Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
26 avril 2017

Brèves en tout genre (2)

En dépit du fait qu'il n'y a rien à la télé, vendredi, j'ai commencé à regarder un documentaire sur les enfants et la guerre de 40-45. Bon, j'avoue que j'ai laissé tomber en cours de route. J'en suis restée à l'exode de 1940. Le poids des mots, le choc des photos. C'était trop impressionnant.

Mes parents avaient respectivement 15 ans (pour ma mère) et 14, pour mon père.

Ma mère et sa famille se sont arrêtés définitivement (heureusement pour eux) à Langemark, à la frontière française, ils ont vu un avion allemand tomber en flammes, et en repartant, ma mère a oublié son journal  intime dans le tiroir de sa chambre. Elle n'en a plus jamais tenu. Dommage. Elle écrivait bien.

Mon père, ses parents et sa soeur étaient à Préfailles. Tiens, c'est vrai que j'ai aussi envie d'aller dans cette région (il y a un tas d'endroits en France où j'ai envie d'aller).

Je me suis arrêtée quand j'ai senti venir les enfants de la Shoah. C'est encore tellement intolérable. Je me souviens tellement de la caserne Dossin, à Malines... Et de la salle des enfants, au sous-sol. (Note: à l'époque où je travaillais dans une asbl, sur un festival de cinéma avec une semaine thématique sur le Devoir de mémoire - comme on commençait à l'appeler, nous avions emmené plusieurs classes à la Caserne Dossin de Malines et le lendemain au musée du Congo à Tervueren).

Et cela me faisant penser à ceci... Samedi, je suis allée au musée De Pont, à Tilbourg (Pays-Bas). Un remarquable musée d'art contemporain.

Il y avait une oeuvre de Christian Boltanski (vu aussi au Grand Hornu - une expo consacré à la mine et aux mineurs). Dans une petite salle un peu "claustrogène" (mot inventé), des photos d'enfants - allemands, orphelins, perdus, après la défaite du Reich, surmontés d'une lampe et reliés par des fils. 

boltanski Diese kinder

***

Après, il y avait un documentaire sur Eva Braun, la maîtresse de Hitler. Je me suis interrogée sur l'intérêt d'un tel documentaire. Mais je l'ai regardé. Finalement, cela a un côté un peu "people". Du "people" ou de l'historique dans l'intolérable. Donc, étrange, surréaliste aussi. Cela n'arrange pas le portrait de Hitler, mais de toute façon, dans le national-socialisme, il n'y a pas que le dictateur, il y a tout le monde qui l'entoure, l'armée, les lâchetés politiques, les grandes familles industrielles dont l'intérêt était de fabriquer de l'armement, et, finalement, la population qui l'a suivi.

Cette gamine de dix-sept ans, une vraie Gretchen allemande, blonde et sentimentale, a été présentée à un homme dont la laideur consommée en faisait pourtant l'inverse du bel aryen germanique qu'il vantait. De vingt ans son aîné, il n'était même pas libre, car engagé dans une relation plutôt louche avec la fille de sa demi-soeur. Nièce qui s'est suicidée. On apprend qu'au Berghof, où elle a essentiellement résidé pendant la guerre, ils regardaient des films américains - elle des comédies sentimentales, lui des westerns (paraît-il).

Tout cela pour professer qu'elle irait jusqu'au bout avec lui -  le suicide - et de fait.

Etrange... J'avais enregistré ce documentaire, je l'ai tout de même effacé. Je ne sais pas si cette histoire est très intéressante. Comme cela, en passant, pour s'étonner et se demander comment c'est possible, imaginable, concevable, une telle histoire, mais pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Oui, ce serait à la fois une expérience unique... Et terrible. Mais je doute de pouvoir un jour aller en Israël (c'est au-dessus de mes moyens o;) - mais ce n'est pas trop grave. <br /> <br /> <br /> <br /> A Bruxelles, en fait, on a un Mémorial aux martyrs juifs de Belgique, à Anderlecht, dans ma commune. Je pense que maintenant, sécurité oblige, il est fermé. Mais il y a vingt ans à peu près, je suis allée y prendre des photos. Car la professeure d'histoire à laquelle je fais allusion dans mon article sur la Bascule (et qui y habitait, adulte), était une ancienne enfant, cachée et adoptée par un de ses propres professeurs de mon ancien lycée. Son père, sa mère, son frère, d'origine juive polonaise, ont été déportés et ne sont jamais revenus. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pouvais que me recueillir devant ces trois noms. Cette femme nous a tellement apporté ! Je lui dois énormément...
Répondre
H
Un jour il te faudra aller à Yad Vashen, j'ai eu la gorge serrée en voyant toutes ces bougies et les prénoms et les âges des enfants qui s'égrènent morts car juifs.<br /> <br /> Tu as raison pour la Duchesse de Gramont, c'est la fille d'Isabelle de Beauvau-Craon.<br /> <br /> Je vais essayer de trouver le livre dont tu as parlé sur mon blog.
Répondre
Q
Oui. Je comprends. Ici, la curiosité envers Eva Braun a été la plus forte. Mais je ressentais aussi une sorte de dégoût. Quand je regarde des émissions sur cette période, qui m'intéresse forcément, j'avoue fermer un oeil quand c'est par trop terrible. Et j'ai hérité des livres de mon père sur la question o;))) <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a en effet de magnifiques émissions sur la nature et les animaux (j'en regarde aussi). Notre télé nationale programme d'ailleurs une très belle émission sur les animaux et la nature en général depuis plus de quarante ans : "Le jardin extraordinaire". J'ai vu des reportages merveilleux. Je n'aime pas toujours les commentaires, quand ils portent sur les prédateurs - sous un angle trop humain. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la première fois, après cette émission (sur Eva Braun), je me suis demandé si ce type, artiste raté (ce qu'il dessinait était vraiment moche), n'était pas rentré à moitié fou de la guerre de 14-18. Et puis, il était malade... complètement shooté aux amphétamines. Ceci dit, tous les gens malades ne deviennent pas dictateurs.
Répondre
C
Pour ma part, j'évite de regarder des trucs sur la guerre...<br /> <br /> Hier soir, en revanche, il y avait une fantastique émission sur les animaux, avec des images très belles et d'une netteté fabuleuse.<br /> <br /> Je me suis régalée.<br /> <br /> Je me suis souvent posé la question à propos d'Hitler et de son physique de non-aryen...Comme quoi les contradictions ne lui faisaient pas peur...<br /> <br /> Bisous ma Pivoine<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité