Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
14 novembre 2013

Un poème d'Agathe... A moins qu'il ne s'agisse d'Aurélien...

Elle tenait son blogue en distinguant plusieurs rubriques: la vie dans tous ses états, Aurélien le poète, Sabine et la machine, Agathe racontait le temps qui passe, Aurélien le poétisait, Sabine nous faisait part de ses révoltes.

Agathe émaillait son journal, de temps en temps, de pensées à lire et à relire, à méditer. Je ne sais si son blogue restera sur la Toile, la sacrée toile... Je le souhaiterais presque, bien sûr, parce que je n'ai pas fini de creuser ses mots, et en même temps, s'il disparaissait, ce serait -presque- logique. En tout cas, éminemment respectable. Et j'ignore ce qu'elle a laissé comme consigne à ce sujet.

Mais voici un de ses poèmes que j'avais découverts - au fur et à mesure que je lisais son blogue. Et c'est un poème que j'ai entendu aujourd'hui, que quelqu'un a lu lors de la cérémonie d'adieu.

Frémissements...

Il s'agit de "L'huître et la perle" ...

"Je suis un grain de sable.

Seul je ne vaux rien.

Sauf dans un rouage.
Ou donnant naissance à une perle.

Je suis un grain de sable qui blesse l’huître.
Elle pleure.
Longtemps.

Peut-être que l’huître résiste à la perle, qu’elle n’en veut pas, ne la reconnaît pas.

Je suis le grain de sable et l’huître.
Et la perle que je ne vois pas.
Et je pleure.
Longtemps.

Je suis un pleur d’huître blessée par un grain de sable dans mes rouages.
La perle, je ne la sens pas.

Je pleure la nostalgie de la chaleur d’une plage d’été.
Le vent souffle : on ne peut être et avoir été.
Je ne comprends pas.
Et je pleure.

Déjà je ne ressemble plus à un grain de sable.
Ni même à une larme.
Et j’ai peur.
Où est passée ma couleur miel d’antan ?

La prison m’enserre
Me plonge dans des ténèbres
Je suis sourd du vent chantant.

Métamorphose :
Un pleur d’huître, bousculée par un grain de sable,
De la blancheur son éclat ne réalise pas.
La vie est une curieuse chose.
Une huître, une perle, des larmes, du sable.
Le choc d’une rencontre, promesse d’un au-delà."

***

Agathe MALDIEMME, 26 août 1957 - 7 novembre 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Il existe des programmes servant à "aspirer" des blogs (comme HTTrack WebSite Copier ) alors, avant qu'il disparaisse...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité