Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
1 août 2021

Brèves

Le temps passe... Un temps de juillet un peu différent des années précédentes. Jusqu'à présent, nous sommes loin des canicules que je redoutais, particuièrement après l'été 2020.

On peut même dire qu'on a nagé dans les grandes largeurs. Pas tellement ici, à Bruxelles (il en faut déjà beaucoup, avant que nous ne soyons inondés)... Mais toute la vallée de la Vesdre, dans le pays de Liège, d'Eupen à Verviers... Et un peu partout, dans la province de Namur, de Luxembourg, du Hainaut... Voire du Brabant wallon. La Lhomme, la Lesse, la Dyle... Il n'y a que la Senne qui ne déborde plus, vu qu'on l'a enfouie, asséchée, détournée et canalisée en-dehors de Bruxelles.

En tout cas, les grands-parents de ma belle-fille, qui habitaient Dolhain (les parents de sa mère), ont dû quitter leur maison. Un des oncles de ma belle-fille est allé chercher ses parents, avant la catastrophe, il a pu emmener la grand-mère, qui est aveugle, mais le grand-père n'a pas voulu quitter sa maison et est monté dans les étages. On a pu le récupérer après la fameuse nuit du 14 ou du 15 juillet. Leur voiture s'est retrouvée, 1 kilomètre plus loin, fichée verticalement dans une façade. Ce fut cataclysmique. Finalement, on les a relogés dans une maison de repos de la région, (les maisons de repos étaient aussi inondées, les casernes de pompiers, les grandes surfaces, tout...)  Et, apparemment, le grand-père, lui s'habituerait. Il parait qu'il dépose son épouse quelque part, dans un fauteuil, et qu'il fait la causette avec tout le monde. Elle, par contre, s'imagine qu'elle va retourner dans sa maison... Mais la maison est inhabitable.

Pendant ce temps, la soeur de ma belle-fille  (qui vient d'emménager avec son copain au sommet d'une tour Etrimo d'Anderlecht, il faut le faire! J'espère pour eux que l'amour tiendra lieu d'espace) a attrapé le Covid Delta... Fièvre de cheval, même avec le dafalgan, maux de tête, courbatures, mal de gorge (le médecin n'a pas voulu se pointer pour faire une prescription)... Son ami est tout de suite allé faire le plein de courses, jusqu'au moment où il a eu les premiers symptômes. Ils ont passé deux semaines au lit, et au bout d'une semaine et demi, elle pouvait juste échanger deux phrases avec ses soeurs, après quoi, elle tombait endormie.

Du coup, mon fils et ma belle-fille ont revu leur copie, concernant le vaccin. Mon fils n'était pas très chaud, pour se faire vacciner... Et en tout cas, pas les deux en même temps (à cause des effets secondaires éventuels). Je lui ai répété qu'avec le pfaïtrucmuche***, je n'avais eu aucun effet secondaire (à part mal à l'endroit de la piqûre). Finalement, ils se sont inscrits, et ma belle-fille a eu son premier vaccin hier. Mon fils va suivre mercredi, et ils termineront la vaccination le mois prochain.

Je crois qu'ils se sont dit qu'être tous les deux malades, en même temps, serait impossible à vivre, avec le petit bout d'un an et demi... Enfin, bientôt un an 3/4... En septembre. Mon fils ne trouvait pas ça vraiment utile, vu qu'il télétravaille depuis plus d'un an maintenant, mais ma belle-fille, elle, doit venir une fois par semaine à Bruxelles. Donc, voilà.

Et je suis allée à Keramis Boch à la Louvière, avec les amis de mon club de loisirs (pas de vieilles dames, je précise). Voir une exposition de céramiques contemporaines de Hugo Meert (hum, hum) et les collections de Boch que je commence à connaître par coeur. Nous avons passé un bon bout de temps dans la cour intérieure du musée, où il faisait absolument délicieux, à papoter, à rigoler, à boire une eau, un café, et à manger de la glace (fraise, citron, un délice) pour moi.

A part ça, quand la Rose trouve un moment entre ses différentes obligations familiales (dont les funérailles de son beau-père de 106 ans... Né en 1915, prisonnier de guerre en 40-45, marié, 4x père, plusieurs fois grand-père et arrière-grand-père 4 ou 5, 6x), on se fait une bouquinerie... Une boîte à livres... Une ressourcerie (on les écume toutes). Des tours, pas tellement, vu l'humidité qui règne... Et le 10 août, on rejoint un couple d'amis dans les Fagnes. A qui j'avais dit, avant qu'ils ne partent (ils ont retardé leur départ d'un jour, à cause des inondations dans la vallée entre Liège et Verviers, justement), que j'espérais qu'il n'y aurait ni pluies diluviennes, ni canicule. Parce que les pluies diluviennes, dans les Fagnes, c'est l'automne et un automne spongieux... Et la canicule, c'est l'enfer partout (mais pour le moment, celle-ci semble peu probable).

Sinon, je lis, je vais chez la dentiste... Ce qui n'est pas gai... Je mets de l'ordre, j'ai plein de cartons à ranger, de livres à préparer pour les boîtes à livres... Et justement, avec mon fils, quand je vais à Waterloo, on "fait" les boîtes à livres. La première se trouve sur une petite place où il y a une église et une école, et il faut toujours que la cloche sonne juste au moment où je farfouille, ce qui me fait faire un bon d'un mètre, étant donné que la cloche est juste au-dessus de ma tête. Après, on se balade avec le petit, qui aime toujours autant les pelleteuses (et les outils des jardiniers, autant que moi je les déteste) et qui taille les haies et les buissons du jardin avec mon bâton de marche nordique raccourci à sa taille, lol...

Ma vie est absolument passionnante et délirante o;) elle s'animera peut-être un peu plus au mois d'août, quoique, début juillet, avec l'atelier cinéma, ce ne fut pas mal...

Eric.

Le 21 juillet... Au jardin!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà n espérons pour la suite... :-)
Répondre
A
Je suis contente que tu passes d'agréables moments, et en aies quelques-uns en perspective! Bisous.
Répondre
P
J'ai plusieurs autres photos, certaines bien amusantes, prises le même jour... l'une où il tient... une brosse à récurer comme un téléphone! Tout le monde le dt ;-) qu'il est beau... mais bon... ça peut être une bonne chose... comme une moins bonne et on ne se fait pas ;-) mais il est souriant, c'est sûr!
Répondre
L
Été morose sur bien des plans... Contente pour toi que tu trouves moyen de passer des moments de purs délices :-)<br /> <br /> Et mazette, que cet enfant est beau! Absolument, irrésistiblement beau!!!
Répondre
C
c'est vrai que l'été est pourri, à tous les niveaux et tous nous espérons que demain sera radieux pour nous donner la force d'avancer ... ton fils a fait le bon choix et son épouse itou, mieux vaut se préserver du pire ... je plains tous ceux qui ont vu s'effondrer leur vie sous les torrents, mais il est dit que dès le 10 août il fera meilleur tu pourras donc profiter des beaux jours pour tes escapades ! ton petit fils est merveilleux !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité