Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
26 avril 2016

Réseaux sociaux

Une pétition... (Une de plus, quelle calamité!) circule sur les réseaux sociaux.

je dis une calamité, parce que les rares fois qu'il m'arrive de signer (pour faire plaisir à quelqu'un), je suis inondée de spams après, et cela m'exaspère...

Une proposition de loi vise à légiférer sur la vie avant la vie, ce qui contribuerait à donner un statut (et donc une déclaration de naissance et de mort) aux foetus après un certain temps. Actuellement, c'est le cas après 180 jours de grossesse.  Notre ministre de la Justice voudrait raccourcir cette période (et la ramener à 140 jours).

Par parenthèse, j'ai vu un reportage sur la néo-natologie mercredi. Les néo-natologues demandent qu'un encadrement soit fixé sur ce qu'il faut faire vis-à-vis de grands prématurés de 24 semaines. Avant cela, 22 ou 23 semaines, on ne réanime pas l'enfant - cela se fait en Suède, apparemment, avec un certain taux de réussite, du moins pour les 23 semaines, mais moi, je trouve cela assez fou... Une si petite chose de 500 grammes... Ce n'est presque pas supportable à voir. Les jeunes néo-natologues se sentent assez dépourvus devant de grands prématurés de 24 semaines, les filles, semble-t-il, tiennent mieux le coup que les garçons.

Mon petit-neveu a tenu la route jusqu'à 28 semaines... Mais il a gardé des séquelles. Ce qui a nécessité une opération lourde, pour lui permettre une meilleure station debout, plus longue, et un apprentissage de la marche. Je ne sais pas s'il marchera un jour, ses parents l'espèrent en tout cas, mais bref, je m'éloigne de mon sujet.

Evidemment, un statut, quelque part, pour les enfants morts-nés et à terme ou peut-être avant (comment savoir?) (je pense à un cas bien précis) serait peut-être une bonne chose... Comment dois-je considérer l'enfant que mes parents ont eu au Congo, qui semble être né à terme (mais après tout, je n'en sais rien, ayant toujours posé très peu de questions sur le sujet) et qui est resté là-bas? Dont j'ignore même le prénom? Et si mon père s'en souvient, il aura soin de dire qu'il ne s'en souvient pas.

Bon, la pétition qui circule, bien sûr, c'est contre cette proposition de loi, et elle émane du Centre d'action laïque (pfff), qui craint un recul en matière de législation ou de dépénalisation de l'avortement.  En soi, je n'aurais rien contre les laïques si je n'avais travaillé chez eux, le plus souvent dans des conditions horribles. Pas toujours, mais souvent quand même.

Personnellement, je pense et ai toujours pensé que la contraception est préférable à l'avortement, et que du temps où celui-ci n'était pas dépénalisé, on aurait dû plutôt poursuivre les pères que les mères ou les médecins (bon sang féministe en peut mentir, mais je reconnais que cela n'aurait pas été très facile à gérer).

Et je pense que la contraception doit être pensée, non seulement en ce qui concerne la parentalité, mais aussi la transmission des maladies vénériennes et autres. On n'est jamais trop prudent. Et auprès des filles ET aussi auprès des garçons. Et des hommes.  Bref, de tout le monde, homos, hétéros, bi et tout ce qu'on voudra.

J'aurais tendance à penser que malheureusement, si l'existence de la contraception pousse des filles trop jeunes à dire oui, ou à subir des rapports - plus ou moins consentis - c'est que ça ne suffit pas et qu'il faut une éducation, que bien sûr, celle-ci devrait être du ressort des parents, qu'à défaut, l'école pourrait prendre le relais (ou les centres PMS, qu'ils servent une fois à quelque chose...) - bref, je pense bien sûr ici aux jeunes filles et aux jeunes mères.

Ma foi, pour ce qui est des adultes, on est grand assez pour savoir ce qu'on doit faire - malheureusement, il y a la pauvreté aussi, et puis, les différences entre cultures, bref, pour moi, c'est un domaine tellement complexe que je n'arrive pas à signer cette pétition, parce que honnêtement, je ne sais que penser...

Bien sûr, l'avortement est remis en cause en Pologne, mais en Pologne... L'Eglise est toute puissante. Quand, aux journaux télévisés, on nous montrait les ouvriers des chantiers navals de Gdansk interrompre leurs grèves pour se jeter par terre et faire leur prière, du temps de Solidarnosc, et de Lech Walesa, j'étais sceptique. Personne ne semblait se poser de questions ici, tout le monde approuvait, on envoyait des colis en Pologne, puis le communisme (ou ce qui faisait semblant d'en être) est tombé, et les femmes de ménage et les ouvriers du bâtiment (qui ne l'étaient pas en Pologne) ont afflué dans nos pays et été aussitôt employés en noir.

Tout cela me paraît être d'une monstrueuse hypocrisie, mais je reconnais que je mélange un peu tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
En effet, Feuilly, on remet en route des moteurs abîmés...
Répondre
F
Cette histoire d'iode est quand même inquiétante. C'est avouer qu'un accident nucléaire est plus que probable...
Répondre
F
Etre catholique en Pologne était une manière de se montrer anti-commuiste ou plus exactement antisoviétique (le pays ayant été envahi par l'URSS. Mais l'URSS avait aussi chassé les Allemands qui eux aussi avaient envahi la Pologne...Tout est complexe).<br /> <br /> L'Occident laïc a évidemment soutenu les catholiques polonais (et la mort inopinée et bienvenue de JP I a permis de mettre un Polonais, JP II, à la tête de l'Eglise).<br /> <br /> <br /> <br /> Amnesty est sérieux dans ce qu'il dit, mais je me méfie aussi car souvent ils dénonce (à juste titre donc) des exactions dans les pays qu'on s'apprête à envahir.
Répondre
A
hé oui c'est un beau mélange mais ça va, on te suit :-)<br /> <br /> pour ce qui est des pétitions, celles qui circulent sur fb ne m'inspirent pas confiance, je ne signe que celles que m'envoie Amnesty International (aussi parce que je sais que là, il y a un suivi... sans lequel toutes les signatures au monde n'ont aucun sens)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité