Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
23 septembre 2017

Anniversaire II - la couleur de la mer

Après une balade dans les avenues du Coq, nous avons atterri à la digue, "là, tu te souviens, on a mangé des moules... Ou du poisson (une sole)" - "et là, il y avait le tea-room où nous allions nous "baser" quand Jacques Brel est venu tourner "Far-West", à la Toussaint 72", etc. etc.

Je pourrais dévider à l'infini le chapelet de souvenirs liés au Coq. Assises dans des transats, par un beau début de septembre, ma mère et moi dévorions des piles de romans. Dans un bazar, j'ai trouvé une Barbie rousse des années 60, avec son petit maillot pékiné bleu et rose, à 200 FB à l'époque... J'ai sauté dessus et je l'ai toujours (mais je n'ai plus de vêtements pour la Barbie, je les ai donnés à ma plus jeune nièce (on ne se refait pas). Un autre jour, avec mon mari, nous avons loué deux vélos et nous sommes partis, avec le vent en poupe, vers Ostende. J'aurais bien roulé jusqu'au bout de la Côte, mais au retour, nous avions le vent de face. Aïe! Celui ou celle qui a roulé à vélo contre le vent pendant 10 ou 15 kilomètres me comprendra sûrement.

Avenue Normandie, au bout de laquelle nous nous sommes assises sur un banc, j'ai essayé de me souvenir de mes séjours au Coq avec mon fils, tout petit, puis, à deux ans et demi. Nous résidions depuis longtemps à l'hôtel Astoria, qui n'a pas toujours été aussi luxueux qu'aujourd'hui (toutes chambres avec bain, douche, télé... Remeublées à neuf), animations, buffet petit-déjeûner et buffet le soir.

Il y a eu une époque où le confort était plus basique. Pas de télé ni de salles de bains dans les chambres - sauf exception, pour les familles plus nombreuses que la nôtre.  Mais quelle ambiance ! Même les cacahuètes étaient jalousement surveillées par l'ancien gérant de l'hôtel.

Mais toutes ces histoires, je les ai déjà racontées mille fois, et tout le monde les connaît par coeur.

Alors, il ne reste plus qu'à aller dans un des tea-rooms de la digue, Mano ou Raymond - nous avons opté pour "Raymond", ô son charme d'antan - avec ses murs couverts de papier peint à chevaux noirs galopant dans les marais... Et ses grandes glaces reflétant la mer.

Mais sur la terrasse conçue pour être chauffée où nous étions, nous pouvions la contempler, la mer.

Une fois de plus, je me suis fait la réflexion que sa couleur était vraiment indéfinissable, "ni gris, ni vert, comme à Ostende et comme partout..."  A la fois, couleur de sable, de ciel changeant, d'un gris-bleu-vert pâle, ou couleur de porcelaine comme j'aime à le dire parfois, ourlée d'une ligne plus foncée - ou plus brillante.

On pourrait la regarder pendant des heures, sans se lasser.

Et les photographies ne donnent qu'une bien faible idée de ce qu'elle est en réalité, et combien on peut l'aimer quand on la connaît bien.

le coq septembre 2017

Chez Raymond

Chez Raymond

Le Coq 20092017

A marée basse - vers 18-19 heures

Au retour

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Là je dirais ciels changeants.<br /> <br /> Merci Berthoise pour votre passage ici<br /> <br /> ...
Répondre
A
ah oui regarder la mer, c'est un bonheur!<br /> <br /> et je me dis souvent, en évoquant des souvenirs: quoi? il y a déjà SI LONGTEMPS :-)
Répondre
B
Comme toi, j'aime la mer et ses ciels (cieux ?)changeants.
Répondre
P
Célestine on y a passé un bon moment... Peut être pas des heures parce qu'il fallait bien rentrer... Mais enlever le sable des chaussures est un bon prétexte... J'aime ça aussi. Et le ciel change tout le temps à la mer.
Répondre
P
C'est pour ça Heure Bleue qu'on part à la mer équipés pour tous les temps... Et qu'il y a des crêpes et des gaufres partout... Un jour de tempête d'équinoxe... On ne tient pas debout 😃😉
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité