Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
1 octobre 2014

Je dois faire un choix.

Mon professeur d'histoire du lycée Royal d'Ixelles, de 1973-1974 à 1975-1976 est décédée.

D'origine juive polonaise, elle avait été cachée par un de ses professeurs, (du Lycée communal d'Ixelles je crois), en 40-45, et adoptée par celle-ci. Toute sa famille, père-mère-frère ont été déportés et exterminés. Le Mémorial national des Martyrs juifs de Belgique porte leurs trois noms gravés.

Elle avait épousé un ancien résistant, qui est mort alors qu'elle poursuivait ses études à Paris. Ou y faisait des recherches. Elle m'a confié qu'elle faisait le voyage entre Paris, où elle étudiait et Bruxelles. Je pense qu'elle voulait, en me donnant cet exemple, me convaincre de continuer l'université. Sur ce plan-là, j'ai dû la décevoir.

Elle avait une personnalité hors du commun et on ne pouvait rester indifférente (enfin, il me semble). Je l'ai infiniment aimée, (et admirée), sans aucune ambiguïté en ce qui me/la concerne, et en observant une très grande réserve à son égard, car elle me faisait aussi toujours un peu peur.

Elle m'a appris la Révolution française -sous un angle jamais vu auparavant, et sans passer la Terreur sous silence pour autant. Elle n'était pas communiste, même si elle était une femme de gauche, une "Indignée" avant la lettre, oui, cela la caractérise bien. Car elle m'a dit aussi qu'Albert Soboul (historien de la Révolution) et elle "ne partageaient pas les mêmes idées".

La démographie, les structures agraires en France au XVIIème siècle, les structures industrielles et financières au XIXème siècle, ont fait l'essentiel de notre cours de 5ème rénovée - à raison de 3 heures semaine.

La Fronde et le ministèreTurgot sous Louis XVI, la revue de la presse (toujours d'après le Monde), des films, la montée du nazisme.

Elle m'a dit un jour une chose terrible - et un autre jour, une chose merveilleuse. Je ne suis rien, ou peu de chose, mais avec deux ou trois autres personnes, elle a contribué à me "faire" telle que je suis. C'est-à-dire que ce que j'ai fait de mieux dans ma vie, je crois, c'est en partie à des personnes comme elle que je le dois.

Je ne sais pas, j'écoutais justement en boucle "Le bal des Laze" et "Sous quelle étoile suis-je né", sur youtube... Je ne publierai plus rien sur fcbk d'ici vendredi...

Dilemme: vendredi, j'ai mon premier atelier - l'atelier d'ouverture du récit de vie, et, probablement,

ses funérailles.

Je dois faire un choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour May, enchantée de vous lire ici... Ce qui me donnera le plaisir de vous lire aussi... Excellent week-end, d'écriture - ou pas !
Répondre
M
J'avais oublié le titre de ce morceau que j'ai beaucoup écouté et de plus vous me ramenez à la mémoire un certain prof de français !<br /> <br /> Merci .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité