Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
17 octobre 2020

Mais comment donc...

Comment ont fait nos anciens ? 

Face à la tuberculose...

Face au choléra ? 

Face à la diphtérie (qui, dans mon enfance,  alimentait encore des lectures édifiantes...)  Koba,  la demoiselle d'Avignon,  la ravissante Marthe Keller, pratiquait une trachéotomie sur un enfant qu'elle gardait... rien que ça.  

Face à la tuberculose... on mourait,  ou on allait au sana.  Ma grand-mère n'est pas allée au sana.  Et pour cause,  ça a été trop rapide. Et elle est morte.  Au bout de trois mois de maladie.  Elle était malade depuis plus longtemps,  je suppose.  

Le père de mon ex-ami Vanu a eu la tuberculose dans sa jeunesse.  Son père et un frère aîné en étaient morts.  Lui est allé en sanatorium.  Il y a d'ailleurs connu Roland Barthes.  Il posait avec ses copains devant un paysage de montagnes. Et il collectionnait les écrivains qui l'avaient eue (dont Katherine Mansfield).

Cela va faire un an d'ailleurs que Vanu est décédé... Je ne saurai jamais ce qu'il aurait pensé du Covid,  du confinement... de Sophie Wilmès... etc. Il aurait sans doute eu peur.  Parce qu'il avait perdu sa femme en deux semaines.  D'une attaque bactérienne.  Très méchante.  Mais d'origine inconnue. 

Bref.

Ma mère était absolument terrorisée par la tuberculose.  Elle a fait un vrai drama quand mon père l'a eue.  Il a eu un congé prophylactique d'un an,  et un an d'antibiotiques.  C'est vrai que nous ne nous embrassions plus.  J'ai un peu oublié cette période.  À l'époque,  il n'y avait pas de "tracing"... pourtant.

Quant au choléra,  l'épidémie de 1866 a été meurtrière.  Et pourtant,  ça n'a pas empêché Rose Marie,  une arrière arrière grand mère,  de se marier au plus fort de l'épidémie.  En juin 1866.  Après,  on a voûté la Senne, assaini le vieux Centre ville... et les choses se sont améliorées.  Mais bon.  Ils sont quand même tous morts... 

Article interrompu pcq j'ai reçu un appel téléphonique comme quoi nous ne pouvons pas aller à Hurtebise.  Et ce matin,  j'ai un robinet qui coule.  Pas de chauffage dans une chambre... je suis de mauvaise humeur. De très mauvaise humeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
On n'accepte plus, aujourd'hui,dans les"pays développés" (riches), la "fatalité" des épidémies, et le fait que, même si tous peuvent être frappés, tous ne mourront pas (mais auront désormais des anticorps)...<br /> <br /> Je me rappelle qu'en France, il y a près de 18 mois, quand le 1er confinement était encore "n question", on nous effrayait avec"si on ne fait rien, il y aura 100 000 morts"!<br /> <br /> Pour l deuxième confinement, le discours avait changé, c'était: "si on ne fait rien, on aura 400 000 morts!". Parce qu'aujourd'hui, avec tout confinement et vaccin disons, heu,"fortement conseillé", on en est à 111 500 morts officiellement (et sans doute entre 10 et 15 000 de plus en fait). Tout ça pour ça...
Répondre
P
Ambre, ma famille paternelle venait aussi du Nord de la France. Houplines. Ils sont allés à Paris pendant la grande guerre (Houplines a été détruit) et se sont établis à Bruxelles dans les années 20 (mon grand père avait la nationalité française...) mon père aussi, jusqu'à ce qu'il opte pour la nationalité belge. Mon père n'avait vraiment rien de français... sauf qu'il adorait aller en France en vacances. En 2001, nous sommes allés à Lille ensemble. Se balader. Je suis aussi contente qu'il n'a pas connu le Covid.
Répondre
P
Ah oui. Finalement, j'ai mal vu, le tuyau ne coule pas, heureusement... c'est une installation très imparfaite...
Répondre
M
Bonjour, il y a des jours comme ça où tout va mal mais demain ça ira mieux. Bonne journée.
Répondre
H
Nos ancêtres ont vécu durement, nous sommes des privilégiés par rapport à eux.<br /> <br /> Allez, tu vas profiter de ta mauvaise humeur pour secouer le pompier.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité