Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
4 septembre 2017

Au retour

Pour Lakévio.

aldo balding

Au retour, ils s'arrêtent au théâtre d'Autun.

Ils terminent leur périple en visitant la Bourgogne. Soirées au coin de feu, menus de fête, ballotines de volaille au brochet, sauce Nantua, montagnes de bugnes... Lyon n'est pas loin. Quand il mange, joyeux, elle le regarde. Mincir, surtout, pour rester belle. Le fasciner, le garder, être juste intéressante. Et puis se promener. Le temple de Janus, la cathédrale, la Vierge polychrome, les bois d'Autun, Bibracte, inoubliable, les vieilles pierres, les déclinaisons le latin, les cas particuliers, les prépositions et l'ablatif absolu...

Ils se sont connus sur les strapontins de la faculté. Ils se sont passé leurs notes, ils ont étudié ensemble et chacun dans son coin, ils ont répété les oraux, testé les choix multiples. Ils sont enfin agrégés. Ils ont cherché une maison, se sont pacsés, et voilà qu'on l'envoie, lui, dans un lointain département, juste pour un remplacement, et elle dans la région, pas loin, pas assez loin, et là où elle a toujours vécu.

Alors, elle regarde ces ruines avec un goût d'au-revoir. La semaine, il sera là-bas, dans le comté de Boulogne, et elle restera ici, cet ici qu'elle connaît par coeur. Parfums d'iode pour lui, odeur de terre pour elle.

La nuit, elle sentira la place abandonnée en tâtant le satin glacé des draps. Et elle soupirera. Le jour, elle sera dans une salle de classe. Vingt-cinq adolescents essaieront de traduire Virgile, Tacite, la mort de Britannicus, le poison dans l'eau glacée, l'enterrement nocturne et les ombres du forum romain, Lucrèce, César... A son tour, elle les emmènera dans ces lieux de mémoire qu'elle connaît par coeur.

Bientôt, l'automne sèmera ses fleurs rousses sur les routes, avec des éclats de lumière dorée, si octobre est mallarméen; avec un craquement de galettes émiettées en novembre; ou dans un silence ouaté, quand il neigera...

***

Il la regarde, attentif. Son profil tout en finesse, son regard mélancolique, ces gourmandises qu'elle se refuse.

Et il a envie de l'emporter, loin, dans la forêt, pour qu'elle cesse de fixer cette pierre.

Car lui, il a envie d'elle. Tout simplement. Envie de ses lèvres, de sa chevelure en peine, de ses yeux noyés de rêve, du frémissement dont elle se défendra, jusqu'à céder, dans un soupir; d'une peau que l'on caresse sous le pull soyeux, de tout un joyeux désordre de vêtements, dans les sous-bois, les sous-bois mouvants au parfum de champignon, les sous-bois où l'on s'endort volontiers à deux...

En ayant un peu froid...

Juste assez pour éprouver l'envie d'une douceur de laine sur soi,

Et juste assez pour sentir combien l'on existe.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce texte tendre. La séparation est douloureuse quand elle dure et ce regard venus et mars est superbe.
Répondre
P
Autun est une ville que j'aime beaucoup dans le pays de Lakevio 😊.
Répondre
F
Ce n'est qu'un remplacement, ils seront bientôt de nouveau ensembles ;)<br /> <br /> Le tout est de bien fermer la porte à de nouvelles rencontres :)
Répondre
C
J'aime beaucoup ce double regard masculin féminin ! unis mais chacun dans leur monde ! <br /> <br /> Un de mes petits enfants est allé à Autun pour une partie de ses .<br /> <br /> bel après midi !
Répondre
P
Ooh! Mon but n'est pas de plonger mes lecteurs dans le spleen. Donc je fais confiance au deuxième café ☕. Le mien est fort allongé et ça va faire bizarre après le jus de citron detox ;) Plus tard il reviendra et il aura une désignation à la fac de Dijon. Et ils auront beaucoup d'enfants. Il y en aura bien un dans le lot qui aimera écrire et rêver:)<br /> <br /> Bonne journée 😊 à vous.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité