Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
5 février 2017

Au Docks Bruxelles (6)

Sinon, le Docks est un centre commercial plutôt grand (un étage de parkings, deux étages de commerces et un étage, style mezzanine, avec le WHITE, un complexe de cinémas, 8 salles) avec les commerces que l'on trouve dans tous les centres de ce style, et même au centre ville, avec quelques variantes.

Y arriver via le boulevard Lambermont n'a pas été facile, quasi au bout du pont Van Praet (ah! Ce pont!), nous avons fait un U turn en voiture pas très catholique, sinon, nous étions parties vers NDOH... Ou dans le domaine Royal, ou qui sait, peut-être serions-nous arrivées accidentellement dans le jardin de Walrus o;) 

Il y a aussi un Centre "Godin" - centre de bureaux, une "place J. B. A. Godin" - on l'a vraiment mis à toutes les sauces.

Et quand on sort du Docks par le côté, en serpentant entre les gouttes de pluie, j'ai pu approcher de l'ancien familistère.

Ce n'est pas au CLUB qu'il faut aller pour trouver les bouquins "pointus" que l'on cherche... Il y a les glaciers et tea-rooms qu'on aime bien, mais je n'en ai expérimenté qu'un celui où "les clients sont les plus beaux du monde"...

A première vue, cela peut être pas mal pour les Schaerbeekois, les habitants de Laeken et de Neder-Over-Hembeek, à la rigueur, ceux d'Evere. Mais je ne sais pas si les boutiques tiendront le coup. En tout cas, si je pense à des galeries commerçantes, à l'heure actuelle, comme celle de "Louise" (avenue Louise et avenue de la Toison d'Or, à Ixelles), ce n'est plus vraiment ça. Les loyers sont prohibitifs et ces commerces de luxe ont-ils encore un avenir ? Sans doute y a-t-il un public pour y faire du shopping, mais tel n'est pas mon cas...

Et quelques photos valent mieux que des descriptions...

le White, hall d'entrée

Ambiance publicitaire

Mémoire de JBA Godin et du familistère

Quai des Usines vers Van Praet

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pas encore mis les pieds dans ce super-complexe commercial. City2, Galerie Louise, Galerie de la Toison d'or, Woluwe Shopping Center etc..., je ne vais dans ce genre d'endroits que lorsque c'est absolument impossible de faire autrement ;o))
Répondre
T
Ah mais si... Bon, tant mieux ;-)
Répondre
T
Mince, je viens de t'écrire un long commentaire et - ptttt - envolé à l'envoi, erreur, grrr.<br /> <br /> J'aurais dû le copier par précaution. Je reviendrai.
Répondre
T
Je viens de lire toute ta série "Docks" avec curiosité, et j'attendais tes impressions sur le centre commercial, les voici. Je me suis réjouie de l'ouverture des nouvelles salles de cinéma pas loin de chez moi et j'y ai vu un film l'après-midi, presque seule mais avec grand plaisir. Malheureusement la programmation ne correspond pas à mes attentes, j'espère qu'on y verra un jour plus de bons films d'auteur.<br /> <br /> Je n'y ai encore ni bu ni mangé, mais j'y ai trouvé un excellent fournisseur de thés, pour moi ou pour offrir. Le contraste entre la fréquentation en semaine et le samedi est très fort.
Répondre
P
Bravo pour ton travail d'investigation et pour tes belles photos.<br /> <br /> J'ai bien aimé.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité