Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
26 septembre 2014

Le train... Où va votre train?

Tiens, voilà une consigne pour Adrienne et ses W, comme WAGON DE TRAIN.

Où va votre train ? Nous demande Jean-Paul Gallibert, dans INTERLUDE.

Et voici une de mes réponses...

***

Comme le disait si bien Valéry Larbaud pour les villes, moi, je peux le dire pour les trains, "J’ai des souvenirs de train comme on a des souvenirs d’amour".

Je pourrais même dire, ce sont des souvenirs de vie.

Depuis ce train de mon enfance qui nous emmenait à la mer ou au bord de l’Ourthe…

Gare centrale, gare du Quartier Léopold.

En passant par ce train qui déchire en deux notre forêt de Soignes…

Jusqu’au tortillard de Louvain-la-Neuve-Université – Ottignies – Bruxelles, et qui s’arrête à toutes les gares, Profondsart, Rixensart, Genval-les-Bains, La Hulpe, Hoeilaert, Groenendael, Boitsfort, Watermael (gare fétiche de Paul Delvaux), Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schumann (ici-bas, laissez toute espérance), Bruxelles-Nord (ou Noord), Bruxelles-Central (ou Centraal Station) et, enfin, le terminus, Bruxelles-Midi…

Les rail pass, les key cards (dix voyages), les week-ends à la mer, les trains à étage, les premières classes déclassées, la gare d’Anvers, que chérissait Françoise Mallet-Joris, les voyages à Anvers ou à Amsterdam, la gare de Gand et les stupides plaisanteries qui s’y rapportent… Et les nouvelles écharpes des contrôleurs, gris, rouge, orange, trois couleurs qui me font de l’oeil. Et les retards de la SNCB, et les communications d’Infrabel – et les catastrophes ferroviaires – Et les vols de câbles (dix minutes, vingt minutes, une demi-heure de retard)

Et j’oublie les trains pour Arles, le tgv que j’ai pris un jour à l’envers, de sorte que d’Avignon, je suis repartie à Valence, le Strasbourg-Vintimille, le roman du train par excellence, "La modification", ou encore la locomotive de Strelnikov, qui passe dans un hurlement de vapeur, mon tout premier tgv, Paris-Annecy, en 1984, la Rätische Bahn (le chemin de fer à voie métrique, dans les Grisons, Suisse, tout rouge et tout propret…)

Et les splendeurs du Trans-Europ-Express, Iris et Edelweiss, avec ses petites lampes sur les tablettes et des sandwiches délicieux au gruyère et aux tomates…
Mais avec un mouchoir pressé sur mon genou, sanglant, parce que, pédalant dans une descente, j’avais fait une chute à vélo dans le Jura, le matin même…

Je ne sais pas si c’est tout cela (et tout ce que j’oublie!) qui a fait de moi une ferrovimane (ce qui est rare, pour une femme), ou si c’est la ferrovimane en moi qui m’a fait aimer (et haïr parfois) les trains, les gares et les contrôleurs, mais… Sans aller jusqu’à compter ou photographier les trains, (car je ne donne pas dans le "trainspotting")

(Encore que)

Ni collectionner les maquettes des fous de modélisme,

J’aime tout de même profondément le train.

Allez donc savoir pourquoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah - bonsoir Charlotte - Un roman de Jacqueline Harpman dont je n'ai pas entendu parler... J'ai beaucoup aimé "Sans impunité" , un roman plus léger, non, disons, avec de l'humour et de la cruauté ensemble... J'ai eu cours avec son mari, qui était architecte-urbaniste... (Pierre Puttemans).
Répondre
C
coincidence: je viens de terminer la lecture de L'Orage rompu de Jacqueline Harpman.: un chef d'oeuvre dont l'intrigue se déroule dans un train.
Répondre
A
où va mon train, LOL j'y répondrai fin octobre mais ce sera beaucoup moins en détail que chez toi ;-)
Répondre
F
Je prends le train pour aller travailler depuis 30 ans (pas toujours de la même gare d'ailleurs). Je pourrais écrire un livre là dessus. Mais à quoi bon ? J'essaie de garder en moi l'essentiel du rêve : le voyage, l'inconnu et puis aussi parfois le regard d'une femme croisé dans le reflet de la vitre, une femme qu'on ne reverra jamais.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité