Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
6 août 2021

Vendredi...

Un moment un peu down... Il est quatre heures (et un peu plus). Et, ce n'est pas que je m'ennuie, c'est que je ne sais pas quoi faire. J'aimerais bien parler avec quelqu'un, mais je ne vois pas bien qui. Les conversations virtuelles - par messenger ou via whatsapp ont leurs limites...

A l'époque où j'étais mariée et où le téléphone existait, bien qu'il existe encore, de temps en temps, j'appelais une amie, ou une amie m'appelait... Et puis, j'appelais mes parents. Mais là... Le téléphone vient de sonner (et pourtant, j'ai un numéro privé) et c'était pour vendre quelque chose. J'avoue que je ne suis même plus polie quand il y a un blanc et que j'entends une voix inconnue.

Facebook a aussi ses limites. Question dans un groupe "cinéma et littérature". "Quel est le film que vous avez détesté et que presque tout le monde a aimé?" 175 réponses... Finalement, dans le tas, j'ai laissé un "La vie est belle" (de Roberto Benigni) sans argumenter d'ailleurs. Et puis je lis les commentaires. Enfin, pas les 175. Il y a de tout, presque tout le cinéma, français et américain, y passe. A se demander, d'ailleurs, si tous ces gens aiment le cinéma. Il y a même Visconti et Ludwig (trop long, mortel, etc.) J'avoue que quand j'ai vu Ludwig ou le crépuscule des dieux, à seize ans, beaucoup de choses me sont passées au-dessus de la tête. Je connaissais (vaguement) la folie du roi, sa mort étrange, ses châteaux, son cousinage avec Sissi... Mais c'est à peu près tout. Son histoire avec Sophie-Charlotte, la jeune soeur de Sissi, m'était presque totalement inconnue, l'histoire de Wagner, de Cosima et de von Bulow encore plus, et les préférences de Louis II pour ses laquais ou ses ordonnances étaient lettre morte.

Puis, je lis les blogs que je lis régulièrement, et je commente par-ci, par-là. J'avoue avoir le coeur un peu lourd, car il n'y a généralement pas de réponse... A quoi ça sert, d'encore tenir un blog? S'il n'y a quasiment pas de répondant, à part deux abonnées fidèles... Heure bleue... Et quelques vieux blogueurs, mais de temps en temps.

Des fois, je serais même contente de partager au sujet du temps, tiens.

Ben non, je n'aime pas non plus les canicules. Surtout quand elles se terminent par un incendie.

Ben non, je n'aime pas non plus les inondations.

Et j'ai mal, non pas à la dent qu'on a extraite, mais à la dent juste à l'avant, qui est déchaussée. J'ai l'impression que ce n'est pas la première dent qu'on m'a enlevée, mais que ce n'est pas non plus la dernière.

Vieillir ! Ah! Vieillir, ce n'est pas tellement un problème de rides ou de cheveux gris... C'est aussi autre chose.

Bon. Normalement, à 19 heures 30, mon fils m'appellera. La semaine prochaine, je pars quelques jours, et normalement, j'entendrai des humains parler. Mon dieu que cet appartement est silencieux! On dira que je ne suis jamais contente, ou je me plains des jardiniers et des motoculteurs, ou je me plains du silence. Non pas du silence, mais de l'absence de conversation. Hormis le regard du chat.

Et le livreur de repas (mais c'est rapide, il ne referme même pas la porte de l'ascenseur). Et en plus, aujourd'hui, il m'a donné ma facture. Paas gai !

Je pourrais sortir, évidemment, aller acheter un télémoustique. Mais retourner chez Zeeman? Ou chez le Polonais? Ou descendre une poubelle? Encore une?

Ouh là là, que le temps est long. Dans ces cas-là, il vaudrait mieux aller dormir. Mais je ne veux pas dormir quand mon fils téléphonera. Et je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à la télé ce soir. Ca se saurait...

20°, la pluie arrive. C'est ce que mon ordinateur me dit...

Je devrais peut-être quand même aller un peu dormir, question de faire avancer le temps un peu plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense qu'il ne faudrait ni l'un ni l'autre. Ni l'épuisement dû au fait d'avoir trop a faire... ni l'isolement en continu qui m'ôte tout courage et toute envie de faire qqchose... ni ce que j'aime faire ni ce que je dois faire et que je fais quand même... un minimum minimorum... là, ranger et préparer mon sac...
Répondre
A
Oui chère Pivoine, la journée a été bonne aujourd'hui, merci! Quand je relis le titre de ton article, je ne sais pas pourquoi je ne pense qu'en deuxième au vendredi jour du poisson. Je me souviens que chez nous, le vendredi était le jour du grand nettoyage! Maman sortait seau, torchon (pour les amis français: serpillère), brosse, aspirateur, et enfilait une vieille paire de chaussures à petits talons réservées au nettoyage. Nous avons sans doute moins de tâches à accomplir à jours fixes, et c'est tant mieux je trouve. Mais du coup une sorte de vague à l'âme peut parfois passagèrement nous saisir. Personnellement, je préfère cela aux états d'épuisement dus à des contraintes trop sévères!
Répondre
C
c'est vrai, nous sommes "devenus vieux" et nos pensées d'antan rejaillissent à se souvenir dans mon patelin ( où je suis restée) qu'hier entre ces heures creuses les vieux d'alors sortaient sur "le devant" installaient leur chaise et papotaient entre voisins ... hier j'ai traversé mon village à pieds (entre les averses) et je n'ai vu âme qui vive ... <br /> <br /> triste tout cela<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Bjr Marie. Oui. En effet. À 40 ans, j'aurais donné cher pour avoir un moment de calme pour penser à moi ou du moins à ce que j'aimais. En effet, je sais pour le rituel, mais je suis incapable de m'y tenir... en réalité, j'ai beaucoup a faire...
Répondre
P
Hello Anémone. Je viens d'apprendre que tu étais rentrée très tard en effet;-) j'espère que tu vous aurez une bonne excursion aujourd'hui...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité