Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
22 mars 2019

... Une petite balade ...

Du côté de Saint-Hubert ?

Cette fois, j'aurai de vraies raisons de ne pas faire le devoir de Lakévio pour lundi...

***

Tiens, j'ai ressorti les quelques romans de Patricia Cornwell que j'ai dans ma bibliothèque.

A vrai dire, je n'en ai pas lu beaucoup, en regard de ce qu'elle a publié, depuis le "Dossier Benton", que j'avais en Livre de Poche. Je ne sais plus comment j'ai commencé à lire Patricia Cornwell, ce n'est pas trop mon style de littérature. En vacances à la mer, à l'Astoria, j'étais assise dans le jardin attenant au bar, et je lisais "La griffe du Sud", en buvant un campari soda et en le faisant durer le plus longtemps possible.

Auparavant, j'avais lu "Une peine d'exception" parce qu'il traitait de la peine de mort.

J'avais calé dans "Mort en eaux troubles", qui commençait pourtant bien, et que j'ai à peu près terminé maintenant. Je n'avais pas du tout envie de lire la disparition de Benton Wesley, qui se passe à la fin de "Combustion"? Ou de "Cadavres X"? Mais j'ai appris qu'il refait surface à la fin de "Baton Rouge".

J'ai lu des critiques assez virulentes, et ma foi, en empruntant deux livres à la bibliothèque, j'ai compris pourquoi. "La séquence des corps" appartient encore à la première veine, où Kay Scarpetta raconte elle-même la progression de deux intrigues - et comment elle va se fourrer dans des situations impossibles, ce qui ne me semble pas très logique, pour un médecin expert général. Un médecin légiste autopsie. Surtout qu'elle a du boulot, dans sa morgue. Et puis, elle ne respecte même pas les conseils de prudence que lui souffle Benton Wesley.

Mais elle parvient à sauver son copain Marino - des griffes d'une terrible serial killeuse, et à aider sa nièce Lucy - en la sortant d'un mauvais pas.

L'autre, "Signes suspects", est bizarrement écrit. Au présent de l'indicatif et à la troisième personne. Ce n'est donc plus Kay Scarpetta qui raconte. Elle retourne à Richmond pour les besoins d'une enquête. Les serial killeurs m'ont toujours l'air aussi dangereusement fous. Normalement, je n'aime pas du tout les histoires de serial killeurs, parce qu'il y a beaucoup de meurtres gratuits avant qu'ils ne soient pincés - et encore... Eux aussi reviennent parfois de livre en livre.

Il y a toujours des enquêteurs ou des fonctionnaires pour mettre des bâtons dans les roues de l'enquête... Et il y a toujours des problèmes avec Lucy, la nièce de Kay Scarpetta, qui conçoit des programmes pointus pour le FBI dont elle est un agent. Et dont elle manque régulièrement de se faire renvoyer.

Pete Marino, le flic qui travaille avec Scarpetta, parle toujours aussi vulgairement, boit, mange mal, jure, et dans l'ensemble, le niveau de langue du roman n'est pas très élevé.

Il n'y a que Benton Wesley pour être presque parfait (jusqu'à nouvel ordre).

Peut-être qu'un jour, je pourrai me remettre à lire Donna Leon (j'ai perdu le fil... Et je ne suis pas encore parvenue à le reprendre) - je la trouve largement supérieure à Cornwell (même Paola Brunetti cuisine mieux que Kay Scarpetta... Qui ne mange d'ailleurs pas souvent ses repas!)

Voire Anne Perry, dont j'avais raté quelques épisodes (pour la série Charlotte Pitt)... Et il y a plein de polars en 10/18 que je n'ai pas lus !

Qui pourrait bien incarner Kay Scarpetta au cinéma ? Une actrice anglaise ? J'ai une préférence pour les acteurs et le actrices anglais.es.

Je ne m'y connais pas trop en stars actuelles...

Une des choses que je trouve très perturbantes, dans les best-sellers contemporains, c'est quand il  y a des incohérence de récit... On a l'impression que l'écrivain n'a pas relu ce que ses "nègres" ont écrit, car pour faire de telles erreurs, il faut ne pas avoir écrit ses romans soi-même... Des noms qui changent (même dans des romans français), des morts qui ressuscitent... Et encore d'autres incohérences. Sans doute vaut-il mieux ne pas trop se poser de questions.

Que vais-je prendre comme livres demain ?

charity wakefield

Charity Wakefield (Marianne Dashwood dans la dernière version de "Raison et sentiments")

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a eu un moment où j'ai lu tous les Donna Léon jusqu'à La petite fille de vos rêves. Dans ceux que j'ai le plus aimés, il y a eu Mortes Eaux (avec la signorina Elettra). Il serait temps que je m'y remettre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah j'ai commencé un Enid Mankell que quelqu'un lisait... Je pourrais aussi le reprendre.
Répondre
M
Henning Mankel devrait vous plaire enfin je crois.. .... Bonne fin de week-end printanier !
Répondre
H
Je n'aime pas Patricia Cornwell, j'ai arrêté de la lire après le premier en revanche, je lis toujours Dona Léon avec plaisir.
Répondre
A
Je ne m'imaginais pas que certains best sellers soient aussi incohérents :( Eh bien… heureusement que je n'en lis pas :)
Répondre
P
C'est vrai Fred Vargas... il faut que j'y pense un jour où je vais à la bibliothèque. Merci Pastelle.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité