Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
25 février 2016

Trop lente !

Le mardi, pour cause de mauvais temps, nos amis nous ont entraînées à Hyères, pour visiter un parc. Le parc Sainte-Claire, tout en hauteur, entourant une villa qu'avait habitée l'écrivaine Edith Wharton, et où est enterré le quidam qui a découvert la Vénus de Milo. J'ai photographié beaucoup d'essences, palmiers, cactus, plantes grasses, mais malheureusement, il me manque souvent, non, toujours, le nom de la plante.

Seulement, nous, enfin, je n'avais pas prévu qu'il s'agissait de galoper à toute vitesse dans les ruelles escaliers de Hyères, jusqu'au parc, et là, de galoper jusqu'au point le plus haut du jardin, pour s'y asseoir et manger la salade de fruits (ils font un repas fruits à midi, et un repas froid un peu plus tard).

Nous, nous mangions notre salade de taboulé et de légumes.

J'esssayais vainement de photographier les essences particulières autour de moi, de me pénétrer de l'ambiance du lieu, la Rose et moi avons même évoqué un parc que Jean Nuages a photographié au Portugal... Entre autres. Pour le reste, une fois  la tombe vue, et le point de vue sur la mer, il s'agissait de redescendre à toute vitesse pour aller voir un autre point de vue, sur la route du retour, à Notre-Dame de la Consolation. Moi, j'avais envie d'explorer les ruelles jusqu'à une église proche, (fermée pour travaux), mais les amis n'avaient pas trop envie. Ils craignaient qu'on ne s'attardât par trop dans le coin.

J'ai quand même obtenu qu'on fasse le détour et cela valait la peine, j'ai vu QUELQUES RUELLES et pu prendre des photos mais j'en ai jeté beaucoup.

On ne peut pas tout avoir, bien sûr, mais il m'est difficile de comprendre qu'on confonde amour de la ville et des centres commerciaux et intérêt pour des architectures typiques, particulières, des coins de rue inédits, surprenants, des compositions magiques...

J'étais en train de regarder une villa qui me faisait penser à la villa Cessole où avait habité Renée Vivien, à Nice. Soudain, elle m'était présente. Je la voyais sortir de la propriété, jeune femme anglaise charmante, policée, accueillante, ce sont parfois les délires de mon imagination. Et puis, la voix de notre accompagnatrice qui proposait de me faire marcher en skateboard, pour que j'aille plus vite. Renée Vivien s'est brisée en moins de deux.

J'ai commencé à solidement râler, en fait, j'ai carrément tiré la tête, le reste du trajet et dit que je ne voulais pas voir Notre-Dame de la Consolation. Grimper à toute vitesse pour regarder vite-vite et redescendre encore plus vite pour rentrer, j'en avais ras-le-bol.

J'ai finalement dit des choses pas aimables sur xxx à la Rose, qui se marrait, plus j'étais remontée, plus elle riait. J'ai même proféré un "elle a des goûts de chiotte(s)" parce que moi, les grilles en fer forgé imitation ancien qu'on planque à l'entrée des propriétés privées, avec chien méchant, ça ne me fait ni chaud ni froid. Enfin, si, je n'aime pas.

Bref, pour notre amie X, la compagne de notre ami Y, je suis trop LENTE.

Et ça m'énerve... Si je m'étais laissée aller, un moment, je fonçais à l'arrêt de bus le plus proche, pour une gare TGV et je rentrais à toute vitesse à Bruxelle. je l'ai pas fait, mais je l'ai dit. Ils n'ont pas compris.

C'est pas grave, moi, je me comprends.

C'est alors que mon ex aurait dit que j'ai un sale caractère et que je vieillis mal o:)))

eglise hyeres

ciel etoile hyeres

jardin hyeres

robinetterie

Evidemment, préférer la vue d'un chantier de vieilles plomberies à des grilles flambant neuves, est-ce compréhensible?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce qui peut être bien, aussi, c'est de se ménager des temps avec l'autre (ou les autres), où on découvre et on partage ensemble, et d'autres temps, où on est seul, absolument libre d'aller et venir, d'explorer les recoins, de s'attarder quelque part, de "tracer" au contraire ailleurs.
Répondre
F
Pour savourer une ville, il faut être seul, je crois. S'arrêter où on a envie, revenir sur ses pas, photographier, repartir. Ou alors être accompagné de quelqu'un qui a les mêmes goûts, mais c'est difficile à trouver car l'un préférera les vieilles églises, l'autre les ruelles ou les parcs. Moi je recherche plutôt les vieilles pierres, d'autres préfèrent les rues bondées et vivantes, où ils sentent la ville vivre.
Répondre
P
Ah Nuages, j'ai pensé souvent à notre excursion dans les petits villages autour d'avioth, je pense qu'on se comprenait tous les trois... Il faut dire aussi que ta manière de voir et de photographier nous a sûrement influencées, Danielle et moi... <br /> <br /> <br /> <br /> Ils ont (nos amis) une autre philosophie de voir que nous, ils n'aiment pas la ville, uniquement la campagne et la randonnée, voulaient nous montrer ce qu'il y avait de mieux, mais ayant des horaires tip-top, ça nécessitait aussi d'emmener à manger avec nous et porter le sac à dos, cavaler dans les escaliers, j'arrivais en haut parfaitement incapable d'apprécier, ou alors, malgré moi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si, si, le samedi, nous sommes retournées à Giens et à Hyères, et ça, c'était vraiment bien...
Répondre
N
Je te comprends tout à fait. Rien n'est plus désagréable que de devoir "visiter" à toute vitesse, alors que le temps, la lenteur, sont nécessaires pour savourer, découvrir, s'imprégner d'un lieu.<br /> <br /> Les grilles en fer forgé et "faux vieux", quelle horreur ! Je comprends tout à fait ta sympathie pour cette vieille plomberie rouillée et désagrégée, un régal pour le photographe.<br /> <br /> N'auriez-vous pas pu visiter ce coin en indépendantes, en prenant votre temps ?
Répondre
P
Et Rousseau ? Tu l'oublies, lol !!!
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité