Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
10 janvier 2017

Francis Jammes

"La maison serait pleine de roses"

Francis Jammes

"De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir"

***

"La maison serait pleine de roses et de guêpes.
On y entendrait, l’après-midi, sonner les vêpres ;
et les raisins couleurs de pierre transparente
sembleraient dormir au soleil sous l’ombre lente.
Comme je t’y aimerais ! Je te donne tout mon cœur
qui a vingt-quatre ans, et mon esprit moqueur,
mon orgueil et ma poésie de roses blanches ;
et pourtant je ne te connais pas, tu n’existes pas.
Je sais seulement que, si tu étais vivante,
et si tu étais comme moi au fond de la prairie,
nous nous baiserions en riant sous les abeilles blondes,
près du ruisseau frais, sous les feuilles profondes.
On n’entendrait que la chaleur du soleil.
Tu aurais l’ombre des noisetiers sur ton oreille,
puis nous mêlerions nos bouches, cessant de rire,
pour dire notre amour que l’on ne peut pas dire ;
et je trouverais, sur le rouge de tes lèvres,
le goût des raisins blonds, des roses rouges et des guêpes."
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Parler des expos..... Tout le monde peut le faire, mais ta vision et ton ressenti sont personnels et ça, personne ne peut le faire sinon toi.<br /> <br /> Donc donne tes impressions, moi ça m interesse
Répondre
C
Ton texte est magnifique. Ton inspiration était bonne. ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Q
Ces poèmes me sont venus aussi parce que je m'essaie à la consigne de la semaine des Impromptus littéraires o:)))
Répondre
Q
Bonjour Célestine. Oui, de temps en temps, c'est bon de se retremper dans les poèmes qu'on a aimés. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que quand on ne sait plus quoi écrire... Qu'on écrit un peu n'importe quoi, il vaut mieux s'abstenir. J'ai fait un peu de nettoyage, n'aimant pas ce que j'avais écrit ces derniers temps. L'inspiration est capricieuse, pourtant, j'ai fait des choses (visité des expos) dont je pourrais parler, mais quand d'autres le font tellement mieux que moi... Que raconter ?
Répondre
C
Une petite préférence pour le second. Quel beau poème !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir rouvert ton blog,Pivoine, j'étais un peu désespérée qu'une nouvelle étoile disparaisse de mon ciel... ;-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité