Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
28 mars 2020

D'après Michel-Ange

"LA PIETA"

J'ai voyagé sous le ciel d'Italie

C'est là, dans la torpeur de midi

Qu'à l'ombre des vastes bâtiments

Eblouie

Je me suis arrêtée

 

Du hangar où régnait la fraîcheur

M'atteignaient l'alternance et le choc

De la masse et de la pointe qui,

Rythmiquement,

S'attaquent au coeur du marbre

 

Marbre blanc d'élan pyramidal

Cime suraiguë des parois tièdes

Socle large et sinueux des rocs

Entrevus

Dans la carrière aveuglante

.

Ai-je été la visiteuse qui s'intéresse

Assistante et soeur insoupçonnées

D'un dos ployé   D'une ombre attentive

Absorbée

Dans la naissance de l'image

.

Et qu'ai-je emporté, loin du ciel d'Italie,

Du fruit de cet esprit   De sa dextérité

Moi qui voudrais offrir toute la compassion

Nimbant

De transparence

 

Le si patient visage de la blanche Pietà

***

J'ai écrit ce poème en 1996. J'étais plongée dans un album de T. Life - "Michel-Ange et son temps"...  J'avais un petit coin dans ma chambre, entre la garde-robe et une rangée d'étagères. J'écoutais de la musique et j'écrivais. A ce moment-là, je n'avais pas d'emploi fixe dans une association ou une entreprise, mais je donnais des cours d'expression écrite à des fonctionnaires d'un ministère fédéral. J'aimais bien mon travail, qui m'obligeait cependant à des déplacements à Mons ou à Eupen. Je ne sais pas si j'aimais particulièrement Michel-Ange (et certainement pas son David - sculpté à 26 ans, paraît-il...) mais voilà, j'ai donc écrit ce poème, et il se trouve encore sur un site de poésie... Je ferais bien de copier/coller mes textes avant qu'il ne disparaisse totalement (le site).

C'est pour cela que j'aimais bien passer quelques moments dans la cour des sculpteurs, à l'Ecole des Arts. Certes, les oeuvres abstraites en tôle ondulée ou en métal rouillé ne m'inspiraient pas beaucoup. Mais j'aimais bien le petit jardin sauvage, les blocs de pierre, le bruit des coups de burin... J'aimais bien...

Aujourd'hui, je me demande où nous en sommes...

Michelangelo pietà Rondanini

Michelangelo - Pietà Rondanini (c) wikimedia.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle bonne idée d'aller rechercher tes poèmes sur ce site, et de nous en faire profiter avec un joli commentaire qui le resitue, et nous donne une image de toi aussi et de ton état d'esprit à l'époque où tu l'as écrit. Un vrai ravissement! Merci et gros bisous. Et oui: copie-colle, copie-colle, copie-colle! :)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité