Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
30 mars 2019

La télé des années 69-70...

Hier, je parcourais le menu de la télé, et j'ai vu que la rtbf 3 diffusait d'anciennes émissions de 1969 en noir et blanc. Les archives SONUMA.

Il y avait - entre autres - un documentaire sur le nécessaire aménagement et réaménagement des sites miniers, autour de Charleroi et dans le Hainaut... Carreau des mines, tours, terrils. Il me semble me souvenir, dans mon enfance, d'un terril qui avait "bougé" et dont une partie, s'était effondrée sur un village ou une école? Nous allions rarement à Charleroi, mais je trouvais ce paysage de terrils très impressionnant.

Maintenant, je voudrais vraiment visiter un ancien site minier.

Il y avait aussi un ancien épisode de l'émission "Francophonissime" - un jeu sur la langue française (grammaire et vocabulaire, expressions, etc. - quelle époque bénie!) qui a eu son heure de gloire. Y participaient plusieurs pays francophones, les concurrents qui l'emportaient le plus souvent étaient le candidat suisse (dont j'ai oublié le nom) et Paule Herreman (envoyée par la RTB - Radio télévision belge). Ils gagnaient une couronne virtuelle o:)

pherreman_1969_francophonissime1_08

Il y avait encore des concerts télévisés de Catherine Sauvage... Etc.

En 1969, nous n'avions pas la télé, seulement, la radio, le "tourne-disques" et les disques de la Médiathèque que nous louions le samedi... Et le cinéma (où nous allions souvent). Mes parents ont acheté une télé - probablement en 70 ou en 71. D'un côté, j'ai regretté nos soirées autour de la radio, et, en été, dans la cour et au jardin... De l'autre, j'ai découvert le plaisir des films et des feuilletons.

***

Ma première 'folie' a été le feuilleton intitulé "Nanou", qui raconte l'histoire d'une adolescente française, lycéenne, bonne nageuse, remarquée par un entraîneur local, et qui, au fil des épisodes (12 ou 13 je suppose, et d'une demie-heure), va devenir une championne. Je ne me souviens pourtant pas que la natation m'ait passionnée à l'époque (j'avoue que je ne savais pas encore nager, tout en aimant l'eau, la mer et les bassins de natation). Mais j'ai adoré ce feuilleton que j'ai regardé à chaque rediffusion.

Je crois que la transformation du personnage me fascinait. Comment une adolescente rebelle, aimant sortir, amoureuse d'un garçon (puis déçue), victime d'un accident, se transforme du tout au tout et mise tout sur le sport. Pendant ce parcours, elle se coupe les cheveux (après sa déception sentimentale). J'ajoute que je n'avais aucune notion de ce que pouvait être une déception sentimentale. A l'époque, j'avais "flashé" sur Olivier de Funès (je me demande bien pourquoi), probablement après avoir vu "Sur un arbre perché". C'est tout.

Peut-être que je m'identifiais à l'héroïne, je ne sais pas. Je n'avais que treize ans et ne resssemblais pas du tout à cette jeune fille...

Nanou (1)

Françoise Laurent dans le rôle de Nanou.

Parmi les feuilletons que nous avons préférés - et regardés en famille, il y a eu les adaptations littéraires... Ou les feuilletons "historiques",

"La femme en blanc" (d'après William Wilkie Collins), l'hitoire romantique et pleine de rebondissements d'un professeur de dessin (Walter Hartright), enseignant l'aquarelle à deux soeurs, Marian (la brune) et Laura (la blonde).

la femme en blanc 1

la femme en blanc 2

"Thibault chevalier des croisades" (avec André Laurence, qui fut aussi Frédéric Vernet, dans "Les gens de Mogador" - partie II), feuilleton que j'adorais, tout comme j'ai adoré "Quentin Durward" et...

"Le secret de la coupe de cuivre" (l'histoire romancée d'Antonello de Messine, qui va chercher le secret de la peinture à l'huile dans les Flandres)

messina 1

Antonello de Messine, Vierge de l'Annonciation - Palermo, Palazzo Abatellis, Galeria Regionale di Sicilia

antonellodasaliba vierge annonciation

Antonello de Saliba (Messine) - copie

Antonello_da_Messina_Munich

La Vierge de l'Annonciation de Munich.

***

"L'Odyssée", de Franco Rossi. Une réussite totale. Avec Irène Papas. Ici => le dernier épisode sur youtube. J'ai adoré. Malgré l'épisode effrayant du Cyclope.

irene papas

Irène Papas - Pénélope

ulyssse et telemaque a ithaque

Ulysse et Télémaque

antinous

Antinoüs

Il y a eu aussi "La dame de Montsoreau"... Et un feuilleton qui se passe au XVIIIème siècle, "Aurore et Victorien"... Et dont je n'ai pas vu le dernier épisode... Une histoire d'amour entre une jeune aristocrate et le valeureux et jeune régisseur du château. Tout cela me paraît avoir beaucoup vieilli.

Les feuilletons plutôt "familiaux", "Comment épouser un milliardaire" (Louis Velle et Frédérique Hébrard), "Les Saintes chéries", "La demoiselle d'Avignon", (idem), un phénomène qui a dû remporter tous les suffrages, en grande partie grâce à Marthe Keller, parfaite, à Louis Velle, à Bastien, le routier au grand coeur et à quelques autres rôles attendrissants ou amusants.

J'oublie "Adieu mes quinze ans" que j'ai adoré (en feuilleton comme en livre), d'après le roman de Claude Campagne (Jean-Louis et Brigitte Dubreuil). Avec Christian Baltauss et la fille d'un "ponte" de l'ORTF.

Puis...  "Les gens de Mogador" (mais nous étions mitigés)... Les policiers également, "Allô Police" (avec Patrick Préjean). J'essaie de me souvenir. "Le Saint", "Les Brigades du Tigre", quant à "Amicalement vôtre" - ce fut une folie - mes parents aimaient aussi "Les envahisseurs", mais moi non, pas spécialement.

C'étaient des feuilletons pour toute la famille, qu'on attendait avec impatience. Il y avait encore des speakerines à la télé et le feuilleton - en tout cas à la RTB, passait directement après le Journal télévisé. Soit en épisodes d'une heure, d'une demi-heure et parfois d'un quart d'heure, mais c'était plus rare.

J'en oublie certainement ("Les rois maudits"), sans compter tous ceux que je n'ai pas vus, comme "Le jeune Fabre" (les filles de mon école étaient amoureuses de Mehdi El Glaoui), et ceux qui datent des années 60.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai eu la chance de voir ce tableau en vrai à Palerme. J'en garde un souvenir... je n'ai pas de mots.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Moi aussi, j'ai regardé L'Odyssée. J'avais eu le droit de veiller un peu.
Répondre
P
Tiens, j'ai oublié la Dynastie des Forsyte. Années 60 justement. <br /> <br /> Effectivement, si on est au pensionnat...<br /> <br /> De toute façon, en semaine les heures de télévision étaient mesurées... ça se limitait même peut-être au feuilleton... <br /> <br /> Maintenant dans le fond, avec la télé numérique, on peut sélectionner, enregistrer, regarder puis effacer. Ça permet d'éliminer tout ce qui est inintéressant et il faut bien reconnaître qu'il y a beaucoup à jeter...
Répondre
C
la télé n'a fait son apparition chez nous qu'en 1971 aussi, mon frère venant de terminer ses études ... j'étais pensionnaire ... et les deux plus jeunes n'étaient encore que des écoliers ... j'ai donc très peu regardé la télé ... à l'époque !<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
J'ai l'impression qu'un pan de mon enfance s'est volatilisé..je n'ai aucuns souvenirs de Nanou, ni de la dame en blanc. Où étais-je ? Sans doute au pensionnat<br /> <br /> Car mes parents ont eu la tv en 1957, donc j'aurais du les voir.<br /> <br /> Par contre je me souviens très bien de la demoiselle d'Avignon et les Saintes Chéries (j'adorais, Tululu top pou Tulul Top Pu tutu..) <br /> <br /> Et les rois maudits.<br /> <br /> J'ai eu aussi un petit transistor sur lequel la nuit j'écoutais ..."Radio Carolaiiinn"<br /> <br /> J'aimais bien aussi le fous rires de Paule Herreman dans les "francophonissime"<br /> <br /> Que de souvenirs
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité