Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
19 février 2017

Brèves bruxelloises (1)

" En 1927, elle (Anna Boch) fait don aux musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles d'une admirable toile de James Ensor, "La musique russe" (1881), qui la représente jouant du piano en compagnie de W. Finch."

Dictionnaire des peintres belges (Institut Royal du Patrimoine artistique)

Ensor la Musique russe

Quoiqu'il advienne, mardi passé, la Rose et moi avions décidé de visiter une exposition ou un musée.

Nous avons malheureusement raté les expos que nous voulions voir, par négligence ou manque de temps (ou les deux)... J'avais proposé "Le musée fin de siècle" comme plan B, un de nos derniers avatars muséaux bruxellois, qui existe déjà depuis un petit temps mais qu'il a été question de fermer.

Une sombre histoire belgo-belge, de politique, de régionalisme, dont nos musées (ex-nationaux et maintenant fédéraux), font, hélas, les frais. Et la population de visiteurs aussi.Voilà pourquoi j'avais dit, quand on a parlé de fermeture, de le visiter sans trop tarder.

Tania en a admirablement parlé dans son blogue littéraire et culturel, Textes et prétextes (lien vers l'onglet "Belgique" et les différentes expositions visitées par Tania).

Je vais donc essayer de donner mon interprétation toute personnelle de ma visite.

Ex Musée d'art moderne, vue sur le

"Trou du musée d'art moderne"

(le musée Fin de siècle a été installé sur les lieux du défunt musée d'art moderne - une série de galeries s'étendant tout le long d'un puits de lumière donnant sur la place du Musée - voisine de la place Royale et donnant sur celle-ci par des arcades).

***

Je me suis longuement arrêtée devant un tableau assez célèbre de James Ensor, la Musique russe, qui représente Anna Boch, (La Louvière, 1848 - Bruxelles, 1936), une des héritières des faïenceries louviéroises Boch, et la seule acheteuse d'un tableau de Van Gogh de son vivant (la Vigne rouge), jouant au piano, pour Willy Finch, un ami peintre.

Non que j'aime particulièrement la peinture d'Anna Boch, mais le personnage a quelques particularités qui m'interpellent (comme on dit). D'abord, (grâce à ses relations, bien sûr), elle a fait partie du groupe des XX, autour d'Octave Maus et a exposé lors des Salons de la Libre Esthétique. Pour son époque, même en s'appelant Anna Boch, c'est un record.

Ensuite, il y a cet hôtel qu'elle s'est fait construire dans mon ancien quartier, à Ixelles, au coin de la chaussée de Vleurgat (parfois orthographié Fleuregat sur d'anciens plans), et de la rue de l'Abbaye, où habitaient plusieurs artistes, les Constantin-Meunier, Van den Eeckhout, ou architectes de l'époque. Son hôtel de maître, construit sur un coin, en 1901, et meublé et orné selon le goût Art Nouveau (quoique "fin de siècle"...) a été détruit et a fait place à un immeuble à appartements.

Il  y a "La vigne Rouge" qu'elle a achetée à Van Gogh... De son vivant.

Et puis, les faïences Boch, c'est un des beaux fleurons de la Belgique, mais qui finit plutôt mal, dans les années 80 à 90, par la faillite de l'entreprise, les grèves, les bris de marchandises... Et les ouvriers et employés pris en otage. Une belle histoire qui finit mal...

faiencejaponaise bis

Et puis, chose étrange, sur ce tableau - et c'est là que je voulais en venir, il y a ce personnage de Willy Finch, un peintre pointilliste, qui est assis et qui écoute l'amie pianiste. Sur ce tableau, mais sur ce tableau uniquement, il resssemble étonnamment à mon "mari" (mon ex-mari) - tel que je l'ai connu, à l'époque où je l'ai rencontré (la barbe ou la moustache en moins). Et puis, lui avait les cheveux tout à fait noirs. Et le teint bistre. A part cela, la ressemblance est même assez phénoménale, la forme de la tête, le profil, l'attitude, le nez, les yeux (ou ce que l'on en devine), jusqu'au veston foncé, et au col de chemise dont les pointes rentrent dans le pull ou le gilet...

Impression de revenir plus de trente ans en arrière - trente-trois exactement - quand, à cette époque-ci, notre histoire commençait. 

Et je ne trouve pas vraiment de photo de cette année-là, (1984), qui me satisfasse en rendant compte de cette étrange ressemblance.

Willy Finch

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Peut être Rick Wouters ?
Répondre
Q
Il y a des pièces exceptionnelles, je dois le reconnaître (j'ai pris des photos). Je suis juste un peu triste quand je pense à ce qu'on a fait à ce musée... La collection du XIXème a beaucoup voyagé avant d'atterrir ici... Pour combien de temps? Et je trouve qu'on expose si peu de pièces, parmi les collections. 1/3 sur les murs il y a vingt ans, 2/3 dans les réserves et j'ai l'impression que cela a encore diminué. Il est vrai que pour le moment, il y a beaucoup de couloirs vides, peut-être en attendant la rétrospective ... La rétrospective (???) j'ai oublié le nom du peintre. Il faudrait que j'aille me coucher...
Répondre
A
j'aime beaucoup le musée fin-de-siècle, j'y suis déjà allée plusieurs fois
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité