Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 octobre 2013

A propos de Louis Daubier - vu par José Havet.

Revenons aux bonnes vieilles brèves, utiles quand le texte long ne sort pas...

Je cherche en vain un texte que j'ai écrit sur un de mes précédents blogues (et je ne sais même plus lequel), le récit d'une dictée d'examen...

J'ai reçu un livre d'un lointain ami, José HAVET, sur notre professeur, Louis Daubier (de son vrai nom, Louis Dupont, 1924-2000) - "LOUIS DAUBIER, Poésie, transparence et tentations contradictoires".

J'aime énormément.

Je ne sais pas si d'autres lecteurs seront séduits, (on pourrait espérer que la coterie des Ecrivains belges s'en émeuve, après tout, Louis Daubier était un de leurs pairs... Mais je crains que cela ne s'oublie vite, trop vite!) Mais moi je le suis...

Je me demande... Non, je reformule. C'était un professeur passionnant, surtout dans certains domaines. Chez lui, la grammaire n'était pas normative, mais mise au service du style et de la littérature. Ou encore, un des meilleurs moyens de décrypter le texte. Donc, il y avait l'attrait pour la langue. C'était un homme extrêmement attachant. Dans le fond, je l'ai peu connu, un trimestre - où nous avons parlé de tout, de poésie, de littérature, d'enseignement, de livres. C'était un professeur captivant, quand il écrivait dans sa partie : critique de la langue, des livres, de l'enseignement.

Comme poète - je pense qu'il avait rencontré les bonnes personnes, au bon moment. Et qu'il avait une idée très haute de la poésie. Mais, mais, je ne sais comment formuler mon "mais". Ceci n'est pas suffisant pour critiquer. C'est un point de vue... Oserais-je dire "impressionniste" ?

Je sais qu'il y a deux de ses poèmes que j'ai particulièrement aimés. Qui correspondent à ma personnalité. Voilà. Nous avions des personnalités très différentes. Je me retrouve pleinement dans deux poèmes, peut-être dans d'autres, mais dans quelques autres, moins. Et pourtant, l'homme était profondément aimable.

José Havet
Louis Daubier
Poésie, transparence et tentations contradictoires
Éditions Azimuts, Herstal (Belgique) : 255 pages, 18 pages d’illustrations, 28 pages de Bibliographie; Index;
2013.

***

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité