Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
22 octobre 2018

Au Pont du Gard

"Qu'est-ce qu'il y a à visiter le long de la route?" m'a demandé la Rose, entre Montélimar (sous la pluie) et Nîmes et Montpellier...

A Montélimar, nous avions fait le plein de calissons d'Aix et de pâtes de fruits, et mangé dans un de ces affreux petits bars d'autoroute où l'on se retape malgré tout avec un café bien serré.

J'ai dit qu'il y avait le Pont du Gard - et, à Nîmes, les Jardins de la Fontaine et la tour Magne. Le seul problème étant que Nîmes est une ville, tandis que le pont du Gard est assez facile d'accès.

Il faut dire que je suis tombée amoureuse des Jardins de la Fontaine, réellement amoureuse, et de la tour Magne, quand j'avais treize ans. Impression confirmée l'année suivante, quand j'y suis retournée... D'après Frédérique Hébrard, la ZUP s'est dangereusement rapprochée de la tour Magne. Peut-être aurais-je été déçue si j'y étais retournée?

Nous sommes donc arrivées au pont du Gard, si différent et si semblable à celui que j'ai connu. La départementale a disparu... La garrigue est préservée. Le domaine est surveillé (je le savais depuis un documentaire Des racines et des ailes que j'avais vu à la télévision il y a quelques années.)

Quand nous avons franchi les barrières, dans cette grande bâtisse qui n'existait pas quand j'avais vingt ans... Il s'est mis à pleuvoir. D'un car de Japonais sont sortis les ombrelles et les parapluies. Mais nous n'en avions pas, qui pourtant, venions du pays de la pluie. Nous avons visité le petit musée (!) Un musée didactique! Au pont du Gard! Enfin... Puis nous y sommes allées. J'aurais bien voulu arriver au-dessus, au niveau de la conduite d'eau, mais nous n'étions pas trop équipées.

Le plus étrange est que je ne me souviens plus des visites que j'y ai faites avec mes parents. Deux visites, avant celle-ci, ont occulté les précédentes : le voyage scolaire en classe de seconde, et une excursion avec un ami, entre pays d'Arles et Ardèche.

Nous étions trois ou quatre classes, en seconde, accompagnées de la grande organisatrice des voyages scolaires, notre professeur de chimie, une femme extraordinaire; de deux professeurs de français, et de deux professeurs hommes, un prof de sciences qui a toujours fait le joli coeur à tout ce qui était féminin, partout où je l'ai croisé... Et le professeur de morale.

Notre professeur de français nous a gratifiées de sa première "crise" de ras-le-bol (nul  ne l'avait obligée, pourtant, à nous accompagner...) trouvant que nous faisions trop les touristes "lambda". Je n'ai jamais compris ce qui lui a pris (on n'était qu'au 2ème jour du voyage scolaire), mais elle a encore crisé quand des élèves allaient porter leur café aux profs masculins. Et elle n'avait laissé derrière elle ni époux ni enfants, contrairement à nos autres professeurs. Ils nous défendaient plutôt, sauf quand des élèves de "sciences éco'" voulaient aller dans un dancing. On nous avait demandé de leur faire "la leçon", nous les A qui étions si studieuses o;) - Mais on ne savait pas trop comment nous y prendre. Peut-être serions-nous bien allées danser aussi.

Sur le pont d'Avignon, par exemple...

La Provence et moi.

Il y a tant de souvenirs entre nous.

Mais y retourner aujourd'hui, c'est bien. Ca donne une nouvelle coloration à ma perception de la région.

Pont du Gard - reflets

L'acqueduc

Le Gardon

L'acqueduc

Le Gardon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh! Dalva bonjour ! Comment vas tu ?
Répondre
D
Merci pour cette plongée dans tes souvenirs. J'ai plongé avec toi.
Répondre
P
Des béquilles Anémone ? <br /> <br /> Du temps d'Élise?<br /> <br /> Désormais marcher tout au-dessus de l'acqueduc est rigoureusement interdit. <br /> <br /> Mais dans le passage où l'eau passait, oui. Bien que ce soit assez étroit. J'ai de beaux souvenirs aussi... quand je galopais dans la garrigue... sans mourir de chaud me semblait il.
Répondre
A
Je me suis toujours demandé si je devais admirer ceux et celles qui se promenaient tout en haut du Pont du Gard, ou trouver qu'ils prenaient des risques inutiles. Il est vrai que la première fois, j'y suis montée (presque tout en haut mais pas tout à fait) avec des béquilles! De bons souvenirs, que tu me rappelles :)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité