Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
19 septembre 2017

Des trouvailles

Hier, en cherchant du matériel pour faire mon premier livre "pauvre", un livret sur Bruxelles, je suis tombée sur mes vieux dessins d'enfant.

D'abord le matériel : il me faudrait un plioir... Différentes sortes de colle... Et remonter mon matériel de dessin.

Un livre pauvre : j'ai pris une feuille A4 de dessin assez consistante, j'ai choisi le thème de Bruxelles, c'est en cours d'élaboration, le plus dur maintenant est, assez curieusement, de rédiger le texte ! Je compte l'envoyer à un de mes contacts facebook (oui, oui, malgré tout), une Américaine d'Aurora (Colorado) très créative et qui a trouvé l'idée du Livre pauvre très enthousiasmante (elle a déjà réalisé son premier livre)...

***

Soit, dans mes dessins d'enfant, il y a deux catégories, les "petits formats" que j'ai glissés dans une vieille farde (pour doubles feuilles à interro... Ou plus gai, "à" rédaction et/ou dissertation).

Les grands formats, que ma mère a emballés, oui, oui, aussi curieux que cela paraisse, dans un emballage cadeau récupéré d'un livre d'étrennes sans doute.

Je dessinais sur le recto des feuilles de mécanographie que mon père ramenait par liasses, de son bureau.

J'ai eu plusieurs périodes :

les vêtements d'enfants de mon âge, inspirés des romans que je lisais (étrangement, j'avais imaginé deux jumelles, Edith et Danny, et je leur dessinais toutes sortes de costumes), mais c'était sans doute inspiré d'un roman, "Princesse de neige", l'histoire de deux jumelles, comment s'appelaient-elles ? Je ne sais plus.

les vêtements de Sissi, bien entendu (les films), ceux de l'impératrice Eugénie de Montijo, là on est dans le XIXème siècle et la mode des crinolines...

Tous les vêtements des siècles passés, avec une prédilection pour le Moyen Age, le XVIIème siècle, le Premier Empire, le Second Empire, et puis la mode de 1900. Puis, bien sûr, les années folles, les années 50...

Quand cette occupation est devenue une passion, mes parents m'ont offert une grande boîte de crayons de couleurs, que j'ai toujours (et que je devrais réassortir), et des livres sur l'histoire du costume. Progressivement, vers quatorze, quinze ans, mes études prenant de l'ampleur, j'ai moins dessiné, mais quand même, je n'ai jamais tout à fait arrêté. Avant de m'attaquer à quelque chose de plus sérieux, à l'Ecole des Arts d'Ixelles.

Je montrais ma production à ma mère, "le" juge suprême et elle faisait quelques réflexions, dont j'ai surtout retenu le "tu n'es pas douée MAIS, à force de travail, tu arrives à un résultat". Je ne sais pas si j'étais douée ou  non, mais quand je faisais des erreurs, elle aurait pu les corriger facilement. Genre, quand elle me disait, en voyant mes "cous", "si on avait un cou comme ça, notre tête ne tiendrait pas sur nos épaules". J'observais, mais je ne voyais pas toujours et surtout, je tombais dans des automatismes (la nuque dans le mauvais sens par exemple, des silhouettes exagérément minces, des jambes immenses, etc.)

***

Et j'ai même imaginé une maison de couture (j'avais entre onze ans et douze, quatorze ans...) avec un nom à coucher dehors, de Morteuil (heureusement que je n'ai pas choisi de Merteuil, cela aurait été vraiment piquant!) - mais où diable suis-je allée chercher un nom pareil ?

Et son défilé, avec des vêtements de jour (essentiellement des tailleurs-pantalon(s), de cocktail, de soirée et, bien entendu, comme dans les vrais défilés, la robe de mariée. Il faudrait peut-être un jour que j'en fasse quelque chose...

Un

ensemble pantalon

ensemble pantalon

pull, "débardeur" et pantalon

 

moins ancien, vers 1973? 74?

robe de soirée

21559012_10213909223946204_4775235645945225389_n

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Quel plaisir de retrouver de si beaux souvenirs d'enfance...j'aime beaucoup les dessins, je ne sais pas dessiner ,-)
Répondre
M
J'aime beaucoup vos dessins. ;-)
Répondre
P
Ah Nuages merci je regarderai...
Répondre
P
Un grand merci Fabie, je suis très touchée. Bon anniversaire 🎂 à ta petite fille aussi alors 😊.
Répondre
F
Bravo pour tous ces dessins.<br /> <br /> Moi, j'étais dernière en dessin, c'est dire que je ne suis pas douée :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je venais ici, car je sais que c'est un jour spécial, alors<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE et très bonne journée en ce premier jour d'automne qui est aussi le jour anniversaire de ma première petite fille :)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité