Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
19 août 2013

C'est quoi exactement? Août, pour vous ?

C'est dans "Ecritoire", chez Lise... C'est génial, ces écritures en commun où l'on retrouve des plumes que l'on aime. Et où on en découvre de nouvelles!

Le deuxième jeu d'écriture de l'été nous invite à parler du mois d'août, alors, comme ça, j'ai pondu un instantané...

"Août, made en 1966 et 1967…

Nous, -nous, en famille, quand j’étais petite- nous partions, je ne sais pourquoi, la veille du 15 août.

Le départ s’annonçait par des parfums inusités dans la maison. Parfum d’ustensiles de toilette, de savonnettes, d’étuis pour brosse à dents, parfum et texture rose plastique de la trousse de toilette! Ca y est, quand je la voyais, je savais que le départ était proche !

Les vacances à la mer ne tenaient pas toujours leurs promesses: il pleuvait souvent, et bon an mal an, il s’agissait de marcher, de l’arrêt du tram à l’hôtel, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve. Bien qu’il n’ait jamais neigé en août ! Du moins, pas à la côte belge. Ah! Mon désespoir chaque fois que le drapeau était rouge! On espérait qu’il passe au vert quand il était orange, en attendant, on avait les forts, les appartements creusés dans le sable, la pelle rouge et la pelle bleue, et une cabine où ma mère, bien emballée dans son imperméable et ses foulards, tricotait quelques pulls pour la rentrée. Mon frère tirait parti des mares pour faire des barrages… Quant à moi, j’essayais d’y nager.

Et les jours où la pluie était vraiment trop forte, on partait en excursion. Ypres, Dixmude, Furnes, l’embouchure de l’Yser… Bruges, Bruges sous la pluie, les musées… Autrement, nous nous baladions dans les dunes, entre Oostduinkerke et Koksijde, (on prononçait Kokçide…) On pêchait la crevette (de temps en temps, on les voyait ondoyer dans l’eau saumâtre, crevette grise sur fond jaune foncé), et puis, à quatre heures, c’était l’heure de la glace chez Espéro, fraise pour moi, moka pour les parents, chocolat pour mon frère.

Plus on se rapprochait de la fin août, plus les membres de la bande d’enfants se réjouissaient de rentrer chez eux. Je ne pouvais pas en dire autant ! Partir si tard… Et rentrer si tôt !

Mais dès septembre, je tournerais la page ensoleillée et venteuse des vacances, quitte à la faire revivre dans le premier dessin de l’année scolaire. C’est sûr, je passerais à autre chose: à mes collections de marrons, à l’odeur de feuilles brûlées, qui explosait à l’ouverture des portes du tram 94, à mon anniversaire et au cadeau rêvé…

Et puis, n’y avait-il pas aussi la rentrée ? Les amies que l’on retrouverait et la promesse, qu’avec les livres neufs, les cahiers et les nouveaux plumiers, on allait sûrement apprendre de nouvelles choses, des choses extraordinaires ! Qui seraient bien plus que des problèmes, bien plus que des fractions ou des tables de multiplication, bien plus que des devoirs d’orthographe, des leçons d’histoire, des pages de catéchisme ou des préparations de dictées…"

1069425_10201459645314519_161857186_n

A Nieuwpoort - Stad, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je vois qu'elle a été éditée chez de Fallois... Pour les éditions françaises... Je suis curieuse de découvrir !!! Bon, j'ai mis mon comm au mauvais endroit, ça va mal...
Répondre
Q
Bonjour Fabienne ! Heureuse de te lire ici o:))) Nous avons sûrement fait le même devoir, en une époque lointaine, sur nos souvenirs de vacances à la mer...
Répondre
Q
Bonjour Mme de K ! Oui... Heureux enfants que nous étions !!! Bienvenue ici !
Répondre
F
Quel monde de sensations dans ces souvenirs... Que je reconnais pour certains, ayant passé de nombreuses vacances à Coxyde (à l'époque, la traduction était permise...).<br /> <br /> Beau texte en phase avec cette fin d'été qui sent la rentrée...
Répondre
M
Heureux enfants qui aiment les vacances pluvieuses et venteuses !<br /> <br /> Heureux enfants qui sont contents de la rentrée !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité