Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
27 janvier 2022

Mark Gertler et Carrington.

Mark GERTLER, peintre britannique, (1891-1939), fut étudiant à la Slade Academy de Londres,  où il rencontra  la jeune Dora Carrington, peintre talentueuse, avec laquelle il entretint une relation tourmentée. 

C'était avant qu'elle ne lui préfère Lytton Strachey (allez comprendre pourquoi! Le coeur a ses raisons,  dit-on...)  Mais Gertler ne semble pas avoir été un "soupirant" de tout repos. Le genre à ne pas vous lâcher d'une semelle.  Elle n'avait aucune chance avec Lytton,  et pourtant,  ils sont arrivés à un arrangement qui a tenu.  Et cela lui a permis de peindre (notamment,  de faire plusieurs portraits des Strachey.  "Her Ladyship", lady Strachey, le tableau  se trouve à Edimbourg, Julia,  Lytton,  etc.) Elle a fait un portrait de Forster aussi,  mais de profil et avec un air vaguement enrhumé. 

Mark Gertler est photographié ici en 1922  par lady Ottoline Morrell,  (qui patronnait tout ce beau monde), en compagnie,  entre autres,  de E. Morgan Forster (je poursuis ma "quête" et je ne suis pas au bout de mes découvertes...) 

(c) National Gallery.  

J'ai choisi un dessin,  plutôt qu'un tableau,  pour illustrer ce peintre.  

Pour Dora Carrington,  le choix de tableaux est restreint, (mon préféré reste le moulin de Tidmarsh), puisqu'elle est morte encore plus tôt,  en 1932,  se suicidant :-( après la mort de Lytton Strachey. Vraiment très dommage.  Quelques jours auparavant,  elle avait dit à Virginia Woolf, qui l'avait invitée, "je viendrai ou pas."

Je ne sais plus quand j'ai commencé à m'intéresser à Carrington.  C'était dans la foulée de mes découvertes de Bloomsbury.  Des Virginia,  Vanessa Bell,  des Strachey et de tous les autres. Avant 1996.

Ils ont vécu, (Strachey et elle), disons dans la proximité l'un de l'autre,  à Tidmarsh d'abord,  à Ham Spray ensuite.  (Dora Carrington s'est mariée avec Ralph Partridge). Gertler a fini par se marier aussi,  sans jamais vraiment l'oublier, et a eu un fils.  Il est mort,  probablement de la tuberculose... il avait été en sanatorium.  

1, Lytton, 2, le moulin de Tidmarsh, 3 et 4) Mark Gertler. 

Lytton

Tidmarsh

 

Dessin de mark Gertler

Gertler et Forster

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui. J'aime aussi le moulin, qui existe toujours, je crois. Il y a eu un film, dans les années 90, qui racontait l'histoire de Dora Carrington. Avec Jonathan pryce et Élisabeth Thompson. Inspiré de sa biographie à lui. Sans le film, il aurait été complètement oublié !
Répondre
H
J'aime beaucoup le moulin pour le reste je connais mal leur histoire.
Répondre
C
quand la passion nous tient, qu'il est bon de s'y perdre ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité