Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
3 mai 2017

Visite à De Pont museum - Tilburg - Pays-Bas.

Cela faisait partie des "Brèves" (bonnes pour le moral), que je voulais publier, il y a déjà quelques jours, mais je n'en ai pas eu le temps.

Un reportage sur une visite à De Pont, le musée d'art contemporain de Tilbourg, faite avec l'Ecole des Arts, un samedi, il y a deux ou trois semaines. Nous faisons une excursion deux fois par an, avec les "Amis de l'Ecole des arts", dont une en France ou aux Pays-Bas, c'est selon.

L'an dernier, c'était Modigliani à Lille, et la gravure chez Matisse au musée Matisse du Cateau-Cambraisis (un musée que j'adore!)

Exposant de nombreux artistes connus, et déjà découverts ailleurs, comme Gerhard Richter (peintre), Marlene Dumas (peintre et portraitiste), Berlinde De Bruyckere (sculptrice), à Gand, Christian Boltanski, (peintre, photographe, installateur), au Grand Hornu, Luc Tuymans (et ses assiettes miraculeuses o;) à La Louvière, au Centre de la Gravure... Pour n'en citer que quelques-uns.

D'abord, un peu d'atmosphère, avec cet étrange vitrage au fond d'un couloir... Et qui donnait une curieuse couleur rouge au paysage.

de pont2

de pont1

de pont3

Et puis...

de pont4

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonsoir Dalva, c'est toujours un plaisir de te lire o:) Le filtre rouge, c'est vraiment curieux. On est dans un couloir très sombre, et quand on se rapproche et qu'on photographie, tout est rouge... Il y a quelque chose de spécial dans ces vitrages, mais je ne sais pas quoi. <br /> <br /> <br /> <br /> le grillage, j'aimais bien. Je trouvais ça très symbolique.
Répondre
D
Une visite un peu surréaliste à travers des grillages ou le filtre rouge. J'aime beaucoup cette (petite) distortion de la réalité.
Répondre
P
Merci Heure Bleue o:) - à cet endroit-là, c'était curieux... Il n'y avait pas vraiment d'oeuvres exposées, c'était vraiment entre la cafeteria et une autre zone d'expositions (avec des photographies et un film sur le mont Fuji). <br /> <br /> <br /> <br /> En fait, les deux seuls Belges que je cite, c'est Berlinde de Bruyckere, une artiste flamande, qui a sculpté notamment sur l'histoire des chevaux pendant la première guerre mondiale (In flander's fiels) et Luc Tuymans... <br /> <br /> <br /> <br /> Marleen Dumas est née en Afrique du Sud... Donc, elle est plutôt hollandaise. <br /> <br /> <br /> <br /> Et les Boltanski sont une famille célèbre... Il y a quelques années je ne les connaissais pas !
Répondre
H
J'adore les photos, je suppose que cette étrange lumière est là pour protéger les œuvres.<br /> <br /> Il va falloir que je potasse, je ne connais aucun des artistes belges dont tu parles.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité