Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
15 juillet 2017

Sido

Sido est née vers le 25 septembre 2004... Plus ou moins de mémoire. Ma nièce m'avait annoncé que le chat de son ami de l'époque avait eu une nouvelle portée et que j'avais dit qu'éventuellement j'en prendrais deux... Bref, il y avait un gris et un noir et blanc, j'ai d'abord dit le gris, puis j'ai changé d'idée, j'ai dit le noir et blanc, elle m'a répondu que c'était une femelle...

Et Sido est arrivée ici un soir de fin novembre tout début décembre, alors que je venais de "terminer" mon premier chantier, celui des châssis de fenêtre à double vitrage. On soupait à plusieurs, et ma nièce a déposé un panier pour chat d'où est sortie une petite bestiole l'air un peu perdue, le nez en l'air, mais qui a commencé à faire le tour de l'appartement, sous l'oeil critique du premier chat (d'une portée précédente, même provenance).

Finalement, c'est Sido, surnommée "la blonde" par une de mes amies, qui est restée, après bien des vicissitudes... Elle a fait le voyage à Genval, où elle a été bien soignée, puis je l'ai ramenée ici. Mais elle avait attrapé ou développé plutôt, et depuis un certain temps, une maladie hormonale. Les chats perdent leur fourrure, cela commence sur le ventre, à l'intérieur des pattes, voire sous la queue, ils se lèchent, se mordent frénétiquement et deviennent presque tout nus...

J'ai dû lui donner un médicament, qui a été efficace, mais qui avait le diabète comme effet secondaire éventuel.

Et à la fin de l'hiver, j'ai remarqué les premiers signes d'un diabète (elle boit tout le temps, donc, va tout le temps dans son bac, en plus, elle a eu une forte inflammation d'un oeil, mais bien soignée). J'ai diminué le médicament, maintenant, j'ai dû le supprimer, vu que le diabète a été confirmé et je dois la traiter deux fois par jour à l'insuline.

Et, naturellement, elle reperd ses poils de manière absolument catastrophique cette fois. Je la brosse, pour qu'elle en avale moins, mais ce n'est pas vraiment probant. Et je la pique à l'insuline, mais je n'y arrive pas deux fois par jour. Il est évident que je vais terminer le flacon d'insuline (40 euros quand même!) avant de prendre une décision. Et je dois retourner chez le véto pour un contrôle de sa glycémie, mais quand ? J'ai besoin d'être accompagnée, le véto a déménagé et le trajet est quasi impossible à faire à pied en portant un chat (aller et retour).

Le véto évidemment dit que si l'insuline est difficile à administrer (quoiqu'elle se laisse relativement faire, c'est minime comme piqûre), il faut un médicament et une alimentation adaptée. Mais le véto a une logique relativement commerçante et mon chat n'est pas Vipo, loin s'en faut... C'est plein tarif pour les animaux.

Voilà où j'en suis de ce côté-là. Ce n'est pas le plus drôle.

le chat modem

le chat camembert

sur le lit

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je me demande si on était aussi attentif. Je suis beaucoup plus allée chez le véto avec les chats que j'ai eus ou même celui d'un ami (qui avait une patte luxée), que mes parents n'ont été avec mon premier chat. Je n'ai jamais vu faire de prise de sang à un chat... C'était une première !
Répondre
Q
Je l'entends aussi qui lèche mon assiette... Sacré non. Je crois qu'elle en profite dès que j'ai le dos tourné...
Répondre
P
Merci Mme Chapeau. Ça n' améliore pas sans doute. Je lui ai pourtant donné de la nourriture de qualité, mais ça reste industriel bien sûr et le véto (plutôt pro croquettes) dit qu'on paie les emballages...
Répondre
M
Notre chatte Dondon, qui était née en mai 2005, est morte l'an passé. Elle avait aussi le diabète. Courage...<br /> <br /> Dans mon enfance, on ne parlait pas de chats ayant le diabète. N'est-ce pas lié à la nourriture industrielle qu'on leur donne?
Répondre
P
Ah, Adrienne, tu connais cela aussi... C'est un souci je trouve. J'ai une connaissance qui a bien traité son chat, mais qui a dû finir par faire un choix, elle me disait que les deux n'étaient pas faciles. Surtout quand il y a une maladie de peau en plus (il faut l'empêcher de trop se gratter...) Tiens, si jamais j'ai encore un chat (mais j'y réfléchirais à deux fois), j'ai déjà un nom pour lui : Vipo. On reste dans la même consonance !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité