Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
5 octobre 2017

Evocations

Qu'évoqueraient, pour vous, comme cela, spontanément, phonétiquement, les noms de ville(s) suivants :

Les noms de lieux ont une saveur. Ils représentent quelque chose. Quand j'arrive en France, directement, cela m'enchante. Et que dire des noms de stations du métro parisien (Réaumur-Sébastopol, Havre-Caumartin, etc.) ...

Bref... Que dire à propos de ces noms de ville ?

L'exercice vous tente-t-il ?

A vrai dire, je l'ai fait il y a un bon quarante et dès ans. Notre professeur de français nous avait proposé cela comme exercice... Sans donner de consigne précise, comme faire des phrases, etc. J'avais noté quelques mots pour certaines villes, pour d'autres, totalement inconnues, j'avais eu plus de mal.

A Cabourg.

Bayeux

Vitré

Lamballe

Coutances

Lannion

Questambert

Pontorson

Bénodet

Pont Aven

Quimperlé

...

Et pour la dernière ville, bien sûr, Balbec, elle ne nous l'avait pas donnée, puisque Balbec, c'est Cabourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui deux magnifiques régions...<br /> <br /> Je connais Pontorson... Grâce à Thierry la Fronde...<br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois à Bayeux et la dernière fois en 1998...<br /> <br /> Je pense toujours à la princesse de Lamballe... <br /> <br /> <br /> <br /> Balbec est Cabourg... <br /> <br /> <br /> <br /> Combray s'appelle maintenant Illiers Combray<br /> <br /> <br /> <br /> Et la Vivonne c'est le Loir...
Répondre
B
La Bretagne et la Normandie, Des noms familiers.<br /> <br /> Des villes que j'ai traversées.
Répondre
P
Bayeux bleu de vitrail<br /> <br /> Splendeur de ton visage et tablier de soie<br /> <br /> Vitré de la colline au moulin à aube...<br /> <br /> Château sur l'éperon rocheux<br /> <br /> É sur le I du nuage...<br /> <br /> Lamballe pauvre Dame<br /> <br /> Pourquoi revîntes vous auprès de Celle que vous aimiez<br /> <br /> Coutances vous seriez le pays d'une motte de beurre fendue par un couteau<br /> <br /> Lannion où flottent des bannières du Temps Jadis<br /> <br /> Questambert et Pontorson<br /> <br /> Médiévales à souhait<br /> <br /> Échauguettes et pont-levis<br /> <br /> <br /> <br /> Bénodet Pont Aven, des belles vous y feront danser...<br /> <br /> <br /> <br /> Quimperlé vous êtes le dernier arrêt avant le sable fin de Balbec... Les miroirs orientaux<br /> <br /> Et les voiles du harem...
Répondre
P
Bayeux, mal aux yeux<br /> <br /> Vitré, teintée<br /> <br /> Lamballe, dans le papier<br /> <br /> Coutances, cathédrale<br /> <br /> Lannion, est mort ce soir<br /> <br /> Questamber, camembert<br /> <br /> Pontorson, petite portion<br /> <br /> Bénodet, Bedoret<br /> <br /> Pont Aven, en avant toute<br /> <br /> Quimperlé, collier<br /> <br /> Balbec, Liban<br /> <br /> <br /> <br /> bof bof, voilà ce que ça donne sans aucune réflexion...mais je me suis bien amusée. Merci
Répondre
P
Chère Heure Bleue. En fait c'est une liste de villes qu'il énumère lui même... Je donnerai tous les détails... Mais je veux refaire l'exercice mieux qu'à seize ans (!) Je ne sais pas expliquer... Le plaisir que j'ai parfois à moduler ou répéter certains mots... Quand on est imbibé de culture flamande un peu quand même... Être en France est délicieux... Et voir des noms de villes si évocateurs est gai aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Je redécouvre seulement des éléments de la biographie de Proust. J'avais énormément oublié... Depuis mes vingt ans.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité