Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
7 février 2019

Février...

Nous voici au mois de février. Quelle entrée en matière palpitante !

Dirais-je qu'il n'y a rien à raconter? ce sont les mois d'hiver. Aujourd'hui, après un lever du jour légèrement nuageux et gris perle uniforme, le vent s'est levé, à nouveau, balayant tout cela, il y a du soleil et le ciel est bleu.

En général, après les Fêtes et la fin des vacances de noël, je commence à attendre le printemps de pied ferme. Parfois, (comme en 2011), on a une bonne surprise et février est clément. Pourquoi attacher tellement d'importance au temps qu'il fait? Est-ce que je m'en souciais, à dix-huit ans?  Non. J'avais froid, tout simplement, cela ne m'empêchait pas de vivre. Mais je sais exactement de quand date mon premier hiver vraiment pénible à traverser.

Passons à plus intéressant. Je suis allée voir une exposition rétrospective - Berlin 1912-1932, aux Beaux-Arts, enfin, aux musées Royaux des Beaux-Arts (profitons-en, tant qu'ils existent encore...) 

J'aime l'époque du Bauhaus. Cette école devenue mythique. C'était fort intéressant. Disons que la partie historique et la partie urbanistique, sont ce qui m'a le plus intéressée.

Après cela, j'ai mangé un fish and chips, plat démocratique s'il en fût, à la cafeteria du musée, mais pas à un prix très démocratique.

Dehors, il faisait froid et il y avait encore un peu de neige, mais Bruxelles était praticable. Nous comptions aller boire un café à un endroit où nous avons nos habitudes, mais il semble définitivement fermé. Nous sommes entrées dans la galerie Ravenstein, qui n'est plus vraiment emballante, et pourtant, il y avait une petite cafeteria ouverte, avec des fauteuils anglais très confortables et un café tout à fait honorable.

Nous avons eu un atelier origami à l'Ecole des Arts. Il s'agit maintenant d'appliquer ce que nous avons appris dans nos travaux. La semaine passée, je n'avais aucune inspiration. Peut-être que cela ira mieux ce soir... Petit problème technique, avec une souris, j'ai du mal à maîtriser les outils plume, pinceaux, crayons, etc.  Je cherche l'inspiration. Parfois, elle oscille non loin de moi, j'ai des idées, mais une fois devant mon ordinateur, je souffre du syndrome de l'écran blanc.

Côté livres, j'ai lu - enfin - le deuxième roman du volet américain de Joël Dicker, les Baltimore, et j'ai plutôt bien aimé. J'ai mis du temps à entrer dedans, là, il faut que je replonge pour en relire tous les détails. C'est peut-être moins spectaculaire que "L'affaire Harry Québert", mais la progression est tout de même intéressante...  Comment un Goldman de Montclair va survivre au Drame des Goldman de Baltimore, découvrir les enchaînements qui mènent au Drame, et enfin, le raconter.

J'en reste là car il y a une mini révolution des occupants sur le palier, à mon étage.

Je cours mettre mon gilet jaune o:)))

Le 21 février au soir va encore être une des pires soirées de l'année... Il faudra beaucoup de gilets jaunes ce soir-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour Cassy, ce qui rend le premier très intéressant, ce sont les conseils d'écriture (du professeur à son ancien étudiant) - sur le roman. J'aime particulièrement le dernier texte. L'histoire en elle-même est terrible. C'est étrange ce livre européen, écrit en français, qui se passe en Amérique. La terrible histoire de Nola, celle de Uter. Et le roman volé par Harry Québert à un autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le deuxième, on ne trouve aucune réflexion sur le roman (si ce n'est que le narrateur parle souvent de l'écriture en rapport avec l'histoire de son oncle, de sa tante, de ses cousins...) C'est une histoire terrible, une marche à l'abîme, d'une famille qui avait tout pour être heureuse. Et pas que les Baltimore, les Montclair aussi ...............................<br /> <br /> <br /> <br /> Et il finit bien.
Répondre
C
J’avais adoré l’affaire Harry Québert",, j’ai comme toi eu un peu plus de mal à entrer dns le,livre Baltimore mais une fois dans l’histoire je ne l’ai pas regretté ! <br /> <br /> Il etait’difficile D’arriver au niveau du premier mais le second reste quand même de très bonne Facture !
Répondre
J
Février est le dernier mois d'hiver (météorologique), courage, le printemps ne va pas tarder à débarquer… Ce sera ensuite l'été, ma saison favorite. <br /> <br /> Je n'ai jamais lu Dicker, je viens de terminer "Reviens" de Samuel Benchetrit. Une lecture pour une soirée d'hiver. C'est cocasse et cela fait oublier les misères extérieurs. J'ai passé un super moment avec ce roman.<br /> <br /> Rien de plus triste qu'un café qui ferme…<br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Jean-Jacques'61<br /> <br /> Berne, où il est minuit et dix minutes, le 10 février 2019
Répondre
B
J'ai lu seulement l'Affaire Harry Quebert, mais pas le deuxième. Je n'ai pas eu trop envie... Bon courage pour les relations de voisinage ! Ce n'est pas toujours facile.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
P
Ooh j'ai perdu ma réponse à vos commentaires. J'ai commencé plusieurs fois les Baltimore sans trop accrocher à cause de la structure éclatée. J'ai mordu quand Hillel le cousin intelligent mais à problèmes devient le sujet. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui si on est trop préoccupée... c'est difficile de lire. Des livres audio ? Normalement cela va revenir... bisous. Il faut du temps.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité