Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
19 mars 2020

La guerre...

Combien de fois mes parents ne m'ont pas parlé du rationnement et du marché noir... Du boudin avec du tissu, d'un pâté gras sans pâté... D'une fièvre aphteuse... D'une épidémie de "croup"... De diphtérie. C'est à l'enterrement d'une de ses amies que ma mère a vu "sa première bombe volante"... D'un pain pas nutritif, couvert de saindoux, à tel point que les cheveux ne dégraissaient plus. Des laitues montées en graine... Des poules qu'il fallait rentrer en hiver ou quand il gelait (et ma grand-mère essayait de mettre de la vaseline sur leurs crêtes...)  Bref... Impossible d'élever des poules ici, juste des araignées, des poissons d'argent - et pourvu que les cafards (kakerlakken) ne refassent pas leur apparition .............................

Ne plaisantons pas, la guerre, c'était terrible .............. J'y pense souvent.

Mais c'est plus fort que moi, quand j'ai vu au JT des gendarmes ou des policiers allemands demander à des automobilistes (à Kiel? Bref, sur le pont entre Strasbourg et l'Allemagne) pourquoi ils venaient en Allemagne, je me suis dit qu'ils avaient de la chance de ne pas avoir affaire à moi. J'aurais répondu "la même chose que vous en 40........................."

Bon. Bref, c'est mesquin................

Mais je ne suis pas parfaite, cela se saurait... A propos de la guerre, j'ai regardé un documentaire (j'ai le temps de liquider mes enregistrements) sur un groupe de lycéens résistants - qui a été dénoncé par un des leurs en 1944. Ils sont presque tous morts fusillés. Puis il y avait un autre documentaire sur les "espions" (informateurs) belges venus de Londres... Mais je n'avais pas tout l'enregistrement, j'ai loupé une partie. C'était intéressant...................

Sans compter cette histoire de "profiteroles au chocolat" que ma mère a voulu acheter et manger, un peu avant la guerre, mais sa soeur (ma tante), qui faisait toujours régime, n'a pas voulu les acheter. Un peu après, c'était le 10 mai 40. Elle a pensé à ses profiteroles pendant 5 ans - voire plus, puisqu'elle m'en parlait encore dans les années 60. Du coup, elle n'a jamais instauré les repas de carême, dans mon enfance, car elle estimait que tout le monde avait jeûné pendant 5 ans, et qu'elle avait jeûné jusqu'à la fin de ses jours. Je crois aussi qu'elle n'aimait pas les macaronis à la cassonade... Je pourrais peut-être essayer? Par miracle, j'ai non pas des macaronis, mais des petits penne...

Le plus drôle est qu'elle se croyait boulimique alors, qu'en réalité, elle était anorexique. Et un jour, je le lui ai dit...

Mince, j'ai faim ! Mon repas fruits est loin...

81965335_10220818705318920_7161195050762764288_o

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je crois que j'ai encore quelques tickets de rationnement et un billet de monnaie locale dans un coin (à moins qu'ils se soient perdus lors du dernier déménagement)
Répondre
P
C'est vrai Anémone. Je n'avais plus très bien l'histoire de Lascaux en tête...
Répondre
P
Évidemment... heure bleue. J'y pense aussi...
Répondre
H
Mes parents ont peu raconté la guerre, mon père était dans un camp en Pologne, ma mère parisienne avait été envoyée en Alsace, puis en Savoie.
Répondre
C
mes parents tout jeune couple avec enfant de trois ans et bébé à venir nous ont raconté la guerre de quarante, et toutes les misères qu'ils ont dû subir ... non pas pour nous victimiser mais afin de nous rendre plus forts devant l'adversité ... aujourd'hui encore, je leur en sais gré !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité