Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 mai 2014

Brève

Tiens, en zappant, je suis tombée sur "La grande librairie".

Il paraît que Michel Onfray commence une "Contre-histoire de la littérature" comme il a fait sa contre-histoire de la philosophie.

Son premier volume porte sur une analyse de "Don Quichotte" de Cervantès. Je n'ai pas tout retenu, mais "Don Quichotte" fait partie de ces livres que tout le monde connaît et que presque personne n'a lu (et pour cause !) et il égratigne (dans l'émission) Freud au passage.

Mais il m'a semblé que son analyse du phénomène du déni était intéressante. Le déni m'intéresse dans la mesure où j'ai été confrontée à quelqu'un qui était dans le déni total de son alcoolisme... Et qui est toujours dans ce déni total d'ailleurs, car il ne comprend pas que c'est à cause de cela, prioritairement, que je l'ai quitté (alors que la rupture et moi, cela fait nettement deux).

Ceci dit, je pense que la psychanalyse a du bon, mais je ne sais pas si le fait de connaître la cause de ses "flops" guérit de commettre d'autres "flops" du même genre, encore et encore...

Or, c'est finalement cela, le but le plus intéressant et le résultat espéré des thérapies en général.

***

1148810_10203238005532413_503131492_n

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cela me paraît être une très curieuse façon de faire une contre-histoire de la littérature. Qui ne va pas comme sa contre-histoire de la philosophie, intéressante, car elle remet en lumière des philosophes méconnus ou oubliés (ou sur lesquels on passe à toute vitesse à l'unif, c'est-à-dire, les pré-socratiques, ceux qui m'attiraient justement, car j'étais plutôt attirée par le sensible que le rationaliste, au sens philosophique du terme, je ne peux expliquer cela, c'est de l'ordre du ressenti). J'avoue n'avoir pas lu Don Quichotte, et pourtant, j'ai eu un très bel album illustré trouvé en bouquinerie, mais je l'ai donné, ce que je n'aurais pas dû faire...
Répondre
J
Bonsoir, j'ai vu hier sur paris première, l'émission de Naulleau où ce livre a été très intelligemment critiqué, d'ailleurs Michel Onfray n'a su que répondre. J'ai lu Don Quichotte (les deux tomes), bien sûr il faut aller au delà de l'histoire, mais j'ai beaucoup ri en entendant ce qui a été dit. Vous pouvez la voir en replay. En tout cas, je ne lirai pas ce livre, ni le suivant... Cet auteur est à mes yeux très désagréable et imbu de sa personne ! à bientôt Marie-Françoise.<br /> <br /> Claude
Répondre
D
Moi aussi je connais cela le déni. C'est une chose terrible pour l'entourage.<br /> <br /> Intéressant comme analyse de Don Quichotte mais je ne suis pas sûre, pour autant, d'avoir envie de lire ce livre un jour.
Répondre
F
Une personne qui m'est proche a passé sa vie chez les psychologues. Je ne vois rien qui s'améliore dans son comportement. Au contraire, connaître les causes profondes du dérèglement lui permet d'expliquer ce comportement, de le justifier, en quelque sorte, au point de ne plus vouloir en changer..
Répondre
C
Faire une psychanalyse permet notamment de dénouer pas mal de noeuds...Pour savoir ce que c'est une psychanalyse il faut en faire une/ C'est pas de la tarte: cela coûte cher ( parce que plusieurs séances par semaine), ca dure longtemps mais cela vaut le coup. ( coût) Onfray a écrit le livre noir de la psychanalyse. C'est souvent ceux qui sont bien contre qui en auraient le plus besoin.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité