Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
21 février 2017

Je t'offrirais bien

Edit du lendemain: j'ai écrit ce poème lors d'un atelier d'écriture "Pour le plaisir d'écrire", avec Stéphane V.H, il y a pas mal d'années.

A ce moment-là, je travaillais encore à temps plein, aux publications, dans l'associatif, et j'avais envie et besoin de retrouver le plaisir d'écrire - avec des personnes qui aiment écrire aussi. C'était sans doute une consigne du deuxième jour, comme une chanson où devait revenir le refrain : "je t'offrirais bien". Je l'ai écrit quasiment d'une traite, mais j'ai sans doute dû le retoucher par la suite.


Il a été publié sur le site Ecrits-vains (avec quelques autres poèmes dans la rubrique Thema - sous mon nom entier), mais celui-là, je l'ai recopié parce que j'ai mis du temps à le retrouver et que j'ai un peu peur de le voir se perdre...

Je t'offrirais bien...

Une pomme en lamelles en isocèles
Jus de melon Jus de bananes Jus d'ananas
Le poème des fruits qui ne se mangent pas
L'introuvable tapis de violettes et de crèmes roses
La glace brésilienne au miel gingembré
Et moi
La Muse aux violettes...
Sapristi !

Et aussi...

Des pastels verts pour colorier le marais poitevin
Le crayon graphite pour la robe de mer
Le comté de Boulogne et les rafales de ses sirènes d'air
Les cyprès toscans et les cloches des couvents
Le funiculaire arrêté les drapeaux pour la paix
Et l'unique olivier sur la plage
D'Israël
De Palestine

Et encore...

Toi Moi sous la couverture d'Or
Toi Moi sous les cerisiers en fleurs
Toi Moi sur la falaise en pleurs
Toi Moi face aux grains de Wissant
Toi Moi La cour secrète des arcanes

Et pourquoi pas...

Le désordre de ma cave
Les bas-fonds parisiens
Les cadavres de Rouge
Les petits matins sacrifiés de la gare du Nord
Une fusée vers la Luna pour nos soirs de ras-le-bol
Mais le marché de la rue Mouffetard
Un dimanche matin
Et les oranges sang de Sicile à l'étal de Venise

Mais surtout...

La chanson que tu n'as pas chantée
La ville que tu n'as pas lue
La source à laquelle ne pas boire
Le tiroir de lavande où ranger nos images
Et tous les jours d'été que nous avons vécus

Et enfin, rien que pour toi...

Les Lettres persanes
Le chemin des dames
La cathédrale de Rouen
Un petit coin de Brabant
Un sentier secret de campagne
Un simple talus champêtre
Où cueillir une marguerite
Et puis moi,
Ta Muse aux violettes,

Rien que pour toi,
Pour toi,

A qui...

J'offrirais bien

Un bain
Avec la mousse aux algues et le sel
Le bain de marbre d'un empereur romain
Et pourquoi pas tous ceux du Vatican
Et puis surtout les chaussettes rouges du Roi
Et enfin
Rien que pour toi
Plus de questions sur ce que nous faisons là...

Je t'offrirais bien

Pour faire le portrait d'un oiseau
Un bout d'ici et de ciel alsacien
Et aussi l'utile et l'inutile
Et encore plus ce que tu aimes et n'aimes pas
Et pourquoi pas la Retraite de Marie
Et puis surtout des choix multicolores
Et enfin,
Rien que pour toi

Un éclat de coquille de ton petit poussin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Beau souvenir. Mais aussi merveilleux poème. Taquiner la plume te va si bien.
Répondre
C
Oh quel merveilleux poème, ma Pivoine !<br /> <br /> J'aime beaucoup, vraiment.<br /> <br /> C'est doux et ça coule comme une chanson.<br /> <br /> J'aime surtout ton éclat de coquille, qui dit bien tes fragilités.<br /> <br /> Je te serre dans mes bras.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
W
Bon, c'est décidé, ce weekend je vais à Escalles !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité