Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
17 décembre 2017

Escale à Bruges (1)

Petit voyage à Gand (au SMAK, pour Gerhard Richter), et Bruges hier, avec l'Ecole des Arts, au musée de L'hôpital Saint-Jean, pour une exposition sur un artiste sud-africain, => William Kentridge (né en 1955), qui utilise tous les media,  jusqu'à composer des animations de ses personnages peints ou dessinés en noir, brun ou en couleurs plutôt jaune-ivoire pâle sur des fonds mouvants (en fondu-enchaîné)...

On peut la visiter jusqu'au 25 février 2018.

Peut-être aurions nous dû la voir en premier lieu. Bruges, Memling et Kentridge, cela faisait beaucoup. Et nous n'avions plus que deux heures devant nous.  Un tout petit bémol, quoique les deux étages d'exposition aient été bien séparés par une petite cage d'escalier en accordéon, les bandes-son qui se recouvraient les unes les autres. Ci-joint un exemple sur youtube (Kentridge) qui donne une idée du fond sonore des oeuves de Kentridge.

"(...) Juif, blanc, fils d’un avocat de Johannesbourg spécialisé dans la défense des victimes de l’apartheid, né dans cette ville en 1955, Kentridge est un personnage atypique. Il a suivi des cours de sciences politiques et de théâtre, avant d’opter pour le dessin. Ses premières œuvres étaient marquées par son combat contre l’apartheid. Une préoccupation politique qu’il n’a jamais abandonnée (...)"

Guy DUPLAT, pour La Libre Belgique.

loper_uitsnit

(c) Article William Kentridge, Smoke, Ashes and fable. Visit Brugge.

la procession de Kentridge photo (c) La Libre

La procession - extrait de l'article de Guy Duplat, (c) LA LIBRE BELGIQUE.

Ce qui forme contraste évidemment avec les Memling de toute beauté et que j'aime tant.

On débarque à Bruges, et on est tout de suite dans l'atmosphère d'un tableau de Valerius de Saedeleer, peintre de l'Ecole de Laethem Saint-Martin, petit village près de Gand. Il y a un je ne sais quoi dans l'atmosphère de ces peintures (de de Saedeleer) et dans ces petites villes flamandes dont je raffole. Même si Bruges est envahi par les touristes, les magasins de chocolat et le clop-clop-clop des fiacres et des chevaux.

En arrivant à Bruges - la chapelle

A Bruges

Le béguinage (entrée)

l'hôpital St Jean

Le canal

Le canal le long de l'hôpital Saint-Jean

Un moment de grâce et de beauté - après le passage d'une barque à moteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Memling est un de mes peintres préférés et Bruges une petite ville superbe.
Répondre
B
C'est la première fois que Kentridge vient en Belgique. L'exposition a toute sa place dans le vieil hôpital Saint-Jean, un des premiers en Europe !
Répondre
P
Oui Anémone, on a résisté au chocolat (il y en a partout).
Répondre
P
Bien sûr Célestine. Si tu viens en Belgique les blogueurs s arracheront l'honneur de te conduire où tu voudras... <br /> <br /> :--))))
Répondre
C
J'espère bien que tu m'emmèneras à Bruges si un jour je viens te voir... ;-)<br /> <br /> Ça me fait rêver...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité