Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
10 janvier 2017

Mary Wesley, "Une fille formidable"

J'ai déjà lu et relu ce roman - qui m'a déjà permis de situer la gare ancienne d'Euston, à Londres, et de voir des illustrations de la célèbre arche d'Euston (détruite dans les années 60).  J'adore l'atmosphère de ce livre.

arche de Euston 1897

Je ne savais pas très bien quand le roman commençait, j'imaginais bien 1941, 1942, je ne sais pas pourquoi, je voyais le mois de novembre.

Eh bien, il commence exactement le 7 mars 1941, au soir. Junon Marlowe, 17 ans, a accompagné ses deux amis Jonty et Francis au train, à la gare d'Euston, et se dirige  vers Paddington, quand elle est surprise dans un bombardement. Elle se fait agripper par Evelyn Copplestone, ancien combattant gazé de 14-18 et se réfugie dans sa maison. Il la fait d'abord entrer dans son "basement" (la cuisine du sous-sol) où sont réunis des voisins et des amis. Quatre jeunes gens attendent que le bombardement se calme pour aller danser au Café de Paris. Dont une jeune fille, Lizzie.

Evelyn leur fait remarquer que le toit du Café de Paris est en verre. Et que c'est de l'inconscience d'y aller. Un peu plus tard, il emmène Junon dans son salon, à l'étage et, une carafe de whisky aidant, la fait parler de ses amis, de son père décédé, qui fut militant pacifiste. Il écrira une courte lettre, adressée à son propre père, Robert Copplestone, gentleman-farmer en Cornouailles, pour lui recommander Junon, qu'il devine isolée et démunie. Dans la nuit, ils écoutent "le bombardement se déplacer dans la ville" et ils entendent les jeunes sortir... Au petit matin, Junon se réveillera à côté du corps sans vie de Evelyn. Et là commenceront ses aventures et mésaventures.

Dans le train qui l'emmène dans son ancienne maison, désormais vide (sa mère, remariée, a déménagé au Canada et l'y attend, mais Junon entend rester en Angleterre - dans l'espoir de revoir Jonty et Francis), Junon apprend que le Café de Paris a été bombardé.

Cela s'est passé exactement le (=> 8 mars 1941.

"It was at the Café de Paris on Saturday, 8 March 1941, during The Blitz, that two bombs came through the roof straight onto the dance floor soon after the start of a performance. Time magazine reported that the orchestra was playing "Oh, Johnny, Oh Johnny, How You Can Love!" when the club was hit. Around 80 people were injured and at least 34 killed, including 26-year-old Johnson,  and his saxophonist, Dave "Baba" Williams." (source, WIKIPEDIA).

café de Paris en 1941

cafe-de-paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J’ai déjà parlé de ce roman. Depuis j’ai relu "La resquilleuse" (nouveau titre de "Souffler n’est pas jouer" )et "Rose sainte-Nitouche", "La Resquilleuse" est magnifique pour le personnage central et pour la construction.
Répondre
P
Tu fais du très bon travail de documentaliste, tu devrais écrire un roman.... Je serais ta première lectrice
Répondre
C
Il y a des coïncisences troublantes, et pas que dans les romans...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité