Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
23 septembre 2016

Matisse à Dinant...

Pour ne pas faire que 100 mots. Après les montées et les descentes de Furfooz, mercredi, je suis allée voir une expo que je désirais voir, Matisse à Dinant, Aux sources de l'Art.

Sur base de ses gouaches découpées (handicapé par une opération et serré dans un corset d'acier, il ne pouvait plus peindre), mais avec ses assistantes, il découpait et assemblait de nouveaux motifs, on a tiré des lithographies et des sérigraphies.

Il y avait vraiment une abondance de formes, de couleurs, du vert et du noir... Des détails de la nature, à Saint-Paul de Vence, et, en même temps, le panorama sur la rive de Dinant qu'on connaît le mieux : la cathédrale (ou la basilique ou la Collégiale), le rocher Bayard, et la Citadelle, sur les hauteurs.

J'ignorais ce détail de sa biographie, et pourtant ! L'épouse et la fille de Matisse, Marguerite, ont été arrêtées pour faits de résistance, lui-même était absent, mais elles s'en sont sorties par miracle. J'aime beaucoup Matisse.

Et puis, il y avait ses dessins, les illustrations des poèmes de Charles d'Orléans ou de Ronsard (les Amours de Marie).

Charles d'Orléans, le fiancé d'Isabelle de France... Le prince prisonnier des Anglais... Le lointain cousin de Philippe le Bon...

matisse charles d'orléans

L'expo présentait un portrait de Charles d'Orléans, par Matisse,

entrecoupé des motifs de lapins et de lys de France,

et un poème que Matisse avait entièrement réécrit

(ce n'était pas "Encore est vive la souris"...)

J'aime ce dessin...

Repos, sieste, douceur, alanguie

et une image trouvée sur le Net:

Charles d'Orléans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai cherché en vain la deuxième image sur le net. Elle est somptueuse.<br /> <br /> J'adore son trait, à ce Matisse ... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
j'aime aussi beaucoup Matisse, surtout ses dessins!<br /> <br /> et j'aime Charles d'Orléans :-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité