Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
21 janvier 2022

Il y a cinquante ans.

Ce titre s'inspire de celui de Maria Van Rysselberghe, pour son récit de souvenirs,  "Il y a quarante ans".  

Janvier 1972.  J'étais en 5ème latine à l'athénée d'Uccle,  plutôt loin de chez moi,  puisque je faisais un long trajet en bus,  le bus 38,  et que je devais monter l'avenue H*** à pied.  Nous étions évidemment plusieurs à prendre ce bus.  

Je ne garde pas un souvenir enchanteur de cette année.  Ma classe était mixte,  il y avait un ou deux élèves imbuvables,  chahuteurs et chaque jeudi,  je rentrais à la maison avec une migraine. C'était le début... En un sens,  certains élèves étaient bien pires qu'au Sacré Coeur,  (où personne ne m'a évidemment demandé si j'avais avorté... dire ça à une fille de 14 ans! Ni demandé si mes parents avaient un million... question qui m'avait ahurie.)

Mais il y a eu de bons moments.  Grâce à un excellent professeur de latin,  qui avait de la classe,  et une autorité naturelle.  M. D***.  Et à un assez bon professeur de français,  un peu jeune et malheureusement souvent chahuté... un professeur de dessin qui m'aimait bien,  parce que je dessinais bien,  évidemment (et j'aimais ce cours...) et que ma cousine avait eu avant moi. Et un cours de musique où l'on écoutait des disques.  Dans le silence.  

À l'époque,  ma cousine et moi, nous nous écrivions encore. C'était un modèle, pour moi. Et pourtant, nous n'étions pas d'accord sur tout, notamment sur le Journal d'Anne Frank,  que j'admirais inconditionnellement. Mais nous échangions nos points de vue sur une école... où des élèves avaient bouté le feu.  À la salle des professeurs,  et dans les locaux administratifs.  

J'avais encore l'académie de musique d'Ixelles,  pour me distraire.  Et j'avais une correspondante arlésienne,  oui, oui,  parce que j'étais littéralement tombée amoureuse de la Provence en général,  et d'Arles en particulier... et que je rêvais d'y retourner.  Et j'y retournerais. 

Sans oublier l'Astoria,  au Coq,  avec mon frère,  à Pâques... (le paradis sur terre).

À la fin de l'année,  on a décidé de me rechanger d'école.  Mais pour aller où? Je n'avais pas du tout envie d'aller aux Dames de Marie... même si quelques filles de ma connaissance y allaient. C'était d'ailleurs aussi éloigné de chez moi que l'athénée.  Il m'aurait fallu prendre le même bus et descendre au même arrêt. Et monter une autre avenue. 

Finalement,  notre choix s'est porté sur le lycée d'Ixelles,  où je pourrais me rendre à pied,  et là encore,  ma cousine a "approuvé". Sa meilleure amie,  Dominique B***, (nous l'avions rencontrée à Florence), y avait fait son stage,  comme futur professeur de français.  Je l'ai revue beaucoup plus tard,  elle a toujours regretté la "perte" de ma cousine,  (et nous donc!) qu'elle a aussi perdue de vue.  

Donc,  exit l'athénée d'Uccle... ses chahuts,  son couloir incendié,  ses pickpockets et les joints dans les toilettes en préfabriqué... 

Et ses élèves épouvantables...

Excepté Catherine H***, qui habitait dans un fabuleux hôtel Art Nouveau... à Saint Gilles. 

Le 21 janvier.  Pour certains,  c'est aussi un jour de commémoration.  Je trouve toujours cela assez curieux.  Nous ne sommes pas du genre à commémorer l'exécution d'un roi absolu de droit divin... et pourtant,  j'ai eu une collègue avec qui j'avais parlé des messes annuelles commémoratives à Tournai. J'y serais bien allée,  par curiosité,  mais rien qu'à cette idée,  elle protestait.  Elle risquait d'y voir des têtes connues et cela ne l'enchantait pas. C'était une femme qui avait un titre, de la classe, assez atypique,  et qui avait rompu avec son milieu.  

Aru1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Élisabeth. Trouver un travail après trois mois, c'était bien ! Le secrétariat, en Belgique, implique de connaître non seulement l'anglais (passe encore), mais le néerlandais aussi. Donc, c'est une alternative compliquée, si on ne veut pas se contenter d'intérims dans l'enseignement.
Répondre
P
Bonjour madame Chapeau... oui n pour les élèves, je sais bien. Lors de mon année à l'académie, j'avais quelques fortes têtes (mais peu travailleuses en plus). Quelle galère, calmer des élèves... le vendredi après-midi, dans certaines classes, je devais faire de la gestion de stress et d'agitation...
Répondre
E
J'aime bien lire tes souvenirs. En janvier 1972, j'étais en formation de secrétariat, je n'avais pas encore travaillé de toute ma vie, mais 3 mois après je trouvais un poste de secrétaire dans une banque et je gagnais enfin des sous.... Bonne soirée. Bises.
Répondre
M
Rien n'a changé. Encore maintenant, deux ou trois élèves suffisent toujours pour pourrir la vie des autres.<br /> <br /> Merci pour vos souvenirs et bonne fin de journée.
Répondre
P
Merci Bonheur du Jour.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité