Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
26 mars 2016

Eglise sainte-Anne de Porquerolles

La petite église Sainte-Anne de Porquerolles date du XIXème siècle. Lorsque j'ai passé une journée à Porquerolles, nous avons débarqué vers onze heures, je pense, et nous sommes partis visiter les plages, la plage d'argent, le sentier du littoral, des bords de mer avec des rochers rouge-brun...

mer porquerolles

Puis nous nous sommes enfoncés dans l'intérieur du pays - j'oubliais le repas fruits que nous avons pris sur la plage d'argent, à quelques pas d'un cormoran. Et là, nous avons fait une longue balade.

Nous nous sommes finalement arrêtés dans une vigne - qui semblait abandonnée, pour manger et faire la sieste. C'était un peu dur, j'ai ramené un caillou de la vigne, que j'ai d'ailleurs oublié dans ma poche et retrouvé en donnant ma veste à nettoyer, vendredi, en prévision de marches futures.

Mais il y avait de la végétation qui recouvrait les rangées de pieds de vigne, il y avait moyen d'écarter les branches sèches, les cailloux, de s'arranger plus ou moins commodément. Le mistral soufflait, il faisait à la fois frais et chaud, ce qui est agréable quand on s'enfonce dans une sieste. J'adore m'assoupir dans la nature, (ici, il faut quand même faire attention aux tiques, dans les bois), je me souviens d'une sieste, ainsi, dans les bois d'Autun il y a très longtemps.

vigne porquerolles 2

Après la sieste, nous avons repris le chemin du village de Porquerolles, longé des orangeraies, ce qui m'a rappelé un film que j'avais vu du temps du Cinéma des Libertés, sur la Palestine - un garçon en était le héros et il y avait aussi des orangeraies. Puis, nous sommes entrés dans le village, il y avait des eucalyptus - pas vraiment arc-en-ciel, et puis la place et l'église où nous sommes entrés.

eucalyptus porquerolles

Nos amis se sont assis et ont commencé à roucouler (il y avait des pigeons dehors qui roucoulaient pas mal) et la Rose et moi avons erré à la recherche de quelque chose à photographier ou tout simplement, à regarder. Ils sont assez anti-cléricaux, ce que je peux comprendre, mais leurs roucoulements me dérangeaient. 

Madone

Descente de croix

Après la balade, nous avons pris un verre dans un café, en attendant l'heure du bateau, il y avait un mistral fou, mais j'aimais ça, et nous avons repris le bateau. Il me semble que le soir, c'est nous qui avons fait à manger, mais du diable si je me souviens de ce que nous avons préparé. Le dimanche, le mardi et le jeudi, nous avons mangé dans le gîte de nos amis, le lundi, le mercredi et le vendredi, ils sont venus chez nous, et le samedi soir, nous avons mangé dans un petit resto de Carqueiranne où j'ai pris ma traditionnelle andouillette, mais à vrai dire, j'aurais préféré un plat de poisson méditerranéen...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rourourouou, moi aussi ça me dérangeait.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité