Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
18 octobre 2018

Faire du feu

Quand on part "en vacances" dans le Midi... En octobre et qu'on arrive avec la pluie... Une pluie diluvienne et pénétrante (telle que dans mon souvenir lors du voyage scolaire en Provence, en mai 1975), assortie de mistral... Et qu'on passe plusieurs jours à l'intérieur (mais pas que)...

Quand on repart un jour de "vigilance orange"...

Quand on loge dans un gîte écologique (agréable, mais sans chauffage central, rien qu'avec un poêle à bois)... Dans un domaine viticole, dans l'Hérault (près de Clermont l'Hérault - j'en reparlerai)...

Bref, qu'il fait un peu cru et humide le matin et froid le soir... Il faut bien apprendre le feu.

Le "vigneron" - ou plutôt, le propriétaire du domaine est venu nous montrer comment allumer le poêle. Un homme absolument sympa et chaleureux.

La Rose et moi sommes parties pour une bonne semaine (avec deux jours pour "descendre" dans le Midi - et trois jours pour "remonter") - rejoindre un couple d'amis marcheurs qui passe l'automne là-bas. Eux logent dans le grand gîte - où il y a le chauffage central.

Donc, le vigneron nous a apporté des bûches en bois comprimé aggloméré, du petit bois et de l'allume-feu. Il m'a montré comment dresser un petit dôme au-dessus de l'allume - feu, puis comment poser les bûches. L'amie nous a vanté aussi les pommes de pin, le seul problème avec les pommes de pin, c'est quand elles se referment à cause de l'humidité justement.

Le jour même, j'ai recommencé le processus parce qu'il faut bien surveiller le foyer pour qu'il prenne bien.

Au fur et à mesure du séjour, je suis arrivée à allumer le feu rien qu'avec un petit cube d'allume-feu. Le dernier jour, nous avons utilisé toutes sortes de papier (hum-hum), et ma foi, j'ai bien aimé ça. Et j'ai été prudente.

Je me souviens du temps où nous avions un poêle à charbon dans la cuisine, à la maison, et de ma mère allumant le poêle... Le journal froissé, le petit bois (il me semble), et puis le charbon, anthracite ou boulets. Dans ce poêle-là, il y avait une cavité fermée par une porte, à côté du foyer, je ne sais pas pourquoi nous l'utilisions - mais souvent, la bouillloire était sur le coin du poêle.

Je suis donc très fière d'avoir appris à faire du feu dans un poêle à bois... Et à le maintenir en "vie"...

le premier jour

le matin du premier jour, il fait beau.

une autre énergie

les sources d'énergie du domaine, panneaux solaires et une éolienne.

la terrasse

la vue sur la terrasse...

Monsieur le Poêle, mon ami o:)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le coffre dans le poêle pouvait aussi servir de lit pour le chat.<br /> <br /> ;-)
Répondre
P
Dites Pivrose vous avez bu tout le vin Phidias?
Répondre
A
Tes mots décrivent parfaitement le rite du feu et son caractère sacré. Je me souviens moi aussi du poêle à charbon qu'on allumait dans la cuisine avec des boulettes de papier. Et du poêle à bois à allumer avec du petit bois quand je vivais en France. Merci pour ce beau témoignage, Pivoine :) <3
Répondre
P
Note rien que de voir la photo, on est déjà tout réchauffé!
Répondre
P
Après avoir vaincu la tribu des anthropophages la déesse du lieu a pu allumer le feu dans le tipi ...<br /> <br /> Les indigènes étant tellement contants ont entamé une danse de vénération mais ce sont trompés en danse de la pluie ......et il a plu, plu sans arrêt pendant 3 jours.....<br /> <br /> Je pense que le coffre dans le poêle c'était pour mettre réchauffer des plats ou des charantaises pour avoir chaud aux pieds l'hiver
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité