Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
17 mai 2016

Inquiétude

C'est plus fort que moi, les dispositions d'esprit et la haine que je lis dans certains "statuts" de quelqu'un qui m'est proche me terrifient.

Je ne l'ai jamais connu comme ça.

Parallèlement, je lisais un statut "partagé" - un ènième article sur Israël et en suivant le fil des commentaires, je suis tombée sur des paroles de lecteurs d'un antisémitisme patenté qui en appelaient à la Shoah - les nazies n'auraient pas bien fait leur travail.

Cela m'horrifie.

Il  y a un an, je suis allée à un souper chez une amie-voisine-ancienne collègue... Une réunion assez pacifique au demeurant, autour d'une démonstration d'outils de cuisine. Mais nous sommes toutes passées par le même employeur, donc, on peut parler d'autres sujets aussi que des outils de cuisine.

L'une des invitées (elle n'a jamais brillé par sa finesse d'esprit ni par sa capacité à écouter et argumenter) s'en est prise aux Juifs (tous dans le même sac, Israéliens, sionistes, Juifs d'Israël - mais lesquels? Et de la diaspora, hop! Tout le monde dans le même sac). Finalement, elle hurlait "Les Juifs-ci"... "Les Juifs..." "Les juifs toujours..."  J'ai essayé d'endiguer le flot, sans vraiment y arriver, je ne pouvais partir et planter là tout le monde en plein souper, et pourtant, c'est l'envie que j'avais.

C'était clairement de l'anti-sémitisme.  Ne peut-on se prononcer pour un processus de paix, pour plus de justice sociale sans tomber dans la violence verbale?

OSEF dirait mon fils (je ne sais plus exactement ce que cela veut dire), mais en clair, il me dit de laisser tomber les propos haineux des personnes qui crachent leur mal-être sur le net.

Et moi quoi alors, je serais devenue tellement bisounours que ça ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah voilà d'où viens la nouvelle philosophie "osef"....😉
Répondre
J
J'écoute beaucoup de musique et de chansons sur "Youtube". Je lis les commentaires et j'ai été frappé par le déchaînement de violence verbale qui souvent n'a aucun rapport avec le contenu. Des intervenants s'insultent entre eux, sans vraiment que je n'arrive à comprendre le but qu'ils recherchent. <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine<br /> <br /> Jean-Jacques'22<br /> <br /> Berne, ce 18 mai 2016
Répondre
A
OSEF, je vais le retenir, ce mot-là :-)<br /> <br /> (c'est plus dur à faire qu'à dire, comme beaucoup de choses)
Répondre
W
J'imagine qu'OSEF, c'est On S'En Fout !<br /> <br /> Faut bien dire que l'Etat d'Israël ne fait pas grand chose pour se rendre sympathique. De là à ce que ça déteigne sur l'ensemble des juifs... c'est un pas vite franchi par certains.<br /> <br /> Bah, ça nous change des arabes ;-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité