Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 avril 2014

Catherine Ribeiro - Demoulin

Trop, trop beau...

A dédicacer à toutes, toutes les femmes qu'on a aimées...

Cliquer sur ELLES (ci-dessous) pour accéder à la vidéo You Tube. La chanson est extraite du CD "Percuphonantes", de 1986, paroles de Catherine Ribeiro et Patrice Demoulin.

Catherine Ribeiro a pas mal accompagné mon adolescence. C'était naturellement mon frère aîné qui avait acheté ses premiers 33 tours. La musique semble quelque peu (à l'époque, les années 70) s'inspirer du même univers mélodique que Pink Floyd - mais il y  a aussi des Arias populaires, et la chanteuse est d'origine portugaise.

Elle fait un concert à la cathédrale St Michel, en 1971 ou en 1972, bien sûr, je n'ai pas pu y aller, c'est dommage, treize ou quatorze ans, j'avais été considérée comme trop jeune pour sortir avec des "vieux" de vingt ans. J'ai cru que je l'entendrais -enfin- à la Maison des Jeunes de Caen, en mai 1974 - j'étais en voyage scolaire en Normandie et, après avoir arpenté l'université de Caen, nous devions l'écouter. Seulement, elle a annulé son concert, (pour je ne sais quelle raison demeurée inconnue). La sortie de la salle s'est faite dans un vacarme incroyable, d'autant que très malignes, nous avons entonné la Brabançonne. Nous nous sommes fait copieusement enguirlander par nos professeurs (qui devaient sans doute aussi éprouver une forte envie de rire).

Il faut dire aussi -pour contrebalancer- qu'à Rouen, le jour de la fête de Jeanne d'Arc, et sur les petites routes de Pennedepie, près de Honfleur, nous chantions l'Internationale - avec tous les couplets que deux ou trois d'entre nous connaissaient par coeur.

 

E L L E S

 Paroles:

" Elle était là tout près
Son rire cristallin
Bruissait au fil des pages
De mes livres d'école
Elle parlait d'amitié
Eternelle et sans faille
Comme si de rien jamais
Devait nous séparer

Nous avions l'âge de nos poupées
Et nous jouions à chat perché

Elle était là tout près
Allongée sur mon lit
La brume de ses cheveux
S'entremêlant aux miens
Ses bras de porcelaine
S'abandonnaient aux draps
J'étais neuve et fragile
Etrangement vaincue

Nous avions l'âge de nos vingt ans
Et nous jouions à faire semblant

Elle était là tout près
Désarmant ses contours
Je fouillais ses trésors
Aux charmes transparents
Elle collait à ma peau
Comme l'abeille au miel
Vertige de l'absence
De l'homme tant aimé

Nous étions d'un âge avancé
Et nous cherchions à nous calmer

Elle n'est plus là tout près
J'ai renversé le temps
De la divinité
Toutes griffes rentrées
J'invoque mes démons
Aux lumières éclatées
Pour laisser place nette
À l'homme tourmenté

Nous n'avons plus d'âge ni mémoire
Nos chemins se sont séparés

Elle n'est plus là tout près
J'ai le corps enchaîné
À l'homme du présent
Et de mon devenir
J'ai plié le genou
Sans jamais courber l'âme
Ferme les yeux amour
Et trouve le repos

J'ai traversé des nuits d'orages
Pour n'être plus qu'à mon image "

1870_Laura_John_Madigan_bog_Elvira_Madigan_udgave_1978

stella_duckworth

Marie_Monnom

barbra-streisand-3

1604680_10202957758006400_1467043179_n

Paroles/Lyrics: Catherine Ribeiro
Musique/Music: Patrice Moullet

" Je voudrais pouvoir t'aimer deux ans, trois ans, dix ans
T'aimer jusqu'à ce que la force de t'aimer me manque
Que le bonheur de t'aimer s'estompe
Afin que je puisse aimer
Quelqu'un d'autre que toi
Quelqu'autre chose que toi.

Aimer de nouveau, sans cesse
Aimer comme je t'aime en ce moment
Malgré
La frustration de ta présence
Malgré l'absence.
Douloureuse souffrance inutile
Et pourtant, combien nécessaire
Vitale à nos esprits de fous.

Quel gâchis que ce tant d'amour versé à d'autres que toi
Mais peut-être…

Quelle superbe résurrection de la vie."

Publicité
Publicité
Commentaires
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité