Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
8 février 2017

Des rêves

La "mécanique" des rêves est assez curieuse. Enfant, je faisais beaucoup ce qu'on appelle des "rêves itératifs" - à répétition. C'était toujours le même scénario qui revenait, et le rêve finissait de la même façon. Il y en avait un (parmi d'autres) qui finissait dans une combe, quelque part en Afrique du Nord, auprès d'une tombe de Marabout. Je ne sais pas si j'avais vu un tel lieu au cinéma ou dans un livre (une BD de mon frère ou pas).

Exactement comme sur cette photo, végétation comprise.

Essaouira

Quand j'étais plus grande, certains devaient être inspirés par mes lectures, et au réveil, me donnaient des idées d'histoires à écrire. En brodant un peu...

Puis, il y a eu, à l'adolescence, de ces rêves très forts, qui ont trait à une personne x, que l'on entend ou que l'on voit ou que l'on sent, exactement comme si elle était à côté de soi. Je ne peux pas expliquer...

Certains peuvent même être prémonitoires. Mais je ne vois là-dedans aucune magie. Je l'explique ou je tente de l'expliquer par un fonctionnement de la mémoire à l'envers - ou plutôt fonctionnant  à l'avance. On pourrait dire que l'intuition joue peut-être là-dedans, mais je ne sais ni définir ni qualifier valablement l'intuition. Je pense qu'il entre là-dedans des mécanismes de fonctionnement du cerveau qui ne sont pas actifs dans les moments de veille.

Le rêve prémonitoire peut d'ailleurs n'avoir aucune importance: je vois simplement une scène, en couleurs, que je ne peux pas décrypter, mais dans la journée, je me retrouve dans une situation donnée et c'est exactement la même - à quelques détails près - que celle du rêve.

Cela peut être tout à fait anodin, comme cela peut avoir un sens - voire, un "faux" sens (difficile à expliquer) que je ne comprends que plus tard (et que je suis incapable d'expliquer).

Je fais moins ce type de rêves depuis quelques années. Ou du moins, je ne m'en souviens pas. Mais cette nuit, j'ai rêvé de ma mère, et c'était très agitant. Nous transportions des piles d'assiettes et elle me donnait des indications, des ordres, des recommandations et je m'énervais. Finalement, je me suis dit, textuellement, "mais ce n'est pas possible, elle est morte et elle est de nouveau là". Curieusement, c'est au moment où j'ai prononcé ces paroles que je me suis réveillée - ou que le rythme du sommeil a changé.

C'est d'autant plus étrange que de son vivant, j'ai eu plutôt de bons rapports avec elle. Du moins, est-ce ce que j'ai toujours cru. J'en suis moins sûre aujourd'hui, ou plutôt, je suis plus consciente des deux bandes de messages qu'elles nous envoyait, à tous les trois, mon père, mon frère et moi. Le positif et le négatif. Je ne suis pas sûre que le positif l'ait finalement emporté. Et dans ce rêve, je ressentais beaucoup de colère contre elle, ce qui met toujours un peu mal à l'aise... J'ai envie de dire que je ne suis pas sûre d'avoir été une meilleure mère, mais naturellement, si je n'ai pas voulu reproduire les erreurs de mes parents, j'en ai commis d'autres, et, au bout du compte, j'ai essayé de "passer", de transmettre le meilleur de ce que j'avais reçu.

***

Marguerite Yourcenar était une grande rêveuse, racontait ses rêves à Grace Frick, qui lui a conseillé d'en tirer un petit essai. "Les songes et les sorts". Il a été publié en 1938. Je devrais le lire, augmenté de ses annexes puisées dans les romans de Yourcenar, puisque je l'ai dans son oeuvre complète - mais quels petits caractères!

"... Mais ce qui m'intéresse ici, c'est le mystère spécifique du sommeil goûté pour lui-même, l'inévitable plongée hasardée chaque soir par l'homme nu, seul, et désarmé, dans un océan où tout change, les couleurs, les densités, le rythme même du souffle, et où nous rencontrons les morts. (...)"

Marguerite Yourcenar,

Mémoires d'Hadrien, Animula vagula blandula.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est passionnant cette histoire de "double bande" je me rends compte que les messages maternels chez moi sont un peu de cet ordre-là.<br /> <br /> C'est vrai, on n'est pas forcément des mères ou des pères idéaux, on fait comme on peut, on est humains quoi...<br /> <br /> Super billet, Pivoine !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
hé oui, on a tous les mêmes schémas dans nos rêves, avec en même temps des contenus très personnels ;-)<br /> <br /> rêve itératif, merci pour le mot, j'ai eu ça aussi, petite fille, c'était toujours chez ma grand-mère, j'étais témoin d'une chose grave et incapable de rien faire car enfermée...
Répondre
W
Très intéressant, et qui souligne l'universalité de la chose : je crois que chacun de nous a ou a eu des rêves de tous les genres que tu mentionnes.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité