Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
7 juin 2015

Au début de la ville, il y eut le tram

Et si un livre, un jour, m'écrivait?

Il écrirait Bruxelles, Gand, Anvers, Vienne, Amsterdam, Leipzig - et son célèbre maître de chapelle- la couleur jaune primerose, le tram chocolat, la forêt de Soignes, les phares occultés des trams en guerre, les bombardements et la gendarmerie, le tram de l'exode et la rue du Ham, les Bruxellois qui fuyaient, Dresde, Berlin, Stalingrad, Sarajevo

Tant de villes à feu et à sang.

Il écrirait le premier véhicule qui s'ébroue lourdement, entre les ruines, les piétons et les vélos, vidé de ses vitres soufflées, fracassées.

Il écrirait le tram de l'avenue Louise, le 1, le 2, le 3 et le 4, et puis mon 32 et mon 94, l'odeur des marronniers brûlés, en septembre, les courses à l'Union Economique, la maison de Marguerite Yourcenar et la rue du Bailli, le 93, un soir de mai 1985, rue Royale, arrêt Colonne du Congrès, et les sirènes de police, d'ambulance, partout dans Bruxelles, parce que le stade du Heysel s'écroulait

boisdelacambregare57

Et toujours, le "Cratyle", de Platon, oublié sur une tablette de tram.

Et si un jour, j'écrivais un livre sur le tram? Et si un jour, je fabriquais ce livre? Insérer photo, recadrer image, transformation manuelle, sauver le calque 1, pas de pixels sélectionnés, les bonheurs de photoshop, la photo du tram Lego, l'écriture automatique, le médecin de Woluwé, wattman par vocation et par métier, les dimanches et jours de fête,

Atelier reliure

Atelier reliure

Atelieer reliure

Tout comme il y eut le canapé indiscret, il y aurait le tram standard de Bruxelles, la perche du trolley, la voie aérienne, la ville appartient aux voitures de demain, les amoureux qui s'enlacent, oublieux du monde, le fauteuil du receveur, cette ville, qui fut grise et argentée, joyeuse et paisiblement bourgeoise...

Aujourd'hui autoroutée...

Et dont, par miracle, des photographes anonymes, amoureux de ces mêmes tramways, auront conservé l'image, la trace, l'architecture, l'esprit et la mémoire.

le tram de Vienne Lego fait maison

le tram de Vienne Lego fait maison

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Il paraît que ressasser, c'est -philosophiquement parlant- projeter son passé dans son avenir et en faire son présent. Pourtant, mon seul désir est de vivre un présent heureux, et d'une bonne fois faire un trait sur certaines choses, pas sur tout, non, mais sur le mauvais, oui. Mais il est des choses qu'il est difficile de pardonner. Très. Il y a encore une différence avec le récit de vie...
Répondre
P
Eh bien, je l'ai fait entre septembre 1992 (période d'écolage jusqu'au week-end train-tram-bus où le musée fermait) jusqu'en 1994, de façon intensive, puis de temps en temps et mon dernier remonte à mes 40 ans, en 1997, pour un groupe d'amis mais ce fut un désastre (non le trajet, mais les circonstances...) Je recevais parfois un pourboire (ce qui n'était pas obligatoire, mais je ne disais pas non, et en général, on partageait entre l'équipe, on buvait un faro o u une kriek à l'Estraminet), et un jour, j'ai guidé pour des employés du Conrad Hotel. Ils avaient des bacs pleins de Piper Heidsieck et j'ai guidé un verre de champagne à la main (généreusement rempli), je crois qu'à la fin, je racontais n'importe quoi !) - On avait aussi un ticket pour manger un spagh au musée, ce jour-là, on l'a mangé arrosé au champagne, et en plus, c'était le week-end de mon anniversaire ! (Ou pas loin). Ce sont de bons souvenirs. j'ai aussi eu des passagers très attentifs - l'homme était (je l'ai su plus tard) un poète belge (dont je tairai le nom) que j'ai retrouvé dans un cercle poétique d'où finalement j'ai été éjectée au profit... De mon ex-mari (qui pourtant, n'écrivait pas de poésie!)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi, je ressasse !
Répondre
Q
Le tram Lego, nous l'avons fait à trois, mon ex-mari, mon fils et moi, il y a vingt ans, quand on était bénévoles au musée du tram. J'étais guide sur le BTT (le Brussels tourist tramway), mon mari guidait en néerlandais, et notre fils corrigeait les fautes (quand mon ex disait l'architecte moineau, mon fils (qui avait six ans ou huit ans) corrigeait et disait, "mais non papa, c'est l'architecte Blérot !) - finalement, (je guidais dans la remorque et sans micro !) quand j'ai pu guider dans une 5000 et que j'ai eu un système de micro, j'étais tellement fatiguée que j'ai ralenti le rythme, puis arrêté, dommage, car j'aimais bien !
Répondre
W
Chez un bouquiniste d'Aldeburgh, dans les années septante, j'ai trouvé un vieux bouquin (en français) consacré à l'histoire des tramways bruxellois. Je ne l'ai pas retrouvé lors de mon déménagement, j'avais dû le filer aux scouts quand le vieux papier avait encore de la valeur :-)
Répondre
A
ah mais bien sûr! tu y commences quand?<br /> <br /> (de fait, tu l'as déjà commencé, ce livre ;-))<br /> <br /> vas-y!!! poursuis!
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité