Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
16 juillet 2016

Nice, le 14 juillet 2016

On peut dire que ces derniers temps, la France n'est pas gâtée...

Pauvre pays ami... Dire que mon grand-père paternel était Français. Et même mon papa (mais lui, le vilain, a opté pour la nationalité belge avant de se marier - il faut dire aussi qu'il est né banalement à Etterbeek)...

Charlie Hebdo et l'Hyper casher (et je ne parle même pas de Toulouse), puis Paris en novembre.

par pudeur, je ne devrais pas évoquer l'Euro 2016... Qu'est-ce qu'une déception de cette nature en regard de ce qui allait se passer après?  Et quelle douche froide c'aurait été si la France avait gagné juste avant "l'attentat"?

Nice le 14 juillet le soir...

Naturellement, la première réaction - la bonne, est de déplorer ces attentats - ou ces massacres - faute de savoir finalement, qui fait quoi et pourquoi et comment... Et de déplorer le nombre de victimes, de blessés et de plaindre les familles des victimes, ici ou ailleurs, en Afrique ou en Irak, en Belgique ou dieu sait où... En se disant que peut-être, demain, ce sera nous...

Mais dans tout ce que je lis, très vite, il y a de la récupération. C'est sans doute humain.

J'ai - ceci est strictement personnel - des doutes sur le djihadisme du meurtrier, je pense que le djihadisme devient une bonne excuse quand on pète un câble. Mais ce sont des pétages de câble graves. Si je pète un câble, je ne ferai de mal qu'à moi-même (et encore, je ferai du mal à ceux qui m'aiment, donc, je fais attention, mais je ne suis pas parfaite, il m'arrive encore parfois de me mettre en colère pour des questions plutôt de conflit relationnel, je vis ça mal, d'autant plus mal quand je suis embarquée malgré moi).

Mais bon, il n'y a pas de commune mesure.

Je ne deviendrai pas xénophobe pour autant... Je déplore que les femmes acceptent l'inconfort du voile intégral à certaines saisons... Enfin, je vis au milieu d'une population religieuse et voilée. Donc, je m'habitue. A la boulangerie où j'achète parfois des petites choses, il y a une tirelire pour une mosquée. Je me pose évidemment des questions. Mais je souris, toujours, un principe...

D'un autre côté, le Coran comme la Torah disent "si tu tues un être humain, tu tues l'humanité", "si tu sauves un être humain, tu sauves l'humanité". C'est dire à quel point les religions sont dénaturées, de même que certaines philosophies quand elles deviennent religions, bref, le sujet est inépuisable. Les idées sont une chose, l'application en est une autre.

Je suis bien placée pour le savoir, ayant travaillé dans une asbl philosophique...

C'est bizarrement en travaillant comme responsable (hum!) des publications dans le mouvement laïque organisé que je me suis le plus instruite en matière d'histoire des religions !

Finalement, des personnes qui étaient amies se disputent - les hommes politiques sont pointés du doigt. Pourtant, le terrorisme a ceci de particulier qu'aucun pouvoir politique ne peut tout prévoir, ni tout sécuriser. A nous, donc, de vivre autant que faire se peut avec la nouvelle donne.

Bon, eh bien, lundi, je prends un thalys, pas vers Paris, mais vers Amsterdam... En espérant qu'il n'y ait pas de dingue à bord (à part moi, mais je suis une gentille dingue, et puis, j'ai photoshop pour me défouler o;)))

Mon article n'est pas très construit, mais je ne cherche ni à polémiquer ni à récupérer et cela vaut ce que cela vaut...

C'est un peu du brut de décoffrage.

***

Donc, à Amsterdam pour trois jours... Visite du Rijksmuseum, du musée Van Gogh (je me demande ce qu'il en est, ce que j'ai vu à Otterloo, au Kröller-Muller était déjà fantastique). Je me demande quelle tête je vais tirer en sortant de la Centraal Station. Il faut faire attention aux vélos, aux trams...

Ca va être tout simplement affolant !

jan de hollande

jan de hollande bis

jan-de-hollande-1954-dessin-gerda

Un de mes albums favoris, quand j'étais petite...

Racheté quand j'étais jeune adulte.

BA 9 BA Histoire 1

Je les ai tous reçus, enfant, sauf le 2, le 3, le 4 et le 5.

Mes préférés ont été "La tulipe blanche" et "Aloyse et l'écuyer du roi"

et un autre qu'on ne voit pas ici,

"Anna-Elisabeth dans la tourmente" - l'histoire d'une jeune Estonienne au XVIIIème siècle.

Berthe Bernage

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci Célestine o;) et tu sais quoi ? En vrai, j'ai (je ne sais pas comment) une allure plutôt lente, tranquille. Ca m'a souvent joué des tours, à l'école et au boulot... parce qu'il y a une distorsion totale entre mon apparence (bien que certains ne s'y trompent pas et voient très bien quand je deviens nerveuse) et effectivement, un cerveau où roule le vélo (peut-être pas d'Eddy Merckx, mais bon... Ca roule quoi !)
Répondre
Q
Je crois que c'est bon voyage - ou charmant voyage, ou voyage enchanteur !<br /> <br /> <br /> <br /> reis = voyage en néerlandais<br /> <br /> je croyais que zeilige = enchanteur, il faudrait que je vérifie...<br /> <br /> <br /> <br /> je pense plutôt qu'il me souhaite un voyage (en sécurité o;)
Répondre
C
J'adore la façon dont tu fais sortir dans un ordre qui n'appartient qu'à toi, les idées qui fusent dans ton cerveau.<br /> <br /> Le résultat est que l'on a l'impression en te lisant, de bavarder avec toi à une terrasse de café ... Et c'est fort réjouissant...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆<br /> <br /> <br /> <br /> PS ça veut dire quoi, ce qu'il dit le Boss ?
Répondre
W
Veilige reis !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité