Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
17 mars 2019

Des brèves... A Laethem Saint-Martin.

Des brèves, c'est toujours bien quand on a beaucoup et peu à raconter à la fois...

Hier, j'ai fait une bien jolie excursion du côté de Gand, Laethem-Saint-Martin (village où ont habité et travaillé plusieurs générations de peintres, un peu comme Barbizon, près de Fontainebleau) et Deurle, avec la Rose.

Nous hésitions entre la maison de Van Gogh à Cuesmes (j'ai trouvé le volume de la correspondance de Van Gogh dans une bouquinerie... j'explore donc le sujet) - mais on annonçait 12 km de bouchons sur la E19 en direction de la France ... Le château de Waroux, à Ans, et le château de Seneffe, que je commence quand même à bien connaître.

Chaque fois que nous allons à la mer, et que nous passons au large de Gand - quand je vois la plaque indicatrice vers Laethem-Saint-Martin, j'ai envie d'obliquer à droite (et puis à gauche). Et au retour, j'ai toujours un regard pour l'Escaut et la Lys, la Lys surtout, une rivière verte et merveilleuse, paresseuse, et ses abords... Donc, j'ai proposé "et si nous allions du côté de Laethem Saint Martin" ? Aussitôt dit, aussitôt fait...

Ce n'est pas tout à fait la saison idéale (bien que les prunelliers et les magnolias soient en fleurs) - la saison idéale, c'est mai et juin, mais c'était mieux que de rester à Bruxelles.

On s'est baladées à Deurle. Nous y avons trouvé - autour de l'église, le petit cimetière où sont enterrés deux peintres belges inégalement connus, Gus - Gustave De Smet, (franchement expressionniste), et surtout Jenny Montigny.

Jenny Montigny, une disciple d'Emile Claus, le peintre joyeux de la Flandre rurale, lumineuse... Moins connue que son maître, oncle et ami, mais tout de même. Un jour, en visite dans un salon rixansartrois, avec des amis, j'avais eu l'attention attirée par un tableau au-dessus d'une armoire, dans la salle à manger de notre hôtesse. Cela me rappelait Emile Claus et Jenny Montigny. On a étudié la signature et c'était bien d'elle qu'il s'agissait.

Notre hôtesse n'avait pas beaucoup d'idée sur la valeur du tableau. Quand je lui ai dit qu'elle avait de la chance d'avoir un Jenny Montigny chez elle, elle a semblé plutôt contente.

Emile Claus

Emile Claus

Jenny Montigny

Jeux d'enfants - par Jenny Montigny

Portrait de Jenny Montigny par Emile Claus

Portait de Jenny Montigny par Emile Claus.

***

A Deurle, au bout d'une rue, on est tombées sur un petit musée contemporain, le musée D'Hondt - Dhaenens, qui exposait des peintres très très très contemporains, découverts par Jan Hoet (qui a été le conservateur du musée d'art contemporain de Gand - entre autres) , dont quelques oeuvres de Panamarenko...

Je n'ai pas encore fait le tri de toutes mes photos ............ Pas de photos de la mer o;) non, plutôt des photos de la Lys, mais ce n'est pas du tout comme en été.

Finalement, ce sera une brève plutôt longue ............... L'après-midi s'étira tellement, de découvertes en découvertes, que nous n'avons même pas prisle temps d'aller boire un café ou de manger une glace... Ce sera pour un autre jour.

La Lys à Laethem Saint Martin

La Lys - "De Leiestreek".

Le moulin de Laethem Saint Martin.

Le moulin de Laethem Saint-Martin,

Route Gustave Van den Abbeele.

Il faut préciser qu'en seconde (mon avant-dernière année d'humanités), j'ai eu un bon professeur de néerlandais, passionnée d'arts plastiques, qui nous a fait un cours - entre autres - sur Van Gogh, sur l'école de Laethem-Saint-Martin et sur le mouvement Cobra. Je n'étais pas spécialement douée en néernlandais, mais mon attirance pour l'art, déjà bien vivant, m'a fait réussir mes deux années de néerlandais - chez elle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui. Évidemment. Moi aussi... maintenant les haies sont hautes... les voitures correspondent évidemment aux maisons.
Répondre
A
J'adore les peintres de Laethem. Et la région est très belle, si on s'écarte un peu des bords de la Lys où les villas de riches en jettent un peu trop plein la vue. Le musée de Deinze vaut la peine. Et la maison de Gustave De Smet transformée en musée à Deurle. Que de bons souvenirs! :)
Répondre
P
Je ne m'attendais pas à trouver la tombe de Jenny Montigny. Sinon, je lui aurais bien mis un bouquet de fleurs...
Répondre
P
C'est excitant de pouvoir s'instruire dans un petit coin de cimetière et d'avoir une personne érudite à côté de soi
Répondre
C
quand les profs savent séduire, les résultats sont probants ! <br /> <br /> très jolie "brève" bien documentée <br /> <br /> amitié .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité