Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
31 janvier 2017

Au Docks Bruxelles (2)

Avant de me lancer, il me faut faire un bond en arrière de trente-deux ans.

Le 9 janvier 1985, au matin, j'ai quitté la maison rue Van Eyck, ("vous habitez chez vos parents?") à Ixelles, j'ai pris le tram 94 (j'aurais pu tout aussi bien prendre un 93), puis j'ai changé contre un 92, pour entamer mon premier jour de travail dans une immobilière bruxelloise, assez connue, et dont une partie des bureaux se trouvait située au Quai des Usines, au rez-de-chaussée de l'ancien familistère Godin, celui de Bruxelles. On l'a parfois qualifié "d'avatar", pour le distinguer des assez grandes installations du familistère de Guise, dans le Nord de la France (que j'ai visité, bien entendu).

Disons dans la région de l'Avesnois, sur la route de Laon, du Chemin des Dames et de Reims.

Pour Jean-Baptiste André Godin, ses familistères, surtout celui de Guise, et les phalanstères de Fourier, suivre les liens Wikipedia.

Je venais d'être engagée comme "employée dactylographe" à mi-temps, et je m'étais beaucoup démenée pour obtenir ce poste. La connaissance des langues n'était pas indispensable, le latin et le grec non plus, évidemment... Par contre, il fallait une bonne orthographe. J'avais passé des tests dans une société de recrutement, et pour obtenir ce poste, j'avais joué d'audace en téléphonant carrément à la société, directement, après un coup de fil avec la recruteuse... Et obtenu un rendez-vous avec le directeur.

Je n'avais comme expérience, que quelques intérims dans l'enseignement, mon année merveilleuse à l'Académie des Beaux-Arts, comme prof de cours généraux, et un mois ou deux comme secrétaire d'un urbaniste dans une société d'études architecturales et urbanistiques. Comme quoi, il y a quand même une certaine logique dans mon parcours professionnel. Mais c'était peu.

J'avais un peu, beaucoup tâtonné pour arriver au n° 156, car il se trouvait plus près du pont Van Praet (au nord) que du Bassin Vergote et de l'entrée du Quai des Usines.

Il faut dire que les marchés matinaux de Bruxelles se situent tous au Quai des Usines - jusqu'au marché de Gros international, qui se trouvait juste à côté de mon bureau.  A l'époque, cela avait à peu près cette tête-ci...

le marche couvert international

familistère godin

familistère godin vu du ciel

Naturellement, j'ai fait des captures d'image sur google earth, les photos ont visiblement été prises pendant la construction du Docks, car à l'époque, en venant du pont Van Praet (où se trouvait mon arrêt de tram, juste avant le pont), il y avait des entrepôts, une société de pneus, me semble-t-il et ce petit bâtiment en briques peintes en blanc qu'on voit sur la deuxième photo.

Au début, j'ai un peu tâtonné, dans mes trajets, et me suis retrouvée, piétonne, dans cet espace, sous le pont Van Praet, pas vraiment engageant.

sous le van praet1

Publicité
Publicité
Commentaires
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité