Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
23 novembre 2015

"Stupeur et tremblements"

Pour reprendre une expression d'Adrienne...

Je ne sais par quel bout prendre la situation actuelle...

Comment en est-on arrivé là ? A mon avis, il faut remonter à l'invasion du Koweït par l'Irak et à la première guerre du Golfe, en 1991. Bien sûr, avant, il y a eu l'Afghanistan (contre les Russes), en 1979, le renversement du Shah d'Iran et l'ayatollah Khomeiny, le régime des Mollahs, bien sûr, depuis longtemps, il y a Israël et la Palestine, le Liban, les avions détournés, la Libye et je ne parle même pas de l'Afrique noire...

Pour moi, cela remonte à plus loin que le 11 septembre 2001, je pense que le jour où l'Occident (et l'Otan) a mis le pied au Moyen Orient, on s'est enfoncé dans un guêpier dont il ressort la situation que nous traversons aujourd'hui. Apparemment, les Etats-Unis avaient oublié la leçon du Vietnam. Bien sûr, l'Otan était le plus fort. Les armes de destruction massive en Irak n'existaient pas.

Qu'est-ce qui restait, alors? Comme réponse? Pour ces populations? Le terrorisme.

Et cela fait 1991, 2001, 2015, quatorze, vingt-quatre ans qu'il évolue.

Qui des réactions ?

Les Etats-Unis se rapprocheraient de la Russie ? Ce serait -enfin- une bonne chose.

Je n'ai pas beaucoup d'idée en ce qui concerne le "tyran" de la Syrie, mais s'il en est de lui comme de Saddam Hussein... Je préfère qu'il reste en place (dans l'absolu). Et puis, est-ce à nous d'aller faire la leçon aux autres en leur apportant la bonne parole de la démocratie? Sommes-nous tellement des modèles ?

Et nos quartiers pauvres? Ben oui, on a des quartiers pauvres. J'ai connu tant de Bruxellois qui ont quitté la capitale pour coloniser le Brabant wallon et en faire une banlieue (riche) de Bruxelles. Parce qu'ils ne voulaient plus vivre ni avec les immigrés, ni avec les Africains. Et pourtant, il y a des écoles dans ces quartiers (j'ai fait un intérim en 1994 en plein quartier des Etangs noirs, et j'emmenais mes petites élèves à la piscine et je leur apprenais les rudiments de l'informatique, (sur des Macintosh). Donc, une école de Molenbeek avait une classe de Macintosh en 1994.

Et il y a un travail associatif qui se fait dans toutes ces communes...

Et il y a des communes apparemment plus riches avec des îlots de pauvreté et de mendicité (la place Flagey) où voisinent cafés branchés et sdf en manque de tout...

Et les internautes ?

Ah, sur facebook, cela se déchaîne,

Des textes hallucinants (ce que les terroristes veulent anéantir, c'est la bouffe, le pinard, les terrasses et les pin-up françaises). Un "père" parisien écrit même à son fils -qui se serait appelé Charlie s'il avait été une fille- qu'il lui souhaite de bien boire, de bien manger et de bien "baiser" (dixit) plus tard. Jamais je n'aurais écrit une chose pareille à mon fils, jamais même je n'y aurais pensé.

" (...) J'espère que tu vas bien te marrer, bien boire et bien bander. "

" (...) Ainsi ils ont fait de tes parents des soldats et levés une armée de copains.
Ils ne pourront jamais vaincre notre modèle, nous sommes bien trop surentrainés à boire, rire, baiser, débattre, s'aider, chanter, jouir... "

Enfin, chacun fait son deuil comme il le sent. Moi, je ne sens rien, du moins, je n'ai pas mis de drapeau français, et pourtant, ma famille paternelle était française, ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas solidaire.

D'autres essaient de continuer comme avant, autant que faire se peut, et j'ai pris cette option-là, mais je suis soucieuse, bien sûr. Je me questionne sur demain (sera-t-on toujours en état d'alerte de force 4 à Bruxelles ? Avec métros fermés tout le reste?)

Est-ce une bonne idée ?

N'aurait-on pas dû prendre les choses en amont? Mais comment ?

n'aurait-on pas dû encore plus apprendre aux communautés à vivre ensemble ?

Peut-on surmonter la xénophobie ? Et les guerres de religion ? Mais quelle guerre ?

Mais il y a aussi des choses que je ne m'explique pas. Comment se fait-il que mes jeunes élèves, (d'humanités cette fois), dans une école de la Ville, aient toutes été coquettement habillées de petits tailleurs colorés, de vraies petites dames... Alors que maintenant, dans le métro, je vois des jeunes femmes, en groupe de trois ou quatre, en niqab total - voiles, robe noire, juste les yeux apparents, des gants noirs. Que s'est-il passé?  Avons-nous seulement une prise là-dessus? Puisque l'on nous dit qu'on ne peut s'en prendre à une "mode" (le fait de porter un foulard).

Ne parlons pas de la guerre du Golfe (mars 2003 cette fois) et à ma prise de position en faveur de la paix qui m'a valu (pour une part) mon licenciement. Ni l'interview d'un spécialiste des guerres de Yougoslavie et du Golfe que j'avais faite et qui avait de fortes chances d'être censurée. Et elle a été censurée...

Voilà un texte écrit sur le vif.

Je ne sais pas comment va évoluer la situation. Elle peut évoluer dans le sens d'une forme de guerre. Frappes aériennes au Moyen-Orient, aucune solution au problème Israël >< Palestine... Et opérations de terrorisme en Europe, et de préférence dans nos pays, (curieux, cela ne se passe jamais en Allemagne ni dans les anciens pays de l'Est) - mais ailleurs aussi, ailleurs, oui.

Peut-être sommes-nous vraiment trop hédonistes, trop Droits de l'homme, trop donneurs de leçon...

Et pourtant, en proie à "la crise", mais quand je parle de crise, je parle de crise de l'Emploi - strictement...

Et crise que constitue le fait d'être gouverné sous le grand, le fabuleux label de l' "austérité".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je les ai lus... Mais elle, elle fonce dans le tas. Mais moi, à force de chercher des nuances, je me perds...
Répondre
N
Je t'invite à lire les deux derniers billets de Nadia Geerts sur ce sujet. Je m'y retrouve totalement.<br /> <br /> <br /> <br /> http://nadiageerts.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, on va continuer à vivre. Et je vais aussi retourner à Avioth ce vendredi, loin de tout ça (enfin, un peu plus loin).
Répondre
D
Il y a plusieurs points sur lesquels je te rejoins.
Répondre
A
je rejoins assez bien ton analyse et tes questionnements
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité