Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
14 mai 2017

Les alliances

Quand je me suis mariée, je n'ai pas eu d'alliance. On était au mois de juin, le mariage était prévu pour le 7, je me mariais en civil, mais j'avais un bouquet composé par ma belle-soeur fleuriste = des pivoines roses, des fleurs blanches en clochettes, du gypsophile, il était vraiment beau.

Mais mon mari ne s'était pas soucié de commander des alliances. Evidemment, il était en examen (mais à ce moment-là, ses examens ne lui demandaient pas beaucoup de travail. Les élèves dessinaient et il y avait un jury). Le reste était affaire de points, de listes et de tipp-ex. Mais il préparait une expo - la première - de dessins à l'ordinateur avec ses classes concernées. Donc, pas le temps d'aller chercher des alliances.

Chaque année, pendant dix ans, il a été question des alliances - je suis même entrée un jour chez un bijoutier, j'ai dit que je reviendrais avec mon mari et nous n'y sommes jamais allés. Je n'étais qu'une épouse intérimaire. Sans doute avait-il espéré qu'avec un prof de français, il aurait mieux que ce qu'il avait eu avec la première (elle avait fait un peu de coiffure, voulait être une "hausfrau"... Eléver ses enfants et qu'il s'enrichît. Il a toujours prétendu qu'elle le battait (je ne sais pas trop ce qu'il faut en croire) et moi, j'étais beaucoup trop douce.

Je n'ai jamais eu d'alliance, donc. Et quand il en parlé lui, notre mariage était plus que bancal, là, c'était moi qui n'allait plus investir là-dedans.

***

Quand j'ai rencontré mon dernier copain, en 2009, le dessinateur de BD veuf, (il faut dire qu'elle -sa femme- n'a pas eu de chance, ni ses enfants, elle était jeune, avait un beau poste, c'était une femme dynamique, qui aimait ses enfants et ses enfants tenaient à elle, elle est morte en quinze jours trois semaines d'une encéphalite fulgurante). D'après ce que j'ai entendu, il ne la traitait pas si bien que cela. Il était incapable d'être poli avec une femme. Quelle qu'elle soit.  Lui a perdu son boulot et comme le vin était sa pente naturelle, il a continué à piccoler. Mais quand je dis piccoler, c'est piccoler. De 8 heures du matin à minuit, en s'interrompant juste le temps de dormir.

Il avait gardé son alliance à son doigt, sous le prétexte qu'il ne pouvait plus l'enlever, et qu'il ne voulait pas la couper. Je me sentais illégitime. Il ne m'aimait pas. Il me parlait de sa femme, pleurait en mettant "L'Alleluia" de Jeff Buckley sur la platine, etc. Je prenais mes affaires et je m'en allais, j'allais prendre le train à la gare et je rentrais à Bruxelles. Il se demandait alors pourquoi j'étais partie. Ca a duré cinq ans !

Je n'ai donc ou jamais porté d'alliance, quand j'étais mariée, ou je n'ai connu des hommes ne portant que des alliances pour une autre.

La première chose que mon Eddie Barclay d'ex-mari a faite en se re-mariant, deux ou trois mois après que notre divorce a été prononcé, c'est d'acheter des alliances. Je ne pense pas que sa Chinoise lui tape dessus, mais apparemment, elle le "tient" mieux que je ne l'ai fait.

On pourrait croire - à ce que je dis - qu'il faut exercer une certaine autorité sur son mari... A la base, je ne m'imagine pas ça, non, mais si on ne crie pas pour dire ce qu'on a envie, en bref, si on ne casse pas de vaisselle, car crier est improductif, on n'obtient jamais rien.

L'ennui aussi, c'est quand on finit par se faire insulter ou par recevoir des gifles. Parce que finalement, c'est "vous" qui êtes "la folle".

Conclusion : pas d'homme, pas de mariage, pas d'alliances, ni homme ni femme, parce que parfois, les femmes sont aussi barges et perverses que les hommes (pires ? Je ne sais pas, autrement...)

Et le monastère ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu as le bourdon parce que tu as mal. <br /> <br /> Tu te vois mariée avec Dieu ?
Répondre
N
Au monastère, elles sont mariées avec Dieu (le Père ou le Fils ?), qui n'est pas spécialement un Joyeux Drille ;o)
Répondre
W
Un monastère ?<br /> <br /> Tu crois que ces vieilles pierres humides seront bonnes pour tes articulations ?<br /> <br /> Comment ?<br /> <br /> Ils ont le chauffage central maintenant ?<br /> <br /> On n'arrête décidément pas le progrès !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité