Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
1 décembre 2019

A Mirwart

La semaine passée, je suis allée à Hurtebise. En passant par Froidmont, le lundi à 9 heures 30, bien sûr. Mais après les "absoutes" de l'ami, nous sommes parties - après que j'ai salué quelques personnes - en direction de la E 411. Et puis, on oblique vers la Nationale 4, Courrière, Marche. On s'arrête pour prendre un café, dans une pâtisserie - salon de thé, et pour manger un pistolet, et puis, quand on est réchauffées, on repart vers Saint-Hubert. Avec un chausson aux abricots et aux cerises en poche.

Le lundi après-midi, nous avons fait une promenade vers les bois et Vesqueville, jusqu'à un petit pont qui enjambe une rivière.

Le lendemain, après une soirée calme de papotage, de lecture et de dessin, après un souper de céleri rave, et une nuit "réparatrice"... Nous avons fait un petit tour dans Saint-Hubert, et puis, direction Mirwart, où se trouve ma promenade préférée.

Ce jour-là, il faisait gris et une fine bruine commençait à humidifier le paysage. La Lomme avait un cours plus rapide... Les lampes étaient allumées dans les gîtes et, s'il n'y avait plus beaucoup de feuilles aux arbres, en revanche, elles craquaient et s'envolaient sur les chemins. On a décidé de faire la promenade des pêcheries jusqu'à la moitié des étangs. J'aurais pu encore un peu continuer, mais l'après-midi était bien avancée.

Un moment, nous nous sommes arrêtées. Il n'y avait presque pas de bruit. A part celui des ruisseaux qui dégringolent vers les étangs, et, de temps en temps, le floc d'une truite ou d'une carpe qui fait un bond à la surface de l'étang. La lumière était particulière et se réverbérait dans l'eau verte. Quelques feuillages d'un roux prononcé tenaient encore aux arbres. Il y avait aussi des bouleaux. Et toujours, ce tapis de feuilles. Je me sentais légère. J'aurais pu m'asseoir, et regarder sans m'arrêter.

J'aurais pu marcher aussi jusqu'au bout des étangs, là où il y a le gué et le petit pont sur le torrent...

C'était un moment de grâce, que je ne peux pas décrire, vert, gris-bleu, roux, silencieux et bruissant, avec le vol long et lourd d'un héron... Un moment où l'on aurait presque pu toucher la Poésie... Un moment si rare... Et nous avons repris le chemin du retour. Je suis passée près du pré où j'aime bien m'endormir, au mois de mai, en guettant le passage des trains... Le crépuscule commençait à tomber sur les bois, l'humidité montait de la rivière. Et la brume campait dans la vallée.

Nous sommes retournées à Hurtebise.

Il y a eu beaucoup de tisanes au gingembre et au citron, au citron et au miel, et d'ailleurs, je vais m'en faire une maintenant, en me chauffant une petite gaufre ...

C'est justement l'heure du goûter.

L'amanite tue-mouches

La cabane des charbonniers

L'Ardenne

Vers le Pont

A Mirwart

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Pivoine, je n'avais pas vu cette photo de toi! Je suis contente, j'aime bien les photos!!! Tu es rayonnante, dessus!
Répondre
A
Comme je suis contente que tu aies vécu ces moments intenses de poésie et de bien-être! Je me souviens de mon texte sur Mirwart écrit à ton atelier d'écriture, décrivant une petite aventure avec mes parents dans ce coin, lors d'une promenade où nous nous étions égarés en fin de parcours, car les chemins ne correspondaient plus au plan de mon père. Nous étions revenus en longeant le chemin de fer, sans être sûrs d'être dans la bonne direction de Poix-St-Hubert, et le soir s'apprêtait à tomber. Heureusement nous nous étions bien orientés ,et ne marchions pas dans la direction de Libramont à 25km de là!
Répondre
P
Merci merci... oui, tout à fait...
Répondre
P
Ah Mirwart, mon beau miroir....<br /> <br /> Endroit de béatitude.
Répondre
N
Très beau petit récit ! ;o)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité