Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
7 avril 2016

La sauce "parapluie"

Sur un des groupes bruxellois que je fréquente, quelqu'un avait lancé une discussion sur la "Paraplu saus", sauce "parapluie" ou plus communément, sur la recette de la salade liégeoise. Chacun avait évidemment sa recette.

Comme je reçois des amis demain et que je n'avais pas encore d'idées de plat, je me suis dit que j'avais mon menu tout trouvé (en espérant qu'ils mangent du lard, mais des haricots et des pommes de terre, cela devrait aller  non ?)

Evidemment, pour ceux qui font tout le temps régime, les lardons... Et la sauce parapluie. Je ne vise personne, suivez mon regard... La spécialiste des gâteaux sans chocolat, sans gluten, sans sucre et sans oeufs...

Je vais donc faire "comme à la maison",  à ceci près que nous achetions tout à l'épicerie Centra du coin, le lard y compris, et que moi, je vais utiliser des pommes de terre précuites que j'achèverai au micro-ondes (c'est le cas de le dire)... Que je vais utiliser des haricots surgelés qu'il ne me faudra pas nettoyer et couper en deux...

J'ai acheté du persil haché je le reconnais...

Mais de vrais oignons, c'est quand même mieux. J'ai une bonne bouteille de vinaigre gagnée à une loterie (ce n'est pas moi qui l'ai gagnée d'ailleurs, mais je l'ai reçue), je déglacerai ma poêle avec ça, mais il faut assez de sauce sans que ce soit trop gras, peut-être rajouter de l'eau de cuisson des haricots ?

Je connais quelqu'un qui ajoutait des oeufs... Et de la crème fraîche, c'était vraiment bon, (il cuisinait bien, le bougre), mais ça, on oublie...

J'en salive déjà !

J'aime bien cette idée de sauce parapluie, je vois un grand parapluie au-dessus de mon plat de salade liégeoise, le tout dans la cuisine de mes parents.  Pourtant, c'est ici que cela se passera. j'espère que mes invités seront contents. Je n'invite plus beaucoup, dire que quand j'étais mariée, on venait manger chez nous régulièrement...

- un ami élève à l'Ecole des Arts d'Ixelles, qui venait couper les cheveux de mon fils puis mangeait avec nous, il était sympa, mais il a disparu de la circulation... En général, il venait le vendredi soir. Il a fait gravure et sculpture, mais vraiment, il a disparu des écrans radar.

- un couple d'amis très proche (lui est mort mais elle, je la vois encore)...

- Beaucoup de gens qui n'ont fait que passer...

- Quelques amis qui, bon an mal an, sont restés des amis, on ne se voit pas tout le temps, mais pour certains, assez souvent, quand même. Et, par raccroc, des relations à eux, dont ceux qui viennent demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Oui, c'est ce terme-là que la dame avait employé. J'ai cuit mes pdt au micro-ondes dans leur peau, je les ai pelées, les haricots à l'eau quand même... Et déglacé la viande au vinaigre et avec un peau d'eau de cuisson des haricots, pour avoir plus de sauce. C'était parfait !
Répondre
A
hahaha paraplutchiesaus!!! ma grand-mère en faisait aussi avec les haricots verts, en fait c'est de la "cuisine à l'eau" avant qu'elle soit réinventée par Bernard Loiseau (paix à ses cendres)
Répondre
Q
J'ai eu des amis qui m'ont servi un jour des haricots à couper avec une sauce tomate et ail, c'était pas mauvais du tout, c'était le mari qui cuisinait, cuisine traditionnelle, mais trop bon : je me souviens d'un gigot d'agneau boulangère... D'un lapin à la kriek... C'était le parrain de mon fils.
Répondre
Q
Ce sont des haricots extra-fins ! (kekseksa, "snaabuun" (à couper?) Je n'ai plus l'appareil. Je n'aime pas les princesses, trop de fils o;))) (je suis difficile !)
Répondre
W
Tes haricots, ce sont des princesses ou des snaabuun ?
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité