Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
26 mai 2014

Solitude...

En ce lendemain d'élections.

Les fameux réseaux sociaux donnent (me) parfois l'illusion qu'on n'est pas seul ou qu'on est moins seul à penser comme on pense, mais en réalité, on est seul ou du moins, je me sens seule, les résultats ne me plaisent pas, bien sûr.

S'il y a 35% de NVA en Flandre, du coup, certains répondent, il y a 65% de personnes en Flandre qui ne votent pas NVA, (en général, les partisans de la pensée positive), mais on peut supposer que -comme ils le disent d'ailleurs très bien, une majorité NVA, MR et CD&V suffira largement, avec, éventuellement, les libéraux flamands qui s'y joindront (et la populaire Maggie De Block), et qui sait, le CDH qui jouera les utilités, (la "vieille pute" comme disait un journaliste du Télémoustique, il y a des années).

Alors, bien sûr, le PTB (Parti du Travail Belge) rentre désormais dans différentes assemblées, Région wallonne, Région bruxelloise, Parlement... Des hommes, quasiment uniquement, (comme le fait remarquer une militante de ma connaissance), sauf une femme à la Région bruxelloise. Du côté néerlandophone, des partis comme Groen (les Verts néerlandophones) se maintiennent, et les grands partis, si on les écoute, ont tous gagné et sont globalement contents.

La NVA et consorts sortiront vainqueurs et trouveront des opposants sur leur chemin. De sorte que la société belge (et je ne me penche pas encore ici sur le sort de nos voisins) va se radicaliser dans les deux sens, dont une droite, d'un côté, qui pratiquera le rejet sociétal de tout ce qui dérange, et, dans l'inconscient populaire, coûte cher à ceux qui "ckcravaillent", selon l'expression favorite de Charles Michel (MR).

Pêle-mêle et sans analyse fine, allocataires sociaux (principalement les demandeurs d'emploi), demandeurs d'asile, primo-arrivants (et tous ceux qui, dans l'associatif, accueillent ces populations?) Donc, tout le monde va faire du socio-économique pendant cette législature, et sans un frein, probablement, qui rende la chute un peu moins glissante. Ou avec un frein moins fort. Enfin, ce frein-là ne me satisfaisait pas non plus.

Isolée, me sentais-je, car ceux que je sens comme des militants démocrates parlent surtout pour eux, n'ont pas l'idée de consulter ceux qui les lisent et vont dans leur sens ou discutent (en les prolongeant) les idées énoncées, mais cela n'a sans doute rien d'étonnant.

Je ne sais pas très bien expliquer ce que je ressens. Je ne fais pas grand-chose non plus pour m'impliquer dans le jeu, je ne l'ai jamais vraiment fait, comptant (dans mon dernier travail) sur mon implication associative professionnelle pour jouer ma partition, quelque part, sur l'échiquier. Illusion, puisqu'en 2004, je me suis retrouvée en-dehors de tout.

Il va falloir que je retourne à mes photographies, à mes petites activités (ateliers, conte, Académie, promenades vertes, rencontres d'amis), puisque maintenant, je ne puis plus faire grand-chose.

(A suivre !)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Solitude, oui...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité