Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
8 octobre 2016

Et le 7ème jour...

Je n'aspirai qu'au repos.

Mais je pense que le repos, ce ne sera pas pour tout de suite.

Enfin, si la vie était un long fleuve tranquille, cela se saurait.

Je n'ai même plus le temps de photographier.

Mais il faudrait que j'en trouve, du temps, pour réunir la documentation pour mon projet de réseau - les liens familiaux (que je vais peut-être romancer). Les allées et venues des différentes générations que je devrais reporter sur des fonds de carte(s).

C'est là que ce que j'ai fait en urbanisme me sera utile...

Imaginer déjà les allées et venues le jour du mariage de mes parents, le 14 janvier 1950 :

Mon père, ma tante Raymonde et mes grands-parents sont partis de Koekelberg pour rejoindre ma mère et son père (et peut-être son oncle) soit chez elle, à Uccle, soit à la Maison communale d'Uccle. Mon père n'avait d'ailleurs pas de manteau d'hiver... Mais il avait de l'amour et de la bonne volonté à revendre.

Mon grand-père et ma mère sont partis de Saint-Job pour rallier la Maison Communale.  Voici la photo où le bourgmestre(ou l'échevin) leur serre la main. Ma mère tient un bouquet de lilas (elle avait une passion pour le lilas) et mon père tient leur carnet de mariage.

58415798

Après cela, ils sont allés se marier religieusement à l'église de Saint-Job. Je ne sais pas qui était à ce mariage. Mon père avait trois tantes du côté maternel : Irma, mariée, sans enfants - celle qui cuisinait merveilleusement, un amour - Julia (qui tenait une maroquinerie à Saint-Josse, mariée, une fille) et Maria (?) et deux tantes du côté paternel, mariées et avec des enfants.

Je les ai très peu connues. C'est un peu comme si je n'avais vu la famille de mon père qu'à la communion de mes cousines, à l'enterrement de mon grand-père et après ma séparation. Je n'ai aucun détail sur la cérémonie, aucune photo, peut-être sont-ils allés boire un verre à la maison de ma mère (en haut de la rue du Ham, donc, pas loin de l'église), mais en tout cas, ils sont allés manger après aux Deux Clés, une Taverne de l'avenue de la Toison d'Or, dont j'ai un jour trouvé une photo sur le net...

Aux Deux Clefs

Et puis, chacun est rentré chez soi. Je sais que mon grand-père s'est remarié peu après et est allé habiter chaussée de Charleroi, où il est mort en 1953, mes parents ont dû passer la nuit rue du Ham, ils ne sont pas partis en voyage de noces, ils sont partis en vacances en Alsace en été.

Mon père me racontait toujours que la veille, il était allé aider ma mère à tout préparer pour l'apéritif du lendemain (il devait donc y avoir une sorte de vin d'honneur), mais qu'il avait surtout fait une vaisselle de près de deux semaines. Et comme "souper", il a reçu un reste de pâtes, accommodé avec un reste de "pilchards", des sardines à la sauce tomate.

Tout à fait ma mère ça. Elle nous faisait la morale pour qu'on fasse le ménage et la cuisine mais elle ne montrait pas vraiment l'exemple... C'est sans doute pour ça qu'elle voulait qu'on le fasse.

Pour ne pas devoir s'y coller elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité