Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
9 avril 2019

L’Art – Elizabeth Bishop

Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître ;
tant de choses semblent si pleines d’envie
d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre.

Perds chaque jour quelque chose. L’affolement de perdre
tes clés, accepte-le, et l’heure gâchée qui suit.
Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître.

Puis entraîne toi, va plus vite, il faut étendre
tes pertes : aux endroits, aux noms, au lieu où tu fis
le projet d’aller. Rien là qui soit un désastre.

J’ai perdu la montre de ma mère. La dernière
ou l’avant-dernière de trois maisons aimées : partie !
Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître.

J’ai perdu deux villes, de jolies villes. Et, plus vastes,
des royaumes que j’avais, deux rivières, tout un pays.
Ils me manquent, mais il n’y eut pas là de désastre.

Même en te perdant (la voix qui plaisante, un geste
que j’aime) je n’aurai pas menti. A l’évidence, oui,
dans l’art de perdre il n’est pas trop dur d’être maître
même si il y a là comme (écris-le !) comme un désastre.

***

papamamanmilitaire

***

Elizabeth Bishop, Géographie III, 

traduction de Alix Cléo Roubaud, Linda Orr et Claude Mouchard

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Texte qui donne à réfléchir..<br /> <br /> Il y a maintenant parait-il un art suédois qui t'aide à faire de la place et à minimiser ton patrimoine....
Répondre
P
Merci Marie Claude et Anémone...
Répondre
A
Quel beau texte! Merci de me le faire découvrir. Qu'il t'apporte un soutien efficace en cette épreuve et te permette dès que possible (il faut un peu de temps) de voir les choses avec la distance salvatrice. Nos souvenirs, personne ne peut nous les enlever. Ils sont notre vraie richesse. Et comme le dit claudeloire, il y a aussi les nouvelles acquisitions et rencontres. Il y a l'art de perdre, l'art d'assimiler la perte et d'en faire quelque chose pour nous permettre de dépasser la nostalgie. Et il y a l'art de vivre le présent. L'instant présent. En attendant que la plaie se referme, il y a une période de convalescence. Je souhaite que la chaleur de l'amitié te rende cette période plus douce. Plein de bisous <3
Répondre
C
savoir perdre devient tout un art quand tant d'êtres et de choses nous manquent ... créant la solitude ... il y a pourtant cet art nouveau fait de nouvelles acquisitions et surtout de rencontres fabuleuses !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité