Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
20 octobre 2017

Juste un petit test...

Cet après-midi, je suis allée faire un saut jusqu'aux Petits Riens, rue Américaine (dans mon ancien quartier). Que ce quartier a changé !  Je pense aux Montmartrois (n'est-ce pas le Goût et Heure Bleue?) qui retrouvent l'ambiance de leur quartier presque intacte après X années o:))) - Mais ce n'est pas le cas pour Ixelles. Ce ne sont que restos et commerces de luxe, et une pâtisserie élaborée a remplacé l'honnête boulangerie-pâtisserie de mon enfance.

Il n'y a que les Petits Riens qui restent immuables.

Je voulais trouver un  cadre ancien, de récupération - dont je pourrais enlever le contenu, pour une toile 50 x 70, qui encadrera l'oeuvre principale que j'exposerai à Anderlecht, au Parcours d'Artiste(s), à la Maison des artistes, rue du Bronze, en avril 2018.

Je suis tombée très vite sur "le" cadre qui a accroché mon attention. j'ai demandé un mètre pliant à la caisse, le format de la toile était impeccable... J'ai hésité, allais-je investir ou pas ? Et puis quand même... Quand même, oui... J'ai sauté dessus.

La photo ci-dessous donne une petite idée. Je voudrais quelque chose à la Pierre et Gilles. Enfin, pas tout à fait, parce que la peinture que je compte exposer ressemble plutôt à du Marlene Dumas (dixit les profs, à l'époque où j'ai peint le tableau).

Bon, ceci n'est pas le tableau définitif.

Le tableau définitif, à la Marlene Dumas, je dois le signer et le vernir (un vernis satiné), et me retenir de le retoucher. J'ai peur de le gâcher. Je pensais "customiser" le cadre, mais ce ne sera peut-être pas nécessaire. Il lui faudra sans doute un bon nettoyage.  D'ailleurs, ici, j'ai simplement posé une toile dans le creux du cadre (sans enlever la toile d'origine), et je n'ai pas fait de gros efforts pour prendre la photo.

Je dois reconnaître que quand j'ai placé le tableau que je vais mettre dedans devant...

Je me suis dit, "purée!" - à part quelques défauts d'anatomie, je me débrouillais quand même pas mal...

maman et tante

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai toujours eu l'impression qu'il était difficile de choisir un cadre pour une toile. J'aime votre choix de cadre. <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Jean-Jacques'60<br /> <br /> Berne, le 21 octobre 2017
Répondre
P
C'est vrai Tania... Il y a le musée Horta. Et pas trop loin la maison de Constantin Meunier (rue de l' Abbaye). Le quartier est truffé de maisons remarquables... Et le comble c'est que mon ancienne maison a été reprise dans l'inventaire irisnet pour son arrangement Arts Décos de 1925 ou 35.
Répondre
T
Rue Américaine, je compte y retourner un jour pour revoir le musée Horta avec son extension et son jardin. Beau cadre travaillé - pour ma part j'aime mélanger l'ancien et le moderne, mais le doré est parfois trop voyant.
Répondre
P
Bien sûr que je vais la montrer. Bigre avec deux expos à l'horizon j'ai de quoi m'occuper...
Répondre
P
A Heure Bleue. Non pas de ce côté là. Quand tu prends la chaussée de Waterloo et Vleurgat vers l'avenue Louise... Un moment on peut descendre la rue Américaine... Tu peux voir ça sur Google maps. Ça remonte à mon enfance... Il y avait un marchand de tabac... Un marchand de volaille et une boulangerie. Et les Petits Riens. Vous n'y êtes jamais allés? Spullenhulp lol. C'est une institution dans le quartier...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité